Manhattan est l’arène où se joue le dernier acte du monde occidental. Avec l’explosion démographique et l’invasion des nouvelles technologies, Manhattan, depuis le milieu du xixe siècle, est devenu le laboratoire d’une nouvelle culture — celle de la congestion — ; une île mythique où se réalise l’inconscient collectif d’un nouveau mode de vie métropolitain, une usine de l’artificiel où naturel et réel ont cessé d’exister. New York délire est un « manifeste rétroactif », une interprétation (…)
Accueil > Mots-clés > Urbanisme > Histoire des villes
Histoire des villes
Articles
-
New York délire
2 février 2023, par Varoujan -
New York
18 août 2014Ce livre explore l’inventivité à l’œuvre dans la légendaire ville de New York sous la mandature de Michael Bloomberg, maire de la ville de 2002 à 2013. Poursuivant la dynamique impulsée par ses prédécesseurs, Bloomberg a donné un nouvel élan à l’évolution du Grand New York par une réinvention de la planification – PlaNYC – et par le renouveau des règles, incitant tous les investisseurs à réaliser les enjeux de qualité urbaine souhaitée par la Ville. Des espaces publics qui privilégient le (…)
-
Projets et stratégies urbaines
1er février 2009Ce premier titre de la collection « La ville en train de se faire » présente les données et résultats obtenus à la suite d’un programme mis en œuvre par la Plate‑forme d’observation des projets et stratégies urbaines (Popsu) au sein de sept grandes villes françaises : Nantes, Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Marseille et Toulouse. En mariant l’expertise des acteurs locaux et le savoir d’équipes d’une cinquantaine de chercheurs, cette analyse comparative a souhaité décrypter les mécaniques (…)
-
Lectures de villes
1er mars 2002Le géographe Marcel Roncayolo s’est consacré à l’étude des phénomènes urbains, à l’analyse des formes matérielles et sociales de la ville, de ses paysages et de ses représentations, en les inscrivant dans une perspective plus large et historique, à l’instar de l’école des Annales, et dans la continuité de Lucien Febvre, Ernest Labrousse et Maurice Halbwachs. Les vingt‑quatre textes réunis dans cet ouvrage couvrent tous ces thèmes de recherche depuis la fin des années cinquante et retracent (…)
-
Beyrouth dans ses ruines
5 mai 2020, par VaroujanAprès quinze années de guerre civile et dans un climat politique très instable, Beyrouth, entre ruines et chantiers, s’est renouvelée dans un mouvement effréné qui échappe au consensus. La métropole libanaise, palimpseste où affleurent de multiples strates d’urbanisation, a été et reste le champ d’une opposition farouche entre, d’un côté, partisans de l’effacement des traces d’un passé violent et, de l’autre, défenseurs de la cause patrimoniale. Mais dans cet espace urbain complexe, comment (…)
-
Apprendre à voir la ville
1er février 2011Véritable pendant du célèbre Apprendre à voir l’architecture, ici pour la compréhension de l’urbanisme, Apprendre à voir la ville permet de cerner tous les ingrédients de la production urbaine à travers l’exemple de la première ville moderne d’Europe : Ferrare, restructurée par Biagio Rossetti au xvie siècle.
« Si Rossetti est le premier urbaniste moderne d’Europe, c’est aussi parce qu’il incarne une nouvelle figure professionnelle, plus proche de celle de l’architecte contemporain (…) -
La tour et la ville
1er mai 2011Modèle de compacité, de densité et de mixité fonctionnelle, la tour s’est imposée depuis plus d’un siècle comme une solution efficace face aux effets de la croissance urbaine. Déjà très présente, elle est nécessairement appelée à redessiner le skyline des villes de demain, encore faut-il éviter de reproduire certaines erreurs du passé… Comment faire de la tour une composante naturelle du tissu urbain ? Par quels moyens accorder sa construction aux exigences du développement durable ? (…)
-
Beyrouth architectures
1er octobre 2009Phase de transition entre tradition et modernité, la période du Mandat (1920-1940), après la disparition de l’Empire ottoman, place le Liban sous l’administration de la France. Cette influence occidentale, tant politique que culturelle, laisse son empreinte sur l’architecture et le paysage urbain, en particulier à Beyrouth qui devient alors le siège du pouvoir français en Orient. Les analyses socio-historiques et typologiques dévoilent la richesse architecturale de cet héritage en étudiant (…)
-
Construire Bruxelles
1er février 2012L’architecture et les transformations urbaines constituent des outils politiques efficaces capables d’améliorer la cohésion sociale, la qualité de vie et la prospérité de la ville contemporaine. À l’instar de toutes les métropoles européennes, Bruxelles fait face à de grands défis urbains et sociaux : démographie et flux migratoires, économie urbaine, mobilité, équipements publics. De Copenhague à Tirana, de Londres à Madrid, en passant par Milan, Zurich, Lyon ou Amsterdam, ce livre (…)
-
San Francisco
1er juin 1999À San Francisco, on alterne les montées et les descentes pour finalement buter contre un mur qui barre la rue. Là il faut abandonner la machine pour retrouver le pas. Seuls des escaliers permettent de suivre la pente et raccorder deux tronçons de la même rue. Tout au long de ce trajet on enchaîne une vue de la rue montant vers le ciel dans un cadre de tours dʼappartements, un panoramique de la ville dans son site, une descente vertigineuse entre des maisons en bois, une autre montée vers le (…)