Cartes, plans et vues, tels sont les supports de travail et d’analyse qui permettent d’aborder la question de la représentation urbaine de Marseille, des origines de la gravure au début du xxe siècle, dans une perspective particulière qu’offre la confrontation à deux autres villes‑ports majeures : Gênes et Barcelone. La présentation et le commentaire de cent plans et vues gravées de la ville conduisent à une vision d’une ampleur et d’une nature inédites tant par le nombre d’œuvres (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Dessin
Dessin
Articles
-
La ville figurée :
1er mai 2005 -
Une vie d’architecte à Tokyo
21 janvier 2021, par Varoujan« Le critère pour l’architecture après le tsunami est l’humilité. »
Kengo Kuma avait presque 10 ans lorsqu’il visita, à l’occasion des Jeux olympiques de Tokyo de 1964, le gymnase Yoyogi, en forme d’immense poisson, conçu par Kenzo Tange. Ce bâtiment le marqua profondément et suite à cette expérience forte, il décida de devenir architecte.
Passionné par la culture et l’architecture traditionnelles de son pays, où l’usage et le travail des bois sont poussés à une sorte de paroxysme (…) -
Villes et architectures
1er janvier 2008« Il me semblait essentiel de faire comprendre aux étudiants que l’urbanisme n’est pas une réflexion individuelle conçue à partir de certaines théories mais une réflexion liée aux "lieux", à la population et à sa manière de vivre et que l’urbanisme devrait être dans la continuité de certaines traditions. »Villes et architectures s’articule autour de deux idées majeures : l’architecture est un élément de l’ensemble urbain en constant renouvellement où le tout est supérieur à la somme des (…)
-
HOT.. Le jardin des gens de mer
17 février 2021, par VaroujanHOT, trois lettres rescapées de l’enseigne d’un ancien hôtel sur le port pétrolier de Lavéra. En reconstituer l’histoire, tel est l’enjeu de ce récit graphique. Un voyage à tâtons dans les méandres d’un processus inéluctable.
Là, sur la rive du chenal de Caronte, on est aux confins du bassin méditerranéen et au cœur d’un complexe industriel. Un territoire qui n’a pas a priori vocation à accueillir quelque vision poétique, et pourtant…
La construction d’un foyer pour les gens de mer dans (…) -
Éthique du bâti
1er mai 2005« Je suis un bâtisseur, je suis un homme de chantier, bien plus qu’un théoricien, et c’est peut-être la raison pour laquelle je suis convaincu qu’il n’y a que l’œuvre effectivement construite qui puisse satisfaire aux attentes de la société. Tout compte fait, une œuvre construite est infiniment plus riche qu’un projet et pourtant je peux vous assurer que moi aussi j’ai des projets plein les tiroirs. » « La ville est la maison de l’homme. C’est le lieu qui correspond à la nature humaine, (…)
-
Claude Parent
10 novembre 2022, par Varoujan« Je ne peux m’ôter de l’esprit que Claude Parent est un artiste, c’est-à-dire qu’il avait cette capacité à être visionnaire, ou plutôt à avoir des visions et à les transcrire aussi bien en dessin, à l’écrit, qu’à travers l’architecture. Il a réussi à créer une vraie relation avec l’architecture que je qualifierais d’émotionnelle, d’esthétique et de sensible […] Cet architecte-dandy au caractère de fashion victim m’a fasciné. » (Dominique Perrault).
« Extirper de son cœur, de sa tête, de (…) -
Le piéton chronique
3 octobre, par Varoujan« La marche à pied est une maladie chronique et inoffensive. Elle est commune à une grande part de l’humanité. On peut la rendre plus singulière en la pratiquant dans un espace déterminé, en lui consacrant régulièrement des comptes-rendus (il vaut mieux qu’ils soient brefs) et en assortissant ceux-ci de petites images (la linogravure convient parfaitement à ce genre d’exercice). » Une dizaine d’années durant, Michéa Jacobi a revêtu les habits de ce « piéton chronique » promenant son carnet (…)
-
Le piéton chronique,
Carnet de promenades
1er novembre 2011« La marche à pied est une maladie chronique et inoffensive. Elle est commune à une grande part de l’humanité. On peut la rendre plus singulière en la pratiquant dans un espace déterminé, en lui consacrant régulièrement des comptes-rendus (il vaut mieux qu’ils soient brefs) et en assortissant ceux-ci de petites images (la linogravure convient parfaitement à ce genre d’exercice). » Une dizaine d’années durant, Michéa Jacobi a revêtu les habits de ce « piéton chronique » promenant son carnet (…)
-
Le design raconté aux enfants
20 août 2023, par Varoujan« Chacun de nous aime l’idée de dessiner le monde, les choses. Il suffit de regarder autour de soi et les idées sont suspendues là, comme les pommes sur un pommier. Il faut tendre les bras, les détacher et les prendre. Moi, je le fais de temps à autre. Essaye toi aussi. »
Comment conçoit-on une chaise ? Et surtout pourquoi conçoit-on une chaise ? D’où viennent les idées qui nourrissent le travail d’un grand designer ? Comment faut-il regarder et comprendre le monde pour l’améliorer, (…) -
Fresques / Affreschi
1er janvier 2002« J’aime les fresques. J’aime les images nourries d’éléments géologiques. » Après avoir achevé les deux registres de fresques dans le bâtiment rénové des Archives municipales de Marseille, Giuseppe Caccavale propose ici un recueil à trois voix pour dire combien cette pratique séculaire permet de travailler au cœur de la figure. C’est au fil des documents sur toutes les phases de ce chantier contemporain que sont explicitées les quatre opérations essentielles dans l’exécution d’une fresque‑ : (…)