« La marche à pied est une maladie chronique et inoffensive. Elle est commune à une grande part de l’humanité. On peut la rendre plus singulière en la pratiquant dans un espace déterminé, en lui consacrant régulièrement des comptes-rendus (il vaut mieux qu’ils soient brefs) et en assortissant ceux-ci de petites images (la linogravure convient parfaitement à ce genre d’exercice). » Une dizaine d’années durant, Michéa Jacobi a revêtu les habits de ce « piéton chronique » promenant son carnet (…)
Accueil > Mots-clés > Type de livre > Ouvrage illustré
Ouvrage illustré
Articles
-
Le piéton chronique,
Carnet de promenades
1er novembre 2011 -
Le prolétariat ne se promène pas nu
14 octobre 2021, par Varoujan« On dit que la forme nue, les boîtes nues, c’est le principe du prolétariat. Cependant le prolétariat ne se promène pas nu, il met une petite cravate, une veste, un pantalon et tout le reste. Et quand il a mis un costume plus propre, il marche avec plus de joie. »
Lazare Kaganovitch
Dans quelle mesure la production architecturale et urbaine de la Russie soviétique rompt-elle avec les formes, les idées et les pratiques de la Russie tsariste ? Comment les bouleversements politiques, (…) -
Construire Bruxelles
1er février 2012L’architecture et les transformations urbaines constituent des outils politiques efficaces capables d’améliorer la cohésion sociale, la qualité de vie et la prospérité de la ville contemporaine. À l’instar de toutes les métropoles européennes, Bruxelles fait face à de grands défis urbains et sociaux : démographie et flux migratoires, économie urbaine, mobilité, équipements publics. De Copenhague à Tirana, de Londres à Madrid, en passant par Milan, Zurich, Lyon ou Amsterdam, ce livre (…)
-
Morandi à Gênes
14 octobre 2019, par VaroujanPRIX DU LIVRE D’ARCHTECTURE 2020 ACADÉMIE D’ARCHITECTURE
Gênes, 14 août 2018 : un des plus imposants viaducs autoroutiers de la péninsule s’effondre, faisant 43 morts et de nombreux blessés. L’événement est suffisamment rare pour susciter l’effroi. Comment un tel ouvrage, même spectaculaire mais comparable à des milliers d’autres exemplaires, a-t-il pu se casser les jambes ainsi, alors qu’il entrait dans sa cinquante-cinquième année et passait pour un des chefs-d’œuvre de l’ingénierie (…) -
De l’organisation de l’espace
26 décembre, par VaroujanDe l’organisation de l’espace est publié en 1963 à l’occasion d’un concours pour un poste de professeur à l’école d’architecture de Porto. Ce texte, qui n’était à l’origine que la mise en contexte de son projet d’enseignement, devient très vite un véritable manifeste qui propose une approche à la fois plus globale et plus locale de l’architecture et du projet d’aménagement. Il énonce la manière d’enseigner la discipline et cet essai devient l’une des lectures fondatrices pour les étudiants (…)
-
La Défense, un atlas
1er décembre 2012Depuis plus de cinquante ans, l’opération de La Défense a profondément modifié ce territoire qui, d’une rive à l’autre de la Seine, prolonge l’axe majeur de Paris. Combinant une sélection de documents d’archives, de photographies, un jeu original de cartes historiques et thématiques, cet atlas éclaire l’histoire longue et complexe de cet ensemble urbain extraordinaire, durablement inscrit dans la métropole francilienne. Envisagé comme un récit visuel, il restitue le rythme des événements, (…)
-
Atlas architectural de Marseille
15 janvier 2026, par VaroujanCet Atlas des formes urbaines marseillaises est issu d’un vaste projet de recherche mené au sein du laboratoire Inama à l’École d’architecture de Marseille dans les années 1980-1990, dans le cadre d’un chantier collectif d’envergure internationale. La publication inédite qui en fait la synthèse est centrée sur l’ensemble cohérent des types architecturaux marseillais consacrés par les traditions constructives et sociales, regroupant les programmes de l’habitat, du travail, des loisirs : le (…)
-
Adaptation au changement climatique et projet urbain
30 juin 2020, par VaroujanL’accord international sur le climat pris lors de la COP21 en 2015 fixe comme objectif une limitation du réchauffement mondial entre 1,5°C et 2°C d’ici 2100. L’articulation et la mise en œuvre effective, à toutes les échelles, des politiques d’atténuation et d’adaptation au changement climatique sont nécessaires pour tenir cet objectif. L’Ademe — Agence de la transition écologique —, résolument engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique, met son expertise au service des (…)
-
Intranquillité théorique et stratégie du projet dans l’œuvre de huit architectes contemporains
1er mars 2013Rafael Moneo a consacré une grande partie de son activité professionnelle à l’enseignement et à la critique. Dans cet ouvrage, il a réuni les cours délivrés dans les années quatre-vingt-dix à la Harvard Graduate School of Design dans lesquels il analyse les œuvres de huit architectes contemporains : Stirling, Venturi & Scott Brown, Rossi, Eisenman, Siza, Gehry, Koolhaas et Herzog & De Meuron. Le terme d’« intranquillité », introduit dans le titre, fait référence à la manière dont (…)
-
L’âge d’or de l’architecture arménienne
1er mars 2008Au moment où l’Empire byzantin et les grands foyers d’Orient traversent une phase de stagnation dans leur développement architectural, l’Arménie (et avec elle la Géorgie), au cours du viie siècle, bénéficie d’un contexte historique et socio-politique favorable qui permet une vitalité culturelle exceptionnelle. Des dizaines de monuments sont réalisés qui illustrent, par leur foisonnement et leurs qualités techniques et décoratives, ce que l’on peut appeler l’âge d’or de l’architecture (…)