Montpellier est passée du statut de capitale régionale à celui de technopole jusqu’à s’afficher peu à peu métropole. Concernant les questions d’urbanisme et d’aménagement, cette ville singulière constitue ainsi un riche terrain d’étude pour les chercheurs qui, ici, s’attachent à analyser stratégies et projets urbains. Intégrant le regard de trois disciplines — architecture, géographie, science politique — ils appréhendent des dimensions complémentaires qui permettent de mieux lire la ville : (…)
Accueil > Mots-clés > Urbanisme > Histoire des villes
Histoire des villes
Articles
-
Montpellier
1er mai 2010 -
Chicago, de la modernité en architecture
1er mai 1997Chicago reste l’archétype de la ville américaine. Et son architecture, marquée du travail fondateur des Sullivan et Burnham, dans un souci permanent d’innovation, la désigne comme centre originel de la modernité architecturale. C’est ainsi que pendant les décennies d’après‑guerre s’impose la figure de Mies van der Rohe dont le rôle tutélaire a longtemps dominé la scène architecturale de Chicago. Certains aspects de son œuvre américaine sont analysés pour montrer en quoi elle a servi de (…)
-
L’exception urbaine
1er mai 2000, par bruno -
La ville ordinaire
2 avril 2015La ville dite « ordinaire », partie qui échappe aux plans d’urbanisme et aux grandes opérations urbaines, constitue l’essentiel du tissu des villes européennes. Jusque-là mésestimée, elle est désormais un objet incontournable de la recherche en morphologie urbaine. Produit d’une histoire interstitielle, difficilement saisissable, elle reste encore largement méconnue. Pour contribuer à son décryptage, mettre au jour les grands principes selon lesquels elle prend forme et évolue dans le temps (…)
-
Lille métropole
1er juillet 2009Héritant d’un territoire fortement marqué par une intense activité industrielle d’excellence depuis le xixe siècle et située dans un réseau concurrentiel de capitales et de métropoles étrangères, comment Lille Métropole (Lille, Roubaix, Tourcoing) a-t-elle pu (re)faire la ville ?Dès les années quatre-vingt-dix, celle-ci a opté pour un renouvellement urbain sans effet de tabula rasa, où l’innovation et l’attention portée à un fort patrimoine architectural et paysager se sont conjuguées pour (…)
-
Déclin et survie
des grandes villes américaines
1er août 2012« Les villes forment un immense laboratoire pour faire des expériences, commettre des erreurs, échouer ou réussir en matière d’architecture et d’aménagement urbain. C’est dans ce laboratoire que l’urbanisme aurait dû étudier, concevoir et expérimenter des théories. Au lieu de cela, les hommes de l’art et les enseignants de cette discipline (si l’on peut dire) ont fait abstraction du succès ou de l’échec des opérations réalisées et ne se sont nullement préoccupés de rechercher les raisons des (…)
-
Los Angeles
1er septembre 2008« Comme les générations passées d’intellectuels anglais se mettaient à l’italien pour lire Dante dans le texte, c’est pour pouvoir lire Los Angeles dans le texte que j’ai appris à conduire. Mais si la langue de Dante permet de lire d’autres textes italiens, la pleine maîtrise des dynamiques propres à Los Angeles ne livre accès qu’à Los Angeles, que sa mobilité même rend unique. […] Qu’on prenne seulement la peine d’en parcourir l’histoire, et il saute aux yeux qu’aucune autre ville ne naquit (…)
-
Apprendre à voir la ville
1er février 2011Véritable pendant du célèbre Apprendre à voir l’architecture, ici pour la compréhension de l’urbanisme, Apprendre à voir la ville permet de cerner tous les ingrédients de la production urbaine à travers l’exemple de la première ville moderne d’Europe : Ferrare, restructurée par Biagio Rossetti au xvie siècle.
« Si Rossetti est le premier urbaniste moderne d’Europe, c’est aussi parce qu’il incarne une nouvelle figure professionnelle, plus proche de celle de l’architecte contemporain (…) -
Une ville neuve en URSS
20 octobre 2015, par VaroujanSur les rives de la Volga, au cœur de la Russie, Togliatti apparaît comme une des plus ambitieuses créations de ville ex novo de la seconde moitié du xxe siècle. Construction d’un colossal barrage hydroélectrique par les prisonniers du Goulag, puis de l’usine automobile Avtovaz (constructeur de la marque Lada) en coopération avec les ingénieurs Fiat, réalisation accélérée d’un nouveau centre urbain entièrement préfabriqué : cité surgie de terre dans l’improvisation permanente, Togliatti (…)
-
Projets et stratégies urbaines
1er février 2009Ce premier titre de la collection « La ville en train de se faire » présente les données et résultats obtenus à la suite d’un programme mis en œuvre par la Plate‑forme d’observation des projets et stratégies urbaines (Popsu) au sein de sept grandes villes françaises : Nantes, Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Marseille et Toulouse. En mariant l’expertise des acteurs locaux et le savoir d’équipes d’une cinquantaine de chercheurs, cette analyse comparative a souhaité décrypter les mécaniques (…)