Ce livre est devenu un classique de l’architecture solaire passive. Dans un style didactique mêlant textes et dessins explicatifs, David Wright analyse tous les aspects de conception des bâtiments, en liaison avec l’analyse des sites, le choix des matériaux, de l’orientation, des types d’ouverture et de ventilation… Fondé sur la connaissance des phénomènes naturels, ce livre garde une intangible actualité. Son inventaire solaire passif comble les lacunes d’une information qui néglige la (…)
Accueil > Mots-clés > Architecture > Ecologie
Ecologie
Articles
-
Manuel d’architecture naturelle
1er janvier 2004 -
Le M’Zab
3 octobre 2024, par Varoujan« Ce livre raconte une très vieille histoire d’amour entre un homme et une architecture. Comme tout le monde, dit Ravéreau, j’ai reçu la séduction de Ghardaïa avant d’en faire l’analyse. »
Manuelle Roche
Devenu un classique, cet ouvrage conserve toute la puissance de son message même si, comme le craignait son auteur, le M’Zab a subi depuis les attaques fatales de la « modernisation ». Ravéreau observe dès les années cinquante au cœur du Sahara une communauté en harmonie complète (…) -
La ville à l’usage
22 janvier, par VaroujanL’architecte et urbaniste Claire Schorter, Grand Prix de l’urbanisme 2024, revendique un « art des tracés », et s’engage pour une ville complexe, dont la profondeur historique permet d’en développer la dimension sensible et humaine.
Le nom de l’agence qu’elle préside, l’agence LAQ, L’Amour des Quartiers, donne le ton. Son objectif est d’utiliser la dépendance fragilisante des métropoles pour repenser les systèmes de réciprocité avec leurs territoires vitaux périphériques. À cet égard, la (…) -
La case obus
1er décembre 2003La case obus est cette forme architecturale si singulière qu’elle avait marqué André Gide lors de son séjour en Afrique dans les années vingt. Notées par tous les voyageurs et missionnaires comme formes inédites, ces architectures ont été attestées dans le Nord Cameroun et au Tchad où vivent les Musgums, peuple de pêcheurs et d’éleveurs de poneys. Véritable curiosité coloniale, elles ont suscité de nombreuses descriptions imagées : « poterie cuite par le soleil ardent », « pains de sucre », (…)
-
L’Archipel des métamorphoses
22 août 2019, par VaroujanDès lors que le parpaing venu des antipodes est moins cher que le calcaire pris sur place, il faut faire des choix, auxquels on avait jusqu’à présent échappé, nécessité faisant loi. La qualité des lieux de vie, le sens et l’adaptation des modes de vie sont devenus notre responsabilité : il faut les projeter et les réaliser. C’est le prix de la liberté et de la puissance. Considérer le paysage comme un projet, c’est faire des lieux de vie une cause commune, et non plus une conséquence (…)
-
Villes en transition
18 juin 2015« Quel modèle pour un développement urbain durable en France ? » Telle était la question sous-jacente à la création de la démarche Écocité en 2008. Conçues comme des « laboratoires de la ville durable », les écocités bénéficient aujourd’hui de financements publics pour mettre en œuvre des projets innovants en matière de conception urbaine, de mobilité, de gestion des ressources et de valorisation énergétique. Le livre qui paraît au moment où l’État renouvelle son appel à projets auprès de (…)
-
Ville et voiture
5 mai 2015La ville du XXe siècle a été profondément imprégnée par la logique automobile, car la voiture a véritablement révolutionné les possibilités individuelles de déplacement et fortement inspiré aménageurs, urbanistes et architectes, de la grande échelle de la forme urbaine au détail de l’aménagement et de l’esthétique de l’espace public, jusqu’à atteindre une situation quasi hégémonique que les nouvelles contraintes économiques et environnementales exigent de repenser. Comment cette ville (…)
-
Architectures low-tech
9 juin 2023, par VaroujanL’attitude low-tech, anglicisme usité pour « basse technologie », prône une utilisation mesurée des éléments technologiques, pour réduire autant que possible les impacts environnementaux et répondre aux enjeux du développement de manière plus durable et équitable. Il s’agit d’une approche visant à questionner et évaluer les besoins humains réels et développer ainsi des pratiques simples, conviviales, résilientes et inclusives. Les low-tech agissent sur les interactions du système pour les (…)
-
L’horizon des lieux
5 octobre 2017, par VaroujanLe paysage peut-il réenchanter un site en désuétude, en attente d’un nouvel horizon ? C’est l’hypothèse de départ de la démarche « Atelier des territoires », à l’initiative du ministère en charge de l’urbanisme. Entre 2015 et 2017, cinq sites à reconquérir ont donc fait l’objet d’études de terrain dans ce sens : à Annonay, où l’on requalifie le territoire à partir de ses « pièces » vertes ; au sud d’Avignon, avec le projet d’un espace public à l’échelle du paysage de la Durance ; à (…)
-
Homework
1er janvier 2006Concevoir et construire sa maison constitue une sorte de voyage initiatique ponctué de périodes d’apprentissage, d’épreuves mais aussi de bonheurs vrais.Celui, d’abord, d’apprendre en regardant l’art de la construction dans différentes civilisations. C’est une approche qui nous réinscrit dans la longue histoire des bâtisseurs et réactive une intelligence intuitive utilisant les matériaux naturels ou les matériaux de récupération. Celui, ensuite, de concevoir l’abri de ses rêves en lui (…)