« On me dit que certains ne s’intéressent pas aux cartes ; j’ai peine à le croire… » Robert Louis Stevenson
Aussi infini soit le monde des cartes, chacune d’elles résulte invariablement d’une combinaison de signes, de symboles et de formes. Généralement conventionnels, ces outils graphiques sont d’autres fois étonnamment personnels, joueurs et créatifs, voire teintés de poésie. Trames et couleurs, lettrages et chiffres, légendes, cadres, carroyages et lignes imaginaires : c’est à ce (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Arts décoratifs
Arts décoratifs
Articles
-
Mappa grafica
16 mai 2024, par Varoujan -
Poésie sur Alger
24 avril 2015Initialement écrit en 1942 puis publié pour la première fois par les éditions Falaize en 1951, Poésie sur Alger revient sur les projets d’urbanisme proposés par Le Corbusier au préfet d’Alger, refusés par les conseils municipaux de la ville. Au-delà du traité, sa poésie réside dans le dialogue du projet d’urbanisme et du visage topographique du lieu dans lequel il s’inscrit, et qui l’inspira profondément. Il y évoque avec émotion le patrimoine historique de la ville et son potentiel endormi, (…)
-
Architecture moderne et autres textes
19 septembre 2019, par VaroujanÉcrit au moment où Otto Wagner s’apprête à prendre ses fonctions de professeur d’architecture à l’Académie des beaux-arts de Vienne en 1894, l’ouvrage Architecture moderne s’organise en cinq parties : l’architecte, le style, la composition, la construction et la pratique artistique. À ceux-ci, nous avons ajouté un texte fondamental sur le futur de la métropole européenne (Die Großstadt) publié en 1911. L’ensemble réunit la majeure partie des écrits de l’architecte qui ont fait littéralement (…)
-
Du style et de l’architecture
1er octobre 2007Il aura fallu attendre près de cent cinquante ans pour que paraissent en français les premières traductions de textes de celui qui est considéré comme le plus grand théoricien allemand de l’architecture du xixe siècle et dont l’influence est encore clairement perceptible dans les références de jeunes architectes européens. Le présent ouvrage offre un large éventail de textes de Gottfried Semper qui vont des Remarques préliminaires sur la couleur écrit en 1834, où est débattue la question de (…)
-
Abc des amours
20 avril 2018, par VaroujanD’amours adultères en amours zélées, cet ABC décline en vingt-six dessins et vingt-six petites proses ce qui est sentiment pour les uns, exercice pour les autres, mirage pour beaucoup. Les dessins sont tracés sur des papiers d’orange amoureusement roulés autour de fruits mûris au soleil de la Sicile et amoureusement défaits à Marseille où vit l’auteur. Les textes, tantôt cyniques et tantôt tendres, essaient toujours d’être drôles. C’est la moindre des choses quand un ordre aussi fixe et (…)
-
Le bambou gravé kanak
1er janvier 1993 -
Une maison de verre
20 mars 2017, par VaroujanMatière renvoyant tour à tour aux notions de transparence et d’opacité, de vérité et d’illusion, de fragilité et de pérennité, le verre fascine depuis des siècles et sert désormais de matériau à la création contemporaine. Entièrement consacré à l’expérimentation et à la recherche, le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (Cirva) développe ses activités à Marseille depuis 1986. Ses productions se concentrent dans l’atelier, mais son rayonnement dans le domaine (…)
-
Le Style années 50
8 octobre 2020, par VaroujanLes années cinquante et soixante sont parmi les plus marquantes et les plus créatives de l’histoire du design.
Dans cet après-guerre consumériste, la nouveauté est portée aux nues et s’invite dans tous les secteurs de la conception. De la Vespa à l’Instamatic, des meubles Knoll aux caractères Helvetica, studios, ateliers et usines, inventent et diffusent les formes d’un monde nouveau.
Tour d’horizon complet du style années cinquante, cet ouvrage, riche de mille photographies et d’articles (…) -
Au Royaume de la ponctuation
19 août 2021, par VaroujanPublié pour la première fois en 1905, Au royaume de la Ponctuation est un poème plein d’humour de l’Allemand Christian Morgenstern, sur la cadence de la langue — et ses silences.
Les signes de ponctuation marquent les pauses, les césures, les à‑côtés et les arrêts. Mais ils expriment aussi l’intonation, l’intention et l’émotion... ce dont le poète se sert avec brio pour faire d’eux des personnages doués de volonté, qu’il met en scène dans un drame à l’issue inéluctable. Car à ce jeu (…) -
Le Couvent de la Tourette (Le Corbusier)
1er janvier 1988« J’étais venu ici. J’ai pris mon carnet de dessin comme d’habitude. J’ai dessiné la route, j’ai dessiné les horizons, j’ai mis l’orientation du soleil, j’ai "reniflé" la topographie. J’ai décidé la place où ce serait. En choisissant la place, je commettais l’acte criminel ou valable… C’est avec les autels que le centre de gravité sera marqué ainsi que la valeur, la hiérarchie des choses. Il y a en musique une clé, un diapason, un accord. C’est l’autel, lieu sacré par excellence, qui donne (…)