Comment la recherche peut-elle aider les professionnels de l’aménagement du territoire face aux enjeux climatiques et environnementaux auxquels ils doivent faire face ? C’est ce que cet ouvrage, fruit de cinq années de recherche urbaine initiée et soutenue par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), et rédigé par plus de cinquante chercheurs et techniciens, se propose d’expliquer. Les protocoles, méthodologies, outils et logiciels conçus et expérimentés dans le cadre des (...)
Accueil > Mots-clés > Urbanisme > Analyse urbaine
Analyse urbaine
Articles
-
Territoires durables
18 octobre 2018, par Varoujan -
L’aventure du balnéaire
1er juin 1999La Grande Motte figure parmi les réalisations françaises de la seconde moitié du xxe siècle qui ont déchaîné les polémiques les plus violentes. Ville nouvelle créée au milieu des marécages, délibérément tournée vers les formes modernes, elle est l’œuvre d’un architecte, Jean Balladur, qui a veillé à son destin durant plus d’un quart de siècle de travail.C’est pour répondre au développement du tourisme de masse que l’État français s’est décidé, au début des années soixante, à rendre habitable une côte (...)
-
Formes urbaines, de l’îlot à la barre
1er janvier 1997L’urbanisme moderne a bouleversé la forme des villes, aboli la rue, dissocié les bâtiments. En observant les étapes de cette transformation, ce livre affirme un point de vue : l’importance du tissu urbain, c’est‑à‑dire de cette échelle intermédiaire entre l’architecture des bâtiments et les grands tracés de l’urbanisme qui est le cadre de la vie quotidienne. C’est en interrogeant le tissu urbain que l’on peut tenter de comprendre les relations complexes entre sol et bâti, entre voiries et constructions, (...)
-
Forme et déformation des objets architecturaux et urbains
1er juin 2006Cet ouvrage a paru pour la première fois en 1978 ; il est devenu un grand classique par son approche originale de la morphologie. Cette nouvelle édition, entièrement refondue, est précédée d’un avant-propos qui remet le texte en situation compte tenu de l’avancée des recherches dans le domaine. Ce livre parle des formes architecturales et de la géométrie, sous un angle quelque peu inhabituel, celui de la « déformation ». Même si l’on privilégie les formes réglées et que l’on tente d’éviter le maniérisme (...)
-
Projet urbain
1er juin 1999Les formes urbaines incluent des tracés, des découpages, des dispositions matérialisées, construites, inscrites sur le sol qui conditionnent les capacités de développement et de renouvellement des activités sur un territoire. Inscrites dans une longue durée, ces formes échappent rapidement aux conditions de leur création ; de produits elles deviennent contraintes voire causes. Trop de ruptures sont intervenues dans les théories et les pratiques de l’urbanisme et la réflexion doit être reprise à la (...)
-
Du Far West à la ville
18 novembre 2014L’urbanisme commercial existe-t-il ? De quoi est-il le nom ? Se réduit-il aux fameuses « entrées de villes » ? Comment faire évoluer les sites concernés par l’activité économique du commerce en y apportant plus de proximité, de mixité d’activités, c’est-à-dire d’urbanité ? Comment éviter que certaines de ces zones commerciales déclinent du fait d’une baisse de fréquentation et deviennent de véritables « friches commerciales » ? C’est à ces questions, à partir d’études et de projets sur huit sites français et de (...)
-
Lectures de villes
1er mars 2002Le géographe Marcel Roncayolo s’est consacré à l’étude des phénomènes urbains, à l’analyse des formes matérielles et sociales de la ville, de ses paysages et de ses représentations, en les inscrivant dans une perspective plus large et historique, à l’instar de l’école des Annales, et dans la continuité de Lucien Febvre, Ernest Labrousse et Maurice Halbwachs. Les vingt‑quatre textes réunis dans cet ouvrage couvrent tous ces thèmes de recherche depuis la fin des années cinquante et retracent l’évolution de sa (...)
-
Faire la ville
1er février 2006À la fin du xixe siècle, dans les grandes cités européennes, les élites admettent que le développement des villes ne peut être laissé au hasard et que, pour parer à ses conséquences parfois désastreuses, il faut le contrôler.Faire la ville étudie la naissance de cette prise en main politique et technique de la cité — l’urbanisme — et son développement tout au long du xxe siècle, non pas entendu seulement comme une technique ou une discipline mais aussi comme un champ : le produit conjoint et souvent (...)
-
Analyse urbaine
1er octobre 1999La connaissance et la compréhension d’une ville ne forcent pas l’évidence, notamment pour les métropoles étendues marquées de strates historiques successives. Une première phase d’observation permet d’identifier les différences : tracés qui s’additionnent, se superposent, s’interrompent et ressurgissent, bâti qui se renouvelle et s’étend au gré d’une lente densification par excroissance, surélévation, découpage et comblement. L’urbanisation accélérée de la période contemporaine marque encore plus radicalement (...)
-
Los Angeles
1er septembre 2008« Comme les générations passées d’intellectuels anglais se mettaient à l’italien pour lire Dante dans le texte, c’est pour pouvoir lire Los Angeles dans le texte que j’ai appris à conduire. Mais si la langue de Dante permet de lire d’autres textes italiens, la pleine maîtrise des dynamiques propres à Los Angeles ne livre accès qu’à Los Angeles, que sa mobilité même rend unique. […] Qu’on prenne seulement la peine d’en parcourir l’histoire, et il saute aux yeux qu’aucune autre ville ne naquit jamais d’une telle (...)
0 | 10