« On me dit que certains ne s’intéressent pas aux cartes ; j’ai peine à le croire… » Robert Louis Stevenson On l’appelait « géographie physique » par opposition à la « géographie humaine ». Elle a donné lieu à de nombreuses cartes qui ont jadis orné les murs des écoles : océans, rivières, forêts, montagnes, déserts, pôles, géologie, migrations animales… Mappa naturae propose une sélection renouvelée de ces images fascinantes, souvent inédites, soulignant la richesse de ces façons de cartographier le monde (...)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Mappa naturae
15 septembre 2023, par Varoujan -
Le temps de l’île
20 juin 2019, par VaroujanLe temps est venu de restituer aux îles, intrigantes, obscures, désirées, leur complexité et leur ambivalence. Le temps d’aller au-delà de l’exotisme qu’elles incarnent, et d’atteindre leurs « effets » — ces effets-îles qui opèrent de la biologie à l’art contemporain, de la géopolitique à l’immensité mythologique, philosophique ou poétique. De l’Odyssée à Robinson Crusoé, de Venise à Koh-Lanta, de Lampedusa à L’Île mystérieuse. Car l’île nourrit les sciences et aiguise les appétits territoriaux et économiques (...)
-
L’homme d’artifices
1er octobre 2006Parcours imagé dans l’œuvre réjouissante et poétique de « l’homme‑feu d’artifice ». Au fil d’entretiens l’artificier Pierre‑Alain Hubert raconte les origines de sa vocation, l’histoire de la pyrotechnie, l’évolution de sa carrière (depuis les années soixante-dix) et de son langage artistique très innovant qui l’inscrit comme une personnalité importante du spectacle vivant et pourquoi pas de « l’art contemporain » comme le pensait Pierre Restany.Ce livre très illustré détaille pas à pas les étapes de la (...)
-
Le paysage est une traversée
28 mai 2020, par VaroujanÀ travers une série d’études, ce livre développe l’idée que le paysage, loin d’être un spectacle ou un « objet » d’étude, doit être saisi comme un milieu dynamique. Qu’il ne soit pas quelque chose mais qu’il faille plutôt le considérer comme une relation, c’est ce que pensent aussi, à des degrés divers, plusieurs auteurs contemporains. Cependant, en étudiant diverses façons d’aborder cette question du paysage dans la manière dont nous l’appréhendons à partir de la marche, de la danse ou du déplacement en général, (...)
-
Mappamundi,
art et cartographie
1er mars 2013Les cartes s’imposent à nous dans les rues, les écrans, les esprits. C’est désormais à travers elles que nous percevons et pensons le monde. Parce que la cartographie est devenue un enjeu majeur, les artistes l’ont reprise d’assaut, bousculant géographes, ingénieurs, militaires et informaticiens. Remettant en cause l’idée même de neutralité cartographique, les plasticiens font et défont les cartes, jouent avec les formes, les couleurs et les mots du monde. « Mappamundi » rassemble une trentaine (...)
-
Les Fruits du matin
22 novembre 2018, par Varoujan« À la fin des années quatre-vingt, dans la boutique à l’enseigne des Fruits du matin dont j’étais le client au Caire j’ai appris, jour après jour, comment on nomme dans le parler égyptien les différentes espèces d’oranges, de mangues, de mandarines… que le marchand me présentait. Sur chacun des sacs de papier brun qu’il utilisait était imprimée la même composition : des mots calligraphiés et un motif “fruitier”, une grappe de raisin, une poire, des bananes... J’ai conservé ces sacs. Je me les suis appropriés. (...)
-
Chambres
15 mars 2017, par VaroujanLe souvenir c’est la succession des ailleurs, c’est l’histoire de ces lieux et de ces moments de vie, un voyage en continu. Tracer et verbaliser cette itinérance c’est recourir à une sorte d’épure qui dépasse le simple récit autobiographique. Les cinquante-six chambres exposées en autant de doubles-pages sont celles de l’intime, celles dont l’artiste se souvient suffisamment, celles où elle a vécu un peu. Pour chacune d’elles, un sobre plan dessiné au feutre, accompagné d’un texte comme une réminiscence (...)
-
Armenia,
Ossip Mandelstam
9 janvier 2017, par VaroujanC’est dans une librairie de Naples que Giuseppe Caccavale trouve un exemplaire du Viaggio in Armenia de Ossip Mandelstam, texte en prose qu’il avait déjà lu dans sa traduction française. Plus de vingt ans plus tard, en 2014, il s’attache à typographier à la poudre de graphite la version russe des vers écrits à l’occasion de ce même voyage en Arménie par le poète. La grande figure de la poésie russe, né à Varsovie en 1891 de parents juifs, connaîtra un tragique destin dans l’implacable système soviétique. (...)
-
La planque
1er novembre 2011Treize artistes contemporains — peintres, plasticiens, sculpteurs, photographes, vidéastes — ont choisi Marseille pour port d’attache. À l’abri dans ces lieux cachés et insolites, ils se préservent des regards indiscrets — un anonymat gage de liberté. En dévoilant leurs ateliers pour cette trajectoire photographique et littéraire, ils se découvrent passeurs. Ces rencontres au cœur des espaces personnels de travail tissent le fil immatériel qui nous guide à travers une ville-labyrinthe dévoilant lentement (...)
-
Villissima !
1er juillet 2015, par VaroujanVillissima n’est pas, loin s’en faut, le premier ni sûrement le dernier des ouvrages à aborder la relation de l’art et des artistes à la ville. Mais tandis que la thématique urbaine est généralement abordée par les arts d’une manière tourmentée, soulignant sa dimension problématique, les artistes empruntent ici des chemins plus lumineux, où l’enthousiasme se mêle au plaisir du jeu. Pas d’état des lieux urbanistique donc, pas plus que de nouvelle histoire de l’art. Le ton de Villissima se démarque du ton de (...)