« Pour moi le projet d’architecture s’identifie désormais à cela : il existe une rue à Séville faite de coursives superposées, de passerelles, d’escaliers, de bruits et de silence, qu’il me semble reproduire dans chacun de mes dessins. À ce point, la recherche s’est arrêtée ; l’objet est devenu l’architecture retrouvée. » Les écrits d’Aldo Rossi sont indissociables de son œuvre graphique et architecturale. Cette autobiographie ne constitue pas un simple retour sur soi ou une abstraction (…)
Accueil > Mots-clés > Type de livre > Biographie
Biographie
Articles
-
Autobiographie scientifique
1er juin 2010 -
Une aventure archéologique
1er juillet 2004Tour à tour missionnaire, interprète, ethnologue, diplomate, officier aviateur et archéologue, Antoine Poidebard (1878-1955) a toujours placé la photographie au centre de ses activités. Après une première mission en Petite Arménie puis un poste auprès de la Mission militaire française au Caucase, ce père jésuite va élaborer dès 1925 une méthode innovante de détection des vestiges archéologiques, notamment en améliorant les procédures de prises de vue aériennes utilisées durant la Grande (…)
-
Viollet-le-Duc, Figure d’un siècle
30 mai, par VaroujanArchitecte, restaurateur des grands monuments historiques de la France médiévale, dont la Sainte-Chapelle, les cathédrales Notre-Dame de Paris, d’Amiens et de Reims, la Cité de Carcassonne, et le château de Pierrefonds, et théoricien de l’architecture, Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc demeure la figure centrale de l’architecture au xixe siècle — une influence qui dépasse largement le champ du patrimoine. À travers une analyse érudite et nuancée, cet ouvrage explore la pensée de l’architecte (…)
-
Miles Davis
1er octobre 1991 -
Walter Gropius
et le Bauhaus
10 janvier 2017, par VaroujanGrand architecte et théoricien moderne, Walter Gropius fut aussi le fondateur et le premier directeur de l’école du Bauhaus de 1919 à 1928. Inscrite dans la crise allemande de l’entre-deux-guerres, cette institution se propose comme un instrument de réforme visant à créer un modèle social inédit pour fonder un rapport positif entre l’artiste et la société, entre l’art et la technique. Cette recherche d’une finalité sociétale et éducative différente est perçue comme l’indispensable outil de (…)
-
Ernesto De Martino
1er mai 2009Comment devient-on un anthropologue moderne au temps de la dictature fasciste, puis du combat démocratique pour la reconstruction italienne ? La trajectoire d’Ernesto De Martino (1908-1965) — le Lévi-Strauss italien — est ici reconstituée en interrogeant les silences ou les raccourcis de l’historiographie italienne. Aux méthodes de l’enquête ethnographique, aux entretiens avec de nombreux témoins, s’ajoutent les questions d’une anthropologie de l’écriture pour orienter la rencontre avec (…)
-
Nicolas de Staël, Le combat avec l’ange
1er octobre 2009« Il y a du givre et ci et là […] près des terres graves étonnamment distribuées. Cela s’étend jusqu’au rideau de l’ombre portée aux premiers nuages. Tout près à l’horizontale sans ouate, clair, simple, à l’immobile, nuages. Au-dessus la valse des roses, tous les roses. C’est très joli chaud clair pompon praline peau de fille duvet cocotte sublime le ciel quoi, le ciel. Ce serait à faire presque tel avec à peine plus d’ordre sur terre […] quelle histoire vous voyez cela, le paysage prêt à (…)
-
Italien du Caire
1er août 2010Un Italien né au Caire à la fin des années trente se souvient. Mario Rispoli évoque les territoires protégés de son enfance cairote, et la révélation d’un monde plus ouvert à travers l’univers cosmopolite de ses camarades du lycée français. Puis sa « découverte » de l’Égypte où il reste, lorsque, après la nationalisation du canal de Suez et la guerre qui s’en est suivie en 1956, les membres des minorités et des communautés étrangères quittent en masse le pays. Il décrit son apprentissage (…)
-
Dix-sept lettres sur l’architecture
1er janvier 2007Dans ce recueil, Vittorio Gregotti utilise le mode épistolaire pour proposer une réflexion sur une série de problématiques communes à plusieurs champs de la création et de la pensée contemporaines où l’architecture et l’urbanisme ont toujours leur place. La personnalité et le champ d’activité des destinataires orientent la réflexion et permettent une variété de ton en croisant des disciplines comme l’architecture, l’art, la musique, le cinéma, l’esthétique ou la philosophie. Les « lettres (…)
-
La Nuée
17 septembre 2015C’est en 1965 que certains musiciens afro-américains de Chicago décidèrent de mutualiser leurs efforts, sur tous les plans, d’approfondir les rapports coopératifs caractéristiques de leurs pratiques socio-musicales en regard des notions d’autodétermination et d’autogestion que le mouvement Black Power mettait alors à l’ordre du jour. Depuis, le rôle tenu par l’Association for the Advancement of Creative Musicians (AACM) dans les développements contemporains du champ jazzistique est (…)