La connaissance et la compréhension d’une ville ne forcent pas l’évidence, notamment pour les métropoles étendues marquées de strates historiques successives. Une première phase d’observation permet d’identifier les différences : tracés qui s’additionnent, se superposent, s’interrompent et ressurgissent, bâti qui se renouvelle et s’étend au gré d’une lente densification par excroissance, surélévation, découpage et comblement. L’urbanisation accélérée de la période contemporaine marque encore (…)
Accueil > Mots-clés > Urbanisme > Projet urbain
Projet urbain
Articles
-
Analyse urbaine
1er octobre 1999 -
Marseille Euroméditerranée
1er avril 2010Marseille a été durement confrontée à la mutation de son appareil industriel et portuaire avec pour corollaire la disparition de nombreux emplois et l’accentuation des phénomènes d’exclusion sociale. Afin de s’inventer un nouveau destin et de changer d’image, la Ville et l’État ont imaginé un ambitieux programme de développement économique liant accueil d’entreprises tertiaires et requalification urbaine.Après Barcelone, Gênes ou Lisbonne, Marseille affiche son renouveau à travers la (…)
-
La Défense, un atlas
1er décembre 2012Depuis plus de cinquante ans, l’opération de La Défense a profondément modifié ce territoire qui, d’une rive à l’autre de la Seine, prolonge l’axe majeur de Paris. Combinant une sélection de documents d’archives, de photographies, un jeu original de cartes historiques et thématiques, cet atlas éclaire l’histoire longue et complexe de cet ensemble urbain extraordinaire, durablement inscrit dans la métropole francilienne. Envisagé comme un récit visuel, il restitue le rythme des événements, (…)
-
La ville est une figure libre
1er octobre 2010La ville ne se décrète pas ?! En perpétuel devenir, elle bouge au gré des modes de vie et des initiatives multiples. Lui conférer des qualités s’impose. C’est par une conduite souple que Laurent Théry opère en abordant la ville dans sa globalité pour en faire une figure libre : ainsi à Saint-Nazaire, sur l’île de Nantes ou dans l’estuaire de la Loire.
Ce Grand Prix de l’urbanisme lui offre l’opportunité d’expliciter le rôle de l’aménageur ou du maître d’ouvrage urbain, et ses méthodes (…) -
L’urbanisme des milieux vivants
2 janvier 2019, par VaroujanDans un contexte global marqué par le réchauffement climatique et les problématiques environnementales, le Grand Prix de l’urbanisme 2018 a été décerné à un collectif de paysagistes dont les projets mettent, invariablement, la nature au centre : l’Agence TER. Travaillant en amont des projets d’urbanisme, leurs interventions, connues dans plusieurs parties du monde pour s’inscrire dans le temps long, ont toutes en commun de participer à la conception d’un « urbanisme des milieux vivants ». (…)
-
Le piéton dans la ville
l’espace public partagé
1er septembre 2011Si l’automobile, puis les transports en commun ont longtemps été privilégiés par les politiques de mobilité des grandes villes européennes, la marche se trouve aujourd’hui au cœur des réflexions, comme réponse aux enjeux du développement durable. Elle s’impose en effet dans son rapport aux autres modes de déplacement, facilite l’accessibilité et relie l’ensemble des activités qu’offre la ville : consommation, travail, loisirs, culture, détente… L’enjeu des villes est non seulement de faire (…)
-
L’étoffe des villes
5 mai 2015« Les villes racontent souvent une même histoire.Celle d’un croisement, d’un pont ou d’une rive, d’un noyau compact perdu dans une immensité […]. Une même histoire sous plusieurs formes. » Architecte et urbaniste, élu d’une ville moyenne, Sylvain Coquerel avait à cœur de parler, avec des mots que chacun saurait entendre, de son savoir des villes et des politiques qui la regardent. Il nous livre ici, sous forme de strophes en prose, ce qui, pour lui, constitue les fondamentaux de la cité, ces (…)
-
Impulser la ville
1er mai 2012Le Palmarès des jeunes urbanistes a pour ambition de distinguer tous les deux ans de jeunes professionnels de talent, exerçant dans les différents champs de l’urbanisme et de l’aménagement. La présente sélection valorise des parcours professionnels relativement courts mais néanmoins très denses, qui témoignent d’une approche fine des territoires ainsi que d’une réelle maîtrise des différentes échelles spatiales et temporelles du développement urbain. Cette jeune génération se caractérise par (…)
-
Nantes
1er mars 2009Nantes connaît, depuis une dizaine d’années, d’importants changements, tant organisationnels que relatifs aux territoires urbanisés. Qu’ils soient impulsés par la ville ou la communauté urbaine, les projets urbains incarnent, dans ce contexte, des enjeux multidimensionnels. On se propose ici d’examiner la façon dont s’imbriquent les stratégies, volontés explicitées, intentions politiques et l’ordinaire de l’action sur le terrain : grande et petite fabrique de la ville.Si cette « fabrique » (…)
-
Aucun territoire n’est désespéré
1er janvier 2007