La Grande Motte figure parmi les réalisations françaises de la seconde moitié du xxe siècle qui ont déchaîné les polémiques les plus violentes. Ville nouvelle créée au milieu des marécages, délibérément tournée vers les formes modernes, elle est l’œuvre d’un architecte, Jean Balladur, qui a veillé à son destin durant plus d’un quart de siècle de travail.C’est pour répondre au développement du tourisme de masse que l’État français s’est décidé, au début des années soixante, à rendre habitable (…)
Accueil > Mots-clés > Urbanisme > Projet urbain
Projet urbain
Articles
-
L’aventure du balnéaire
1er juin 1999 -
Impulser la ville
1er mai 2012Le Palmarès des jeunes urbanistes a pour ambition de distinguer tous les deux ans de jeunes professionnels de talent, exerçant dans les différents champs de l’urbanisme et de l’aménagement. La présente sélection valorise des parcours professionnels relativement courts mais néanmoins très denses, qui témoignent d’une approche fine des territoires ainsi que d’une réelle maîtrise des différentes échelles spatiales et temporelles du développement urbain. Cette jeune génération se caractérise par (…)
-
La ville passante
1er novembre 2008« Faire la ville passante », telle est la déclaration militante de David Mangin, Grand Prix de l’urbanisme 2008, qui propose un avenir durable à nos agglomérations soumises à nombre de défis : réussir le vivre ensemble, lutter contre les discriminations, le réchauffement climatique, l’adaptation à la raréfaction des sources d’énergie, et surtout offrir du plaisir aux citadins. Architecte, urbaniste, enseignant et chercheur, auteur d’un succès de librairie, La Ville franchisée, David Mangin (…)
-
La Défense, un atlas
1er décembre 2012Depuis plus de cinquante ans, l’opération de La Défense a profondément modifié ce territoire qui, d’une rive à l’autre de la Seine, prolonge l’axe majeur de Paris. Combinant une sélection de documents d’archives, de photographies, un jeu original de cartes historiques et thématiques, cet atlas éclaire l’histoire longue et complexe de cet ensemble urbain extraordinaire, durablement inscrit dans la métropole francilienne. Envisagé comme un récit visuel, il restitue le rythme des événements, (…)
-
Jean-Louis Subileau
1er janvier 2002 -
Un urbanisme de l’inattendu
15 janvier 2020, par VaroujanArchitecte, urbaniste, scénographe, Patrick Bouchain est une figure à part de l’univers du projet. Mû par son goût de l’expérimentation et fort de sa liberté revendiquée, il intervient là où on ne l’attend pas, invente des solutions toujours uniques, collectives et nées de l’éphémère. Cet « urbaniste inattendu » parie sur l’imprévu avec souplesse, fondant son travail sur un système de valeurs imparable : 1 : Halte à la table rase ! Ce qui existe a de la valeur, fait patrimoine ; 2 : Placer (…)
-
L’Aménagement urbain
20 août 2015Suffit-il d’approuver un plan d’urbanisme pour qu’il se réalise ? Les acteurs et les observateurs des réalités de terrain savent bien qu’il n’en est rien. C’est que la collectivité locale ne joue pas seule sur un échiquier débarrassé des pièces adverses. Ses partenaires, entreprises, propriétaires, aménageurs, promoteurs, investisseurs, professionnels divers, ainsi que les habitants, disposent de marges de manœuvre pour influencer le système urbain dans le sens qui sert leurs intérêts ou (…)
-
Le plaisir de l’urbanisme
5 janvier 2017, par VaroujanL’urbanisme, un plaisir ? Comment cette notion assez désuète peut-elle être associée au plaisir de faire la ville, à la modernité ? Comment la conjuguer à l’appétence pour toutes les disciplines, à la curiosité pour l’évolution des modes de vie et des modes de faire, l’invention sociale et technologique ? À travers l’action « Projet urbain » qu’elle a initiée, dirigée et animée au sein de l’administration en charge de l’urbanisme pendant près de trente ans, Ariella Masboungi a été un témoin (…)
-
Massifs en transition
5 décembre 2018, par VaroujanQuand l’« or blanc » a longtemps constitué l’une des principales ressources des zones de moyenne montagne situées autour de mille mètres d’altitude, comment ne pas se préoccuper de leur devenir à l’heure du réchauffement climatique ? La neige fond et, avec elle, la manne des sports d’hiver. L’urgence est à la réflexion afin de dessiner les pistes d’une transition — écologique, économique, humaine — qui s’impose. Conduits par le ministère en charge de l’urbanisme, trois Ateliers des (…)
-
Scénographie des plaisirs urbains
21 janvier 2021, par VaroujanLa sélection du Grand Prix de l’urbanisme 2020 montre combien l’urbanisme est devenu le lieu de toutes les expressions. Un lieu où le renouveau est à l’œuvre pour relever les défis économiques, sociaux, environnementaux et sanitaires de notre époque, tout en prônant plus d’équité, de durabilité, de convivialité et de plaisir ! Ce message d’espoir bienvenu traverse quatre autobiographies scientifiques riches de leçons et de promesses. Si la voix de la paysagiste Jacqueline Osty, lauréate (…)