Sais-tu qu’à Londres une ancienne centrale électrique a été transformée en galerie d’art contemporain ? Pourrais-tu dire ce qu’ont en commun la basilique Saint‑Pierre de Rome et l’incomparable Taj Mahal en Inde ? Et d’après toi, quel est le plus haut gratte-ciel jamais construit ?
Avec Archistoria, tu sauras répondre à toutes ces questions et à tant d’autres encore ! Tu vas apprendre l’histoire des formes architecturales et des matériaux de construction à travers une série de (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Dessin
Dessin
Articles
-
Archistoria
7 novembre 2024, par Varoujan -
101 petites maisons
1er septembre 2006Le domaine de la maison individuelle est aujourd’hui largement abandonné des architectes et ce d’autant plus que la loi permet de se passer d’un architecte en dessous de 170 m2. Il en découle une prolifération de ces pavillons sans goût ni saveur qui mitent le territoire français. La modification de la réglementation serait un levier efficace mais peu populaire et qui se heurte au lobby très puissant des lotisseurs et des constructeurs. Une autre méthode est d’enrichir progressivement (…)
-
Comment ça tient ?
1er septembre 2005Comment les constructions humaines, des abris rudimentaires aux plus grands édifices tiennent debout ? Dans cet ouvrage, Mario Salvadori énonce les principes constructifs communs à tous les bâtiments, distinguant les propriétés propres aux matériaux et à la technologie employés.
Ainsi, grâce à une abondante illustration synthétique, l’auteur propose un panorama complet des réalisations les plus significatives de l’histoire de l’architecture qui témoignent des prouesses passées et (…) -
La coupe
7 novembre, par VaroujanLa coupe architecturale est un mode de représentation et de conception fondamental pour l’architecte. Elle est habitée et immersive. Pourtant elle permet une distance intellectuelle, critique et presque scientifique entre l’auteur et l’objet. Elle permet ainsi une évaluation critique et ancrée de l’espace. Cet essai met en lumière le caractère stratégique et structurant de la coupe, du profil et de la silhouette dans le processus graphique de l’architecte, un cheminement marqué par des (…)
-
Autobiographie scientifique
1er juin 2010« Pour moi le projet d’architecture s’identifie désormais à cela : il existe une rue à Séville faite de coursives superposées, de passerelles, d’escaliers, de bruits et de silence, qu’il me semble reproduire dans chacun de mes dessins. À ce point, la recherche s’est arrêtée ; l’objet est devenu l’architecture retrouvée. » Les écrits d’Aldo Rossi sont indissociables de son œuvre graphique et architecturale. Cette autobiographie ne constitue pas un simple retour sur soi ou une abstraction (…)
-
Mappa grafica
16 mai 2024, par Varoujan« On me dit que certains ne s’intéressent pas aux cartes ; j’ai peine à le croire… » Robert Louis Stevenson
Aussi infini soit le monde des cartes, chacune d’elles résulte invariablement d’une combinaison de signes, de symboles et de formes. Généralement conventionnels, ces outils graphiques sont d’autres fois étonnamment personnels, joueurs et créatifs, voire teintés de poésie. Trames et couleurs, lettrages et chiffres, légendes, cadres, carroyages et lignes imaginaires : c’est à ce (…) -
Éthique du bâti
1er mai 2005« Je suis un bâtisseur, je suis un homme de chantier, bien plus qu’un théoricien, et c’est peut-être la raison pour laquelle je suis convaincu qu’il n’y a que l’œuvre effectivement construite qui puisse satisfaire aux attentes de la société. Tout compte fait, une œuvre construite est infiniment plus riche qu’un projet et pourtant je peux vous assurer que moi aussi j’ai des projets plein les tiroirs. » « La ville est la maison de l’homme. C’est le lieu qui correspond à la nature humaine, (…)
-
Le piéton chronique
3 octobre, par Varoujan« La marche à pied est une maladie chronique et inoffensive. Elle est commune à une grande part de l’humanité. On peut la rendre plus singulière en la pratiquant dans un espace déterminé, en lui consacrant régulièrement des comptes-rendus (il vaut mieux qu’ils soient brefs) et en assortissant ceux-ci de petites images (la linogravure convient parfaitement à ce genre d’exercice). » Une dizaine d’années durant, Michéa Jacobi a revêtu les habits de ce « piéton chronique » promenant son carnet (…)
-
Le Corbusier et la question du brutalisme, LC au J1
1er octobre 2013Au cours des vingt dernières années de sa carrière, Le Corbusier expérimente une nouvelle esthétique qui va fortement marquer ses œuvres. Dans cette démarche, sa volonté vise à s’écarter de tout académisme, fut-il moderne, en utilisant la forme comme instrument critique pour inventer une écriture novatrice que les commentateurs ne vont pas tarder à désigner du nom de « brutalisme ». Cette orientation qu’il définit comme la recherche d’une « synthèse des arts » associe autour de (…)
-
Au fil du trait
14 octobre 2021, par VaroujanEt si l’avenir des paysages se décidait dans le soin que l’on met à les regarder, à les comprendre et à les saisir comme lieu de dialogue ? C’est l’hypothèse filée tout au long de ce livre. Ici, le carnet de croquis, technologie modeste, ne se contente pas de porter la trace d’une expérience passée. Il constitue l’amorce d’un cheminement qui interroge aussi bien l’histoire que les transformations parfois complexes qui attendent nos paysages. Ces carnets se présentent comme un arpentage (…)