Quand nous parcourons l’agglomération bordelaise, les mutations semblent si évidentes que l’on en oublie « l’avant » ou le temps des chantiers des années deux mille. Jusqu’alors la ville donne le sentiment de stagner, inertie confortée par l’importance du patrimoine dans l’histoire locale et par la critique des grands travaux assujettis à l’automobile. Les nombreux projets engagés, dont le tramway et l’aménagement des quais rive gauche, vont générer une nouvelle culture urbaine et initier (…)
Accueil > Mots-clés > Urbanisme > Projet urbain
Projet urbain
Articles
-
Bordeaux métropole
1er avril 2009 -
Bruno Fortier
1er janvier 2003 -
L’espace urbain en méthodes
1er mai 2001Laboratoire grandeur nature de la vie sociale, la ville a donné lieu à une longue tradition d’expérimentation méthodologique. De l’écologie urbaine à l’anthropologie de l’imaginaire, de la sociologie des modes de vie à la sémiologie de l’espace, nombre d’approches ont été appliquées. Ainsi, les récits de vie et les cartes mentales, l’observation participante et l’analyse des réseaux sociaux ont trouvé dans la ville un terrain de prédilection. Les contributions au présent ouvrage montrent à (…)
-
Du rond-point au giratoire
1er janvier 2005Une figure routière est apparue et prolifère dans l’espace urbain français. On l’appelle « giratoire », ou plus communément « rond-point », nuance terminologique qui cache une ambiguïté : à la fois mouvement et forme. Pour mieux saisir les contours de ce statut équivoque, cet ouvrage propose de reconstituer une généalogie qui nous conduit d’abord au cœur des forêts de chasse et des jardins classiques, puis, via les embellissements du xviiie siècle et le Paris d’Haussmann, jusqu’à la fin du (…)
-
Massifs en transition
5 décembre 2018, par VaroujanQuand l’« or blanc » a longtemps constitué l’une des principales ressources des zones de moyenne montagne situées autour de mille mètres d’altitude, comment ne pas se préoccuper de leur devenir à l’heure du réchauffement climatique ? La neige fond et, avec elle, la manne des sports d’hiver. L’urgence est à la réflexion afin de dessiner les pistes d’une transition — écologique, économique, humaine — qui s’impose. Conduits par le ministère en charge de l’urbanisme, trois Ateliers des (…)
-
Organiser la ville hypermoderne
1er novembre 2009François Ascher (1946-2009) Grand Prix de l’urbanisme 2009, choisi à l’unanimité par un jury international, est inclassable. Il a su transférer les savoirs de tous les domaines, les féconder ainsi et offrir un regard renouvelé sur la ville. La liberté revendiquée par l’auteur pour les individus, les sociétés, et lui-même, lui a fait explorer cette ville multiforme, complexe et hétérogène. Il a appelé les acteurs de la ville à une attitude plus ouverte aux modes de vie, inscrite dans les flux (…)
-
Genève Agglo 2030
1er octobre 2010Genève est la plus petite « ville-monde » de la planète. Sa taille (moins d’un million d’habitants) est sans commune mesure avec sa position internationale, son rayonnement mondial et sa capacité historique à attirer des activités d’exception (Onu, Croix-Rouge, banques, multinationales…).
Si l’attractivité n’est pas son souci, Genève souffre de la petitesse de son territoire et de l’ignorance de ses marges, le canton de Vaud et les départements français limitrophes.
Au milieu des (…) -
Lille métropole
1er juillet 2009Héritant d’un territoire fortement marqué par une intense activité industrielle d’excellence depuis le xixe siècle et située dans un réseau concurrentiel de capitales et de métropoles étrangères, comment Lille Métropole (Lille, Roubaix, Tourcoing) a-t-elle pu (re)faire la ville ?Dès les années quatre-vingt-dix, celle-ci a opté pour un renouvellement urbain sans effet de tabula rasa, où l’innovation et l’attention portée à un fort patrimoine architectural et paysager se sont conjuguées pour (…)
-
Bernard Reichen
1er janvier 2006 -
Du Far West à la ville
18 novembre 2014L’urbanisme commercial existe-t-il ? De quoi est-il le nom ? Se réduit-il aux fameuses « entrées de villes » ? Comment faire évoluer les sites concernés par l’activité économique du commerce en y apportant plus de proximité, de mixité d’activités, c’est-à-dire d’urbanité ? Comment éviter que certaines de ces zones commerciales déclinent du fait d’une baisse de fréquentation et deviennent de véritables « friches commerciales » ? C’est à ces questions, à partir d’études et de projets sur huit (…)