Un Italien né au Caire à la fin des années trente se souvient. Mario Rispoli évoque les territoires protégés de son enfance cairote, et la révélation d’un monde plus ouvert à travers l’univers cosmopolite de ses camarades du lycée français. Puis sa « découverte » de l’Égypte où il reste, lorsque, après la nationalisation du canal de Suez et la guerre qui s’en est suivie en 1956, les membres des minorités et des communautés étrangères quittent en masse le pays. Il décrit son apprentissage (…)
Accueil > Mots-clés > Type de livre > Essai
Essai
Articles
-
Italien du Caire
1er août 2010 -
Des musiques de jazz
1er décembre 1983 -
De la richesse et de la pauvreté entre Europe et Méditerranée
1er octobre 2006 -
La fabrication de la ville
1er février 2009Les grandes villes françaises sont souvent décrites au travers de leur dynamique socio-économique, de leur histoire, de leur identité, des éléments emblématiques qui les composent (équipements, structures résidentielles, transports collectifs), de leur qualité de vie et, aujourd’hui, de leur place dans la compétition internationale. Elles sont aussi analysées à partir de leurs transformations physiques les plus récentes : de grands projets architecturaux, des systèmes de transports en (…)
-
L’Europe et l’islam,
La liberté ou la peur ?
1er octobre 20122011 : les mois qui précédèrent les 18e Rencontres d’Averroès furent agités de vents contradictoires, plaçant les relations Europe / Islam au cœur du tumulte de l’Histoire. Tandis que les révolutions populaires de Jasmin et de Papyrus renversaient les régimes de Ben Ali et Moubarak, l’Europe était gagnée par un sentiment de peur et de repli, dont l’acmé fut, en Norvège, la fusillade aveugle de l’extrémiste Anders Behring Breivik. Cet ouvrage rassemble les analyses et réflexions des (…)
-
Les nouveaux gestes de la musique
1er avril 1999Depuis l’aube des temps, le geste musical — c’est-à-dire les procédures qui conduisent à produire un son ou une succession de sons — n’a cessé d’évoluer, même si l’invention du clavier, dès l’antiquité, en a profondément conditionné les postures. Toutefois l’apport de la recherche scientifique et technique dans le domaine de la pratique musicale a largement élargi les potentialités offertes aux musiciens notamment grâce à l’émergence de nouvelles lutheries. Ces recherches appliquées à la (…)
-
Méditerranée, Un monde fragile
1er octobre 2011Il est des temps où les habitudes méritent d’être délaissées. Comme pour répondre à l’urgence du monde, les 17e Rencontres d’Averroès ont ainsi quitté les rives des sciences humaines pour interroger l’espace méditerranéen dans sa dimension environnementale, terrestre et maritime. À l’instar d’autres parties du globe, la Méditerranée suffoque aujourd’hui sous la pression des hommes qui exploitent, polluent et épuisent les ressources naturelles, dont pourtant dépend leur survie. La (…)
-
Le jazz est-il encore possible ?
1er novembre 1986 -
Lectures de villes
1er mars 2002Le géographe Marcel Roncayolo s’est consacré à l’étude des phénomènes urbains, à l’analyse des formes matérielles et sociales de la ville, de ses paysages et de ses représentations, en les inscrivant dans une perspective plus large et historique, à l’instar de l’école des Annales, et dans la continuité de Lucien Febvre, Ernest Labrousse et Maurice Halbwachs. Les vingt‑quatre textes réunis dans cet ouvrage couvrent tous ces thèmes de recherche depuis la fin des années cinquante et retracent (…)
-
Paris, librairie arabe
1er mai 2006À partir des années 1980, Paris abrite un nombre croissant d’intellectuels arabes du Moyen-Orient. Réfugiés, opposants politiques, journalistes, écrivains et artistes exilés développent des activités qui font de Paris une ville relais, une « capitale arabe » de la culture. Pourtant, tout au long de la seconde moitié du xxe siècle, la montée en puissance de la référence anglo-saxonne a mis à mal la centralité parisienne, longtemps hégémonique au plan des arts et des lettres. Alors pourquoi (…)