Ce livre explore l’inventivité à l’œuvre dans la légendaire ville de New York sous la mandature de Michael Bloomberg, maire de la ville de 2002 à 2013. Poursuivant la dynamique impulsée par ses prédécesseurs, Bloomberg a donné un nouvel élan à l’évolution du Grand New York par une réinvention de la planification – PlaNYC – et par le renouveau des règles, incitant tous les investisseurs à réaliser les enjeux de qualité urbaine souhaitée par la Ville. Des espaces publics qui privilégient le (…)
Accueil > Mots-clés > Urbanisme > Histoire de l’urbanisme
Histoire de l’urbanisme
Articles
-
New York
18 août 2014 -
Première leçon d’urbanisme
1er janvier 2006Cet ouvrage n’est pas un traité d’urbanisme : il s’inscrit dans une tradition qui, en langue française, s’est ouverte avec les Introduction à l’urbanisme d’un Marcel Poëte ou d’un Pierre Lavedan.
Le renouvellement de la réflexion est évident. Cette initiation à l’urbanisme s’inspire non seulement des disciplines classiques mais de celles qui se sont épanouies dans les dernières décennies : sciences du langage et des signes, archéologie du savoir, anthropologie et même musicologie. (…) -
Aerocity : quand l’avion fait la ville
1er novembre 2011De quelle façon les villes ont-elles capté l’émergence de la mobilité aérienne ? En quoi cette rencontre de la ville et de l’avion a-t-elle façonné notre environnement contemporain ? 1909 marque un tournant. Ont lieu, cette année-là, des spectacles de masse au cours desquels l’invention du vol dirigé est révélée au public. C’est aussi le moment que choisit le milieu professionnel de l’urbanisme pour s’emparer du sujet aérien et alimenter les réflexions sur la ville du futur. Cet imaginaire (…)
-
Faire la ville
1er février 2006À la fin du xixe siècle, dans les grandes cités européennes, les élites admettent que le développement des villes ne peut être laissé au hasard et que, pour parer à ses conséquences parfois désastreuses, il faut le contrôler.Faire la ville étudie la naissance de cette prise en main politique et technique de la cité — l’urbanisme — et son développement tout au long du xxe siècle, non pas entendu seulement comme une technique ou une discipline mais aussi comme un champ : le produit conjoint et (…)
-
La banlieue, un projet social
4 octobre 2018, par VaroujanLa France, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, connaît une crise du logement sans précédent, dont l’appel de l’abbé Pierre en 1954 marque le paroxysme. Une action forte s’avère indispensable. C’est dans ce contexte que l’État français a entrepris, dès 1945, l’une des plus formidables expériences sociales et architecturales du XXe siècle : transformer un pays essentiellement rural en une nation urbaine résolument moderne – cela en bâtissant massivement, en périphérie des villes (…)
-
Analyse spatiale, cartographie et histoire urbaine
1er avril 2008L’Analyse spatiale est un ensemble de démarches qui visent à décrire l’organisation des structures matérielles de l’espace et les manières dont il est occupé. Ces démarches sont surtout mises en œuvre par les géographes, les architectes, les anthropologues et les sociologues mais intéressent également les historiens.Toutefois, à cause de la particularité des sources et de l’usage que les historiens peuvent faire de l’analyse spatiale, ils ne trouvent pas leur compte dans les méthodes et les (…)
-
Apprendre à voir la ville
1er février 2011Véritable pendant du célèbre Apprendre à voir l’architecture, ici pour la compréhension de l’urbanisme, Apprendre à voir la ville permet de cerner tous les ingrédients de la production urbaine à travers l’exemple de la première ville moderne d’Europe : Ferrare, restructurée par Biagio Rossetti au xvie siècle.
« Si Rossetti est le premier urbaniste moderne d’Europe, c’est aussi parce qu’il incarne une nouvelle figure professionnelle, plus proche de celle de l’architecte contemporain (…) -
Histoire de la ville
8 janvier 2026, par Varoujan« Cet ouvrage est un panorama de l’histoire du milieu bâti. Il appréhende la naissance et la transformation de l’environnement urbain en Europe et au Proche-Orient, et ne prend en considération les mutations relatives aux autres régions du globe — l’Extrême-Orient, l’Afrique, l’Amérique — que dans leurs rapports avec les mutations européennes : il décrit les villes indigènes rencontrées par les Européens et celles construites à la suite de la colonisation et de l’hégémonie mondiale de (…)
-
Entre-ville
1er juin 2004Mondialisation capitaliste de la production des échanges, évolutions démographiques, formes de vie nouvelles, ébranlement des repères d’appartenance collective, risques technologiques… tout converge pour mettre en question notre capacité à gouverner l’urbanisation contemporaine.L’essai de Thomas Sieverts prend la mesure de ce défi et s’annonce comme un écrit polémique, une provocation au débat, d’autant qu’il a gagné en urgence. L’inventeur du concept de Zwischenstadt ne propose pas de (…)
-
Villes et architectures
1er janvier 2008« Il me semblait essentiel de faire comprendre aux étudiants que l’urbanisme n’est pas une réflexion individuelle conçue à partir de certaines théories mais une réflexion liée aux "lieux", à la population et à sa manière de vivre et que l’urbanisme devrait être dans la continuité de certaines traditions. »Villes et architectures s’articule autour de deux idées majeures : l’architecture est un élément de l’ensemble urbain en constant renouvellement où le tout est supérieur à la somme des (…)