À travers l’étude de bâtiments remarquables, qui sont autant d’« Histoires d’architecture », constitutives de l’histoire de l’architecture, ce recueil se voudrait un abrégé des périodes classique et moderne et de leurs sources. Pour chaque exemple choisi, la matérialité du bâtiment, sa façon d’occuper une parcelle, son intériorité, sa lumière, sa construction, ses matériaux, ont été confrontés aux écrits, doctrines ou théories qui guidèrent sa conception, jusqu’à ce que d’objet ce bâtiment (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Dessin
Dessin
Articles
-
Histoires d’architecture
1er janvier 2004 -
Le piéton chronique,
Carnet de promenades
1er novembre 2011« La marche à pied est une maladie chronique et inoffensive. Elle est commune à une grande part de l’humanité. On peut la rendre plus singulière en la pratiquant dans un espace déterminé, en lui consacrant régulièrement des comptes-rendus (il vaut mieux qu’ils soient brefs) et en assortissant ceux-ci de petites images (la linogravure convient parfaitement à ce genre d’exercice). » Une dizaine d’années durant, Michéa Jacobi a revêtu les habits de ce « piéton chronique » promenant son carnet (…)
-
Autobiographie scientifique
1er juin 2010« Pour moi le projet d’architecture s’identifie désormais à cela : il existe une rue à Séville faite de coursives superposées, de passerelles, d’escaliers, de bruits et de silence, qu’il me semble reproduire dans chacun de mes dessins. À ce point, la recherche s’est arrêtée ; l’objet est devenu l’architecture retrouvée. » Les écrits d’Aldo Rossi sont indissociables de son œuvre graphique et architecturale. Cette autobiographie ne constitue pas un simple retour sur soi ou une abstraction (…)
-
Villes et architectures
1er janvier 2008« Il me semblait essentiel de faire comprendre aux étudiants que l’urbanisme n’est pas une réflexion individuelle conçue à partir de certaines théories mais une réflexion liée aux "lieux", à la population et à sa manière de vivre et que l’urbanisme devrait être dans la continuité de certaines traditions. »Villes et architectures s’articule autour de deux idées majeures : l’architecture est un élément de l’ensemble urbain en constant renouvellement où le tout est supérieur à la somme des (…)
-
Le design raconté aux enfants
20 août 2023, par Varoujan« Chacun de nous aime l’idée de dessiner le monde, les choses. Il suffit de regarder autour de soi et les idées sont suspendues là, comme les pommes sur un pommier. Il faut tendre les bras, les détacher et les prendre. Moi, je le fais de temps à autre. Essaye toi aussi. »
Comment conçoit-on une chaise ? Et surtout pourquoi conçoit-on une chaise ? D’où viennent les idées qui nourrissent le travail d’un grand designer ? Comment faut-il regarder et comprendre le monde pour l’améliorer, (…) -
Pourquoi ça tombe ?
1er juin 2009Après avoir étudié comment les constructions humaines, des abris rudimentaires aux plus grands édifices, tenaient debout (Comment ça tient ?), Mario Salvadori analyse tous les paramètres structurels et constructifs qui contribuent à la destruction des édifices.Un bâtiment est conçu lorsqu’il est dessiné, il naît au moment de sa construction, vit tant qu’il est debout, meurt de son grand âge ou d’un accident inattendu, et la mort accidentelle d’une construction est toujours due à la (…)
-
Kirigami
17 mai 2022, par VaroujanArt traditionnel japonais, le kirigami a ceci de différent de son vénérable cousin l’origami qu’il s’autorise les ciseaux et même, à l’occasion, un point de colle. Plus indiscipliné, plus original, plus libre que son proche parent, il se pourrait qu’il chiffonne un peu les puristes, les doctrinaires de l’art du pli. Mais il est en revanche certain qu’il séduira, par ses courbes insolites, ses lignes pleines de tendresse, ses clins d’œil et ses traits d’humour, les poètes un brin fantasques, (…)
-
Topo-graphies
30 juin 2020, par Varoujan« Je me suis imposé une règle : remplir quarante doubles pages d’un carnet, sans repentir, produire un flux régulier d’images, de “visions”, tel le continuum de mots tracés sur le rouleau-parchemin de Sur la route de Kerouac, mais dans une immobilité tenace. Il s’agit de rester suffisamment longtemps sur un site pour capter toutes les subtilités du paysage, armé d’un feutre et d’un calepin. Les dessins surgissent des pages ouvertes, défilent comme une série d’instantanés de la ville, une (…)
-
Desire Lines
22 février 2015David Mangin ne laisse pas de répit au temps. Un trajet en métro, en taxi, un moment à la table d’un café : chaque instant libre, chaque pause ou temps mort est l’occasion pour lui de tracer, au feutre ou au stylo, une impression fugitive, une scène captée sur le vif, un paysage qui évolue… Si « desire line » désigne en anglais le plus court chemin, l’expression est ici synonyme d’instants capturés puis restitués, dans de précieux carnets, en autant de croquis au trait rapide, urgent. Au gré (…)
-
Éthique du bâti
1er mai 2005« Je suis un bâtisseur, je suis un homme de chantier, bien plus qu’un théoricien, et c’est peut-être la raison pour laquelle je suis convaincu qu’il n’y a que l’œuvre effectivement construite qui puisse satisfaire aux attentes de la société. Tout compte fait, une œuvre construite est infiniment plus riche qu’un projet et pourtant je peux vous assurer que moi aussi j’ai des projets plein les tiroirs. » « La ville est la maison de l’homme. C’est le lieu qui correspond à la nature humaine, (…)