Être moins qu’un chien c’est, dit Charles Mingus, être noir et musicien de jazz dans une Amérique blanche qui ne quitte l’indifférence ou le mépris de la communauté noire que pour piller ses valeurs culturelles. C’est, heurté aux refus et vexations, à la dépossession, comprendre très vite que, si l’on n’accepte pas de se plier aux codes esthétiques dominants, si l’on est porteur d’un monde aussi neuf et intransigeant que l’œuvre mingusien, l’on ne pourra jamais vivre correctement de sa (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Musiques improvisées
Musiques improvisées
Articles
-
Moins qu’un chien
4 octobre 2018, par Varoujan -
Parker’s Mood
1er janvier 1998Qui était vraiment Charlie Parker (1920‑1955), homme aux cent visages ? Personne, même parmi ceux qui l’ont côtoyé et aimé, n’a complètement réussi à cerner la complexité du personnage. Reconnu très tôt parmi ses pairs, surnommé d’abord Yardbird puis Bird, comme l’oiseau qui a su faire chanter le jazz, Parker a toujours entretenu cette dualité entre la perfection sans faille d’une œuvre et les contours psychologiques d’une existence chaotique, souvent irrationnelle, dans le plus profond (…)
-
Espace Julien
18 avril 2024, par VaroujanD’Arthur H à Zebda, d’Archie Shepp à Zazie, l’Espace Julien a offert à toute une génération d’applaudir, dans une atmosphère unique, des milliers d’artistes, légendes comme stars montantes de tous les styles, de tous les ailleurs. Ce n’était pourtant, à ses débuts, qu’une simple Maison pour tous. Derrière ce succès ? Des professionnels pleins d’énergie et d’ambition, guidés par le plaisir du spectacle et le désir du partage. À l’heure de transmettre ce lieu emblématique qu’ils ont hissé à la (…)
-
À l’écoute de l’environnement :
1er juillet 1995 -
Django
1er janvier 1998Dans la lignée foisonnante des Reinhardt, Django reste le plus emblématique des guitaristes dont les témoignages sonores, pendant plus de trente ans, reconstituent les étapes d’un destin musical exceptionnel. Ne négligeant aucune des évolutions stylistiques ou techniques — de la musique populaire au jazz, du swing au bebop, de l’acoustique à l’électrique — cette figure originale ne faillira jamais à une double exigence : la fidélité à l’appartenance manouche et la réponse, au sein du jazz, à (…)
-
Charles Mingus
1er décembre 1988 -
Hommes et problèmes du jazz
18 août 2014Texte phare de la bibliographie jazzistique, régulièrement cité par le meilleur de la critique internationale, salué comme son véritable acte de naissance, Hommes et problèmes du jazz, publié en 1954, avait connu une longue éclipse en France (alors qu’il était disponible en traductions), avant sa nouvelle édition en 1981 avec un avant-propos de l’auteur qui est repris ici. Ce livre devenu mythique ne prétend pas faire une histoire du jazz, mais il parle, pour la première fois, du jazz « (…)
-
L’espace urbain en méthodes
1er mai 2001Laboratoire grandeur nature de la vie sociale, la ville a donné lieu à une longue tradition d’expérimentation méthodologique. De l’écologie urbaine à l’anthropologie de l’imaginaire, de la sociologie des modes de vie à la sémiologie de l’espace, nombre d’approches ont été appliquées. Ainsi, les récits de vie et les cartes mentales, l’observation participante et l’analyse des réseaux sociaux ont trouvé dans la ville un terrain de prédilection. Les contributions au présent ouvrage montrent à (…)
-
Sidney Bechet
1er mars 1997Créole de La Nouvelle‑Orléans, Sidney Bechet (1897‑1959), tout au long d’une des carrières les plus riches de l’histoire du jazz, a élargi l’horizon stylistique de la clarinette et du saxophone soprano grâce à une technique rare, alliant une puissance de souffle sans égal et un intense vibrato au service d’une invention mélodique permanente. Figure hagiographique d’une tradition intouchable pour certains, parangon désastreux de la déchéance commerciale pour d’autres, ou encore musicien à la (…)
-
West Coast Jazz
17 septembre 2015« La West Coast, qu’est-ce que c’est ? » (Lee Konitz). —« C’est une étiquette, rien de plus. » (Hampton Hawes). — « Ça a été un pur accident. » (Chet Baker). L’appellation « Jazz West Coast » a toujours posé un problème à ceux-là mêmes qui étaient censés l’avoir créée. Une étiquette rejetée plus ou moins violemment que quelques-uns ont fini par accepter de guerre lasse. « On a toujours besoin d’un label » reconnaissait Shelly Manne. Apposer une estampille n’est guère difficile, les (…)