Après une histoire de plus de cinquante ans, La Défense se trouve durablement inscrite dans la métropole francilienne. Ce coffret retrace l’histoire de ce territoire qui d’une rive à l’autre de la Seine prolonge l’axe majeur de Paris. Conçu comme un outil de recherche, il comprend deux volumes complémentaires. À travers cent vingthuit notices illustrées, rédigées par quarante-cinq auteurs, cartographes et iconographes, le dictionnaire analyse La Défense sous trois angles historiographiques (…)
Accueil > Mots-clés > Urbanisme > Monographie ville
Monographie ville
Articles
-
La Défense, dictionnaire et atlas
1er décembre 2012 -
Los Angeles
1er septembre 2008« Comme les générations passées d’intellectuels anglais se mettaient à l’italien pour lire Dante dans le texte, c’est pour pouvoir lire Los Angeles dans le texte que j’ai appris à conduire. Mais si la langue de Dante permet de lire d’autres textes italiens, la pleine maîtrise des dynamiques propres à Los Angeles ne livre accès qu’à Los Angeles, que sa mobilité même rend unique. […] Qu’on prenne seulement la peine d’en parcourir l’histoire, et il saute aux yeux qu’aucune autre ville ne naquit (…)
-
Beyrouth architectures
1er octobre 2009Phase de transition entre tradition et modernité, la période du Mandat (1920-1940), après la disparition de l’Empire ottoman, place le Liban sous l’administration de la France. Cette influence occidentale, tant politique que culturelle, laisse son empreinte sur l’architecture et le paysage urbain, en particulier à Beyrouth qui devient alors le siège du pouvoir français en Orient. Les analyses socio-historiques et typologiques dévoilent la richesse architecturale de cet héritage en étudiant (…)
-
L’exception urbaine
1er mai 2000, par bruno -
Chicago, de la modernité en architecture
1er mai 1997Chicago reste l’archétype de la ville américaine. Et son architecture, marquée du travail fondateur des Sullivan et Burnham, dans un souci permanent d’innovation, la désigne comme centre originel de la modernité architecturale. C’est ainsi que pendant les décennies d’après‑guerre s’impose la figure de Mies van der Rohe dont le rôle tutélaire a longtemps dominé la scène architecturale de Chicago. Certains aspects de son œuvre américaine sont analysés pour montrer en quoi elle a servi de (…)
-
Martigues
1er février 1999Comment regarder une ville ? Pour appréhender la présence de la ville contemporaine il faut revisiter la mémoire des lieux et la nature des territoires. Martigues, ville maritime, a traversé le xxe siècle en combinant son littoral méditerranéen remarquable par la variété de ses aspects, sa tradition industrielle et portuaire constituant un monde à part entière et le noyau urbain ancien se démultipliant en sites et formes d’habitats de la modernité. Marcel Roncayolo et Jean-Charles Blais (…)
-
Une ville neuve en URSS
20 octobre 2015, par VaroujanSur les rives de la Volga, au cœur de la Russie, Togliatti apparaît comme une des plus ambitieuses créations de ville ex novo de la seconde moitié du xxe siècle. Construction d’un colossal barrage hydroélectrique par les prisonniers du Goulag, puis de l’usine automobile Avtovaz (constructeur de la marque Lada) en coopération avec les ingénieurs Fiat, réalisation accélérée d’un nouveau centre urbain entièrement préfabriqué : cité surgie de terre dans l’improvisation permanente, Togliatti (…)
-
Construire Bruxelles
1er février 2012L’architecture et les transformations urbaines constituent des outils politiques efficaces capables d’améliorer la cohésion sociale, la qualité de vie et la prospérité de la ville contemporaine. À l’instar de toutes les métropoles européennes, Bruxelles fait face à de grands défis urbains et sociaux : démographie et flux migratoires, économie urbaine, mobilité, équipements publics. De Copenhague à Tirana, de Londres à Madrid, en passant par Milan, Zurich, Lyon ou Amsterdam, ce livre (…)
-
Marseille, 1945-1993
1er décembre 1993 -
Marseille Euroméditerranée
1er avril 2010Marseille a été durement confrontée à la mutation de son appareil industriel et portuaire avec pour corollaire la disparition de nombreux emplois et l’accentuation des phénomènes d’exclusion sociale. Afin de s’inventer un nouveau destin et de changer d’image, la Ville et l’État ont imaginé un ambitieux programme de développement économique liant accueil d’entreprises tertiaires et requalification urbaine.Après Barcelone, Gênes ou Lisbonne, Marseille affiche son renouveau à travers la (…)