Art traditionnel japonais, le kirigami a ceci de différent de son vénérable cousin l’origami qu’il s’autorise les ciseaux et même, à l’occasion, un point de colle. Plus indiscipliné, plus original, plus libre que son proche parent, il se pourrait qu’il chiffonne un peu les puristes, les doctrinaires de l’art du pli. Mais il est en revanche certain qu’il séduira, par ses courbes insolites, ses lignes pleines de tendresse, ses clins d’œil et ses traits d’humour, les poètes un brin fantasques, (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Dessin
Dessin
Articles
-
Kirigami
17 mai 2022, par Varoujan -
Le Corbusier et la question du brutalisme, LC au J1
1er octobre 2013Au cours des vingt dernières années de sa carrière, Le Corbusier expérimente une nouvelle esthétique qui va fortement marquer ses œuvres. Dans cette démarche, sa volonté vise à s’écarter de tout académisme, fut-il moderne, en utilisant la forme comme instrument critique pour inventer une écriture novatrice que les commentateurs ne vont pas tarder à désigner du nom de « brutalisme ». Cette orientation qu’il définit comme la recherche d’une « synthèse des arts » associe autour de (…)
-
Au fil du trait
14 octobre 2021, par VaroujanEt si l’avenir des paysages se décidait dans le soin que l’on met à les regarder, à les comprendre et à les saisir comme lieu de dialogue ? C’est l’hypothèse filée tout au long de ce livre. Ici, le carnet de croquis, technologie modeste, ne se contente pas de porter la trace d’une expérience passée. Il constitue l’amorce d’un cheminement qui interroge aussi bien l’histoire que les transformations parfois complexes qui attendent nos paysages. Ces carnets se présentent comme un arpentage (…)
-
Topo-graphies
30 juin 2020, par Varoujan« Je me suis imposé une règle : remplir quarante doubles pages d’un carnet, sans repentir, produire un flux régulier d’images, de “visions”, tel le continuum de mots tracés sur le rouleau-parchemin de Sur la route de Kerouac, mais dans une immobilité tenace. Il s’agit de rester suffisamment longtemps sur un site pour capter toutes les subtilités du paysage, armé d’un feutre et d’un calepin. Les dessins surgissent des pages ouvertes, défilent comme une série d’instantanés de la ville, une (…)
-
Le piéton chronique,
Carnet de promenades
1er novembre 2011« La marche à pied est une maladie chronique et inoffensive. Elle est commune à une grande part de l’humanité. On peut la rendre plus singulière en la pratiquant dans un espace déterminé, en lui consacrant régulièrement des comptes-rendus (il vaut mieux qu’ils soient brefs) et en assortissant ceux-ci de petites images (la linogravure convient parfaitement à ce genre d’exercice). » Une dizaine d’années durant, Michéa Jacobi a revêtu les habits de ce « piéton chronique » promenant son carnet (…)
-
Marseille Monuments
28 novembre 2019, par VaroujanDepuis sa fondation, il y a vingt-six siècles, Marseille n’a eu de cesse de se bâtir et de se reconstruire, effaçant parfois ses vestiges les plus anciens pour s’adapter aux exigences des époques successives. De ces jeux de l’histoire est issu un paysage urbain aussi composite qu’exceptionnel, où se côtoient sites antiques, églises médiévales, bastides, villas et bâtiments industriels. Choisies dans une collection unique en France, les aquarelles réunies dans cet ouvrage décrivent, avec une (…)
-
101 petites maisons
1er septembre 2006Le domaine de la maison individuelle est aujourd’hui largement abandonné des architectes et ce d’autant plus que la loi permet de se passer d’un architecte en dessous de 170 m2. Il en découle une prolifération de ces pavillons sans goût ni saveur qui mitent le territoire français. La modification de la réglementation serait un levier efficace mais peu populaire et qui se heurte au lobby très puissant des lotisseurs et des constructeurs. Une autre méthode est d’enrichir progressivement (…)
-
Armenia,
Ossip Mandelstam
9 janvier 2017, par VaroujanC’est dans une librairie de Naples que Giuseppe Caccavale trouve un exemplaire du Viaggio in Armenia de Ossip Mandelstam, texte en prose qu’il avait déjà lu dans sa traduction française. Plus de vingt ans plus tard, en 2014, il s’attache à typographier à la poudre de graphite la version russe des vers écrits à l’occasion de ce même voyage en Arménie par le poète. La grande figure de la poésie russe, né à Varsovie en 1891 de parents juifs, connaîtra un tragique destin dans l’implacable (…)