Technique et Civilisation — paru initialement aux États-Unis en 1934 sous le titre Technics and Civilization —, est publié pour la première fois en français en 1950 (Seuil). Lewis Mumford y analyse le mode de pensée industriel et retrace l’histoire de l’évolution technologique, du règne de la machine et de la paupérisation de l’homme au travail. L’ouvrage est alors considéré à bien des égards comme révolutionnaire et visionnaire. Jusque-là, les historiens et économistes s’étaient arrêtés à (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Histoire
Histoire
Articles
-
Technique et civilisation
18 février 2016, par Varoujan -
Athènes à soi-même étrangère
18 avril 2017, par VaroujanLa création d’un État moderne pose, entre autres questions majeures, celles de la fondation de sa capitale, de l’architecture de la ville, de ses formes et de ses usages, mais aussi celles du territoire national, de la transformation de l’espace public, de sa gestion. Une telle fondation implique aussi la mise en place de dispositifs tout à fait inédits : nouveaux règlements et nouvelles lois, nouveaux métiers et nouveaux acteurs, soit autant de ruptures par rapport à la situation (…)
-
Du rond-point au giratoire
1er janvier 2005Une figure routière est apparue et prolifère dans l’espace urbain français. On l’appelle « giratoire », ou plus communément « rond-point », nuance terminologique qui cache une ambiguïté : à la fois mouvement et forme. Pour mieux saisir les contours de ce statut équivoque, cet ouvrage propose de reconstituer une généalogie qui nous conduit d’abord au cœur des forêts de chasse et des jardins classiques, puis, via les embellissements du xviiie siècle et le Paris d’Haussmann, jusqu’à la fin du (…)
-
Sur les rives du Tigre
17 mars 2022, par VaroujanÀ l’ombre des antiques murailles de basalte de Diyarbakır-Tigranakert, la cité du roi arménien Tigrane Le Grand, un quartier aux rues étroites, les portes aux heurtoirs ciselés ouvrent sur des maisons aux toits-terrasses, où l’on dormait à la belle étoile tout l’été, derrière les toiles blanches tendues. Margossian, « Maître Margos » pour les Kurdes, est la voix de son pays natal. Il raconte la vie de ces quelques familles de rescapés arméniens, réfugiés après 1915 dans ce « quartier des (…)
-
La question arménienne
1er mars 1983De la fin du xixe siècle jusqu’à nos jours, la Question arménienne a subi des métamorphoses et le théâtre de ses faits s’est déplacé. La Question arménienne c’est tour à tour la question des réformes à accomplir dans les provinces orientales de l’Empire ottoman, le problème du droit à l’existence d’une minorité chrétienne en Asie Mineure ou celui des apatrides arméniens et de leur dispersion mondiale avec la dualité Arménie soviétique-diaspora. Après la Seconde Guerre mondiale, la Question (…)
-
Portraits d’industrie
1er juin 2003Véritable voyage au cœur des collections du musée d’Histoire de Marseille, ces Portraits d’industrie retracent l’histoire économique et sociale d’une ville portuaire confrontée aux évolutions techniques et politiques des xixe et xxe siècles. Depuis les grandes filières qui fondent la révolution industrielle et s’adaptent aux pratiques contemporaines — savonnerie, huilerie, stéarinerie, tuilerie, briqueterie, métallurgie, minoterie, sucrerie, distillerie, tabacs et allumettes — jusqu’aux (…)
-
La Méditerranée : Figures du tragique
1er septembre 2010Qu’est-ce que le tragique ?? Une forme théâtrale, une singularité du miracle grec ou une expression de l’homme confronté à des forces qui le dépassent ?? Le tragique dessine une nébuleuse complexe et soulève nombre de questions irrésolues. Quelles en sont les différentes formes et figures ?? Quelles évolutions a connues le tragique au fil du temps ? De la naissance de la tragédie en Grèce antique à celle du monde contemporain, le tragique prend de multiples visages qu’il s’agit ici (…)
-
Ernesto De Martino
1er mai 2009Comment devient-on un anthropologue moderne au temps de la dictature fasciste, puis du combat démocratique pour la reconstruction italienne ? La trajectoire d’Ernesto De Martino (1908-1965) — le Lévi-Strauss italien — est ici reconstituée en interrogeant les silences ou les raccourcis de l’historiographie italienne. Aux méthodes de l’enquête ethnographique, aux entretiens avec de nombreux témoins, s’ajoutent les questions d’une anthropologie de l’écriture pour orienter la rencontre avec (…)
-
Apprendre à voir la ville
1er février 2011Véritable pendant du célèbre Apprendre à voir l’architecture, ici pour la compréhension de l’urbanisme, Apprendre à voir la ville permet de cerner tous les ingrédients de la production urbaine à travers l’exemple de la première ville moderne d’Europe : Ferrare, restructurée par Biagio Rossetti au xvie siècle.
« Si Rossetti est le premier urbaniste moderne d’Europe, c’est aussi parce qu’il incarne une nouvelle figure professionnelle, plus proche de celle de l’architecte contemporain (…) -
L’histoire que je porte sur le dos
1er janvier 2007Sayyid ’Uways, un des grands sociologues égyptiens (1913‑1989), a été directeur de recherche au Centre national de recherches sociales et criminologistes du Caire et ses nombreux travaux ont porté pour l’essentiel sur l’analyse de la société égyptienne contemporaine. Mémoires du sociologue, récit de son enfance jusqu’à l’âge adulte, ’Uways nous livre dans cette autobiographie une vision fouillée de l’Égypte de la première moitié du xxe siècle. 1919-1952, de la révolution avortée du peuple au (…)