Conflit, haine réciproque, affrontement : tels sont les termes que les médias véhiculent aujourd’hui de façon quasi exclusive quand ils en viennent à évoquer les relations Islam / Occident. Encore aggravé par les attentats du 11 septembre 2001 aux États‑Unis, ce phénomène de radicalisation du discours, conduisant irrémédiablement à la caricature, ne manque pas d’encourager les extrémismes, voire d’attiser la violence. Véritable poison pour les perspectives de paix, ce type de pensée binaire (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Histoire
Histoire
Articles
-
Entre Islam et Occident, la Méditerranée ?
1er septembre 2009 -
Comprendre la violence et surmonter la haine en Méditerranée
1er août 2003« Tant qu’on se parle, on ne se tue pas. » C’est sur cette affirmation et cette foi dans la parole en liberté que se sont tenues à Marseille, en novembre 2002, les neuvième Rencontres d’Averroès : Comprendre la violence et surmonter la haine en Méditerranée. Le débat est complexe et sensible, et son actualité hélas toujours brûlante, mais il convient de penser la Méditerranée des deux rives en cherchant à décentrer notre regard et à déplacer nos certitudes, car si la violence et la haine (…)
-
Masques et figures de la guerre
1er mai 2012La guerre entre les hommes se poursuit et prospère, mais deux points signent la déshumanisation de ce qui est longtemps resté proprement humain, malgré sa cruauté, jusqu’à la Première Guerre : d’une part -l’immense développement de la technologie et d’autre part l’irrationalisation des buts de guerre. Ces deux éléments entraînent un passage accéléré de la guerre au massacre. La limitation technique a changé de registre. Comment garder mesure humaine quand les moyens de la guerre englobent la (…)
-
Le prolétariat ne se promène pas nu
14 octobre 2021, par Varoujan« On dit que la forme nue, les boîtes nues, c’est le principe du prolétariat. Cependant le prolétariat ne se promène pas nu, il met une petite cravate, une veste, un pantalon et tout le reste. Et quand il a mis un costume plus propre, il marche avec plus de joie. »
Lazare Kaganovitch
Dans quelle mesure la production architecturale et urbaine de la Russie soviétique rompt-elle avec les formes, les idées et les pratiques de la Russie tsariste ? Comment les bouleversements politiques, (…) -
Liberté, Libertés entre Europe et Méditerranée
1er octobre 2007La Liberté ne surgit pas hors du temps ou de l’espace. Elle s’inscrit dans une histoire, traverse de multiples généalogies et se déploie en libertés, plus ou moins concrètes et réelles. Pour certains il ne s’agissait que de libertés « formelles », alors que pour d’autres ces libertés ont été une référence centrale à partir desquelles une véritable résistance a pu s’opérer, à travers notamment un mouvement solidaire sur l’ensemble du continent européen, dans les années soixante-dix et (…)
-
Le jazz est-il encore possible ?
1er novembre 1986 -
Crises ?
1er septembre 2013« Crises ? » : ce titre en forme d’interrogation est révélateur de combien le terme de « crise » — ici volontairement pluriel — fait justement question. Constamment invoqué, appliqué aussi bien à l’État, l’économie, l’urbain ou à l’humain en tant qu’espèce, il a vu son sens s’égarer dans un lacis d’impré-cisions et d’approximations. Pris à bras le corps par les invités du 10e cycle de conférences de l’association Échange et diffusion des savoirs, le concept de crise est ici passé au crible (…)
-
Ces interdits qui nous hantent
1er octobre 2008Sadik Jalal Al-Azm est l’un des grands intellectuels du monde arabe et l’un des plus éminents représentants du courant laïque. Son nom a souvent défrayé la chronique de la censure. Le présent ouvrage rassemble plusieurs textes : le premier relate son parcours autobiographique et son itinéraire intellectuel ; dans le deuxième, l’auteur nous fait part de ses sentiments et réflexions au moment de l’attaque du 11-Septembre et examine les réactions du monde arabe face à cet événement ; dans le (…)
-
Anthropologie du carnaval
1er janvier 2000 -
Le champ jazzistique
1er juillet 2002Work Songs, Negro Spirituals, Gospel Songs, Blues, Funk, Rap, auxquels nous pourrions encore adjoindre le jazz afro-cubain ou celui, d’influence proche et moyen-orientale, qualifié de modal : succession infailliblement chronologique, quadrillage stylistique conforme de tout ce qui fait pourtant la tradition afro-américaine, sans solution de continuité, et donne la contexture de la plupart des musiques « populaires » apparues au xxe siècle. Or, ces expressions musicales foisonnantes, et (…)