Héritant d’un territoire fortement marqué par une intense activité industrielle d’excellence depuis le xixe siècle et située dans un réseau concurrentiel de capitales et de métropoles étrangères, comment Lille Métropole (Lille, Roubaix, Tourcoing) a-t-elle pu (re)faire la ville ?Dès les années quatre-vingt-dix, celle-ci a opté pour un renouvellement urbain sans effet de tabula rasa, où l’innovation et l’attention portée à un fort patrimoine architectural et paysager se sont conjuguées pour (…)
Accueil > Mots-clés > Urbanisme > Histoire des villes
Histoire des villes
Articles
-
L’exception urbaine
1er mai 2000, par bruno -
Lille métropole
1er juillet 2009 -
Lectures de villes
1er mars 2002Le géographe Marcel Roncayolo s’est consacré à l’étude des phénomènes urbains, à l’analyse des formes matérielles et sociales de la ville, de ses paysages et de ses représentations, en les inscrivant dans une perspective plus large et historique, à l’instar de l’école des Annales, et dans la continuité de Lucien Febvre, Ernest Labrousse et Maurice Halbwachs. Les vingt‑quatre textes réunis dans cet ouvrage couvrent tous ces thèmes de recherche depuis la fin des années cinquante et retracent (…)
-
Marseille, 1945-1993
1er décembre 1993 -
La ville ordinaire
2 avril 2015La ville dite « ordinaire », partie qui échappe aux plans d’urbanisme et aux grandes opérations urbaines, constitue l’essentiel du tissu des villes européennes. Jusque-là mésestimée, elle est désormais un objet incontournable de la recherche en morphologie urbaine. Produit d’une histoire interstitielle, difficilement saisissable, elle reste encore largement méconnue. Pour contribuer à son décryptage, mettre au jour les grands principes selon lesquels elle prend forme et évolue dans le temps (…)
-
Histoire de la ville
8 janvier 2026, par Varoujan« Cet ouvrage est un panorama de l’histoire du milieu bâti. Il appréhende la naissance et la transformation de l’environnement urbain en Europe et au Proche-Orient, et ne prend en considération les mutations relatives aux autres régions du globe — l’Extrême-Orient, l’Afrique, l’Amérique — que dans leurs rapports avec les mutations européennes : il décrit les villes indigènes rencontrées par les Européens et celles construites à la suite de la colonisation et de l’hégémonie mondiale de (…)
-
Projets et stratégies urbaines
1er février 2009Ce premier titre de la collection « La ville en train de se faire » présente les données et résultats obtenus à la suite d’un programme mis en œuvre par la Plate‑forme d’observation des projets et stratégies urbaines (Popsu) au sein de sept grandes villes françaises : Nantes, Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Marseille et Toulouse. En mariant l’expertise des acteurs locaux et le savoir d’équipes d’une cinquantaine de chercheurs, cette analyse comparative a souhaité décrypter les mécaniques (…)
-
Marseille Euroméditerranée
1er avril 2010Marseille a été durement confrontée à la mutation de son appareil industriel et portuaire avec pour corollaire la disparition de nombreux emplois et l’accentuation des phénomènes d’exclusion sociale. Afin de s’inventer un nouveau destin et de changer d’image, la Ville et l’État ont imaginé un ambitieux programme de développement économique liant accueil d’entreprises tertiaires et requalification urbaine.Après Barcelone, Gênes ou Lisbonne, Marseille affiche son renouveau à travers la (…)
-
Construire Bruxelles
1er février 2012L’architecture et les transformations urbaines constituent des outils politiques efficaces capables d’améliorer la cohésion sociale, la qualité de vie et la prospérité de la ville contemporaine. À l’instar de toutes les métropoles européennes, Bruxelles fait face à de grands défis urbains et sociaux : démographie et flux migratoires, économie urbaine, mobilité, équipements publics. De Copenhague à Tirana, de Londres à Madrid, en passant par Milan, Zurich, Lyon ou Amsterdam, ce livre (…)
-
Montpellier
1er mai 2010Montpellier est passée du statut de capitale régionale à celui de technopole jusqu’à s’afficher peu à peu métropole. Concernant les questions d’urbanisme et d’aménagement, cette ville singulière constitue ainsi un riche terrain d’étude pour les chercheurs qui, ici, s’attachent à analyser stratégies et projets urbains. Intégrant le regard de trois disciplines — architecture, géographie, science politique — ils appréhendent des dimensions complémentaires qui permettent de mieux lire la ville : (…)