Il aura fallu attendre près de cent cinquante ans pour que paraissent en français les premières traductions de textes de celui qui est considéré comme le plus grand théoricien allemand de l’architecture du xixe siècle et dont l’influence est encore clairement perceptible dans les références de jeunes architectes européens. Le présent ouvrage offre un large éventail de textes de Gottfried Semper qui vont des Remarques préliminaires sur la couleur écrit en 1834, où est débattue la question de (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Arts
Arts
Articles
-
Du style et de l’architecture
1er octobre 2007 -
L’homme d’artifices
1er octobre 2006Parcours imagé dans l’œuvre réjouissante et poétique de « l’homme‑feu d’artifice ». Au fil d’entretiens l’artificier Pierre‑Alain Hubert raconte les origines de sa vocation, l’histoire de la pyrotechnie, l’évolution de sa carrière (depuis les années soixante-dix) et de son langage artistique très innovant qui l’inscrit comme une personnalité importante du spectacle vivant et pourquoi pas de « l’art contemporain » comme le pensait Pierre Restany.Ce livre très illustré détaille pas à pas (…)
-
Rodtchenko photographe
1er juin 2007L’avant-garde russe du xxe siècle est un phénomène culturel unique. La formidable énergie créatrice générée par les artistes de cette riche époque nourrit aujourd’hui encore la culture et la création artistique. Alexandre Rodtchenko fut l’un des principaux animateurs des mouvements de création et de révolution artistique et s’est manifesté dans de nombreux domaines — peinture, design, théâtre, cinéma, imprimerie, photographie — qu’il a contribué à complètement transformer. Rodtchenko (…)
-
Chambres
15 mars 2017, par VaroujanLe souvenir c’est la succession des ailleurs, c’est l’histoire de ces lieux et de ces moments de vie, un voyage en continu. Tracer et verbaliser cette itinérance c’est recourir à une sorte d’épure qui dépasse le simple récit autobiographique. Les cinquante-six chambres exposées en autant de doubles-pages sont celles de l’intime, celles dont l’artiste se souvient suffisamment, celles où elle a vécu un peu. Pour chacune d’elles, un sobre plan dessiné au feutre, accompagné d’un texte comme une (…)
-
Nicolas de Staël, Le combat avec l’ange
1er octobre 2009« Il y a du givre et ci et là […] près des terres graves étonnamment distribuées. Cela s’étend jusqu’au rideau de l’ombre portée aux premiers nuages. Tout près à l’horizontale sans ouate, clair, simple, à l’immobile, nuages. Au-dessus la valse des roses, tous les roses. C’est très joli chaud clair pompon praline peau de fille duvet cocotte sublime le ciel quoi, le ciel. Ce serait à faire presque tel avec à peine plus d’ordre sur terre […] quelle histoire vous voyez cela, le paysage prêt à (…)
-
Le bambou gravé kanak
1er janvier 1993 -
Villissima !
1er juillet 2015, par VaroujanVillissima n’est pas, loin s’en faut, le premier ni sûrement le dernier des ouvrages à aborder la relation de l’art et des artistes à la ville. Mais tandis que la thématique urbaine est généralement abordée par les arts d’une manière tourmentée, soulignant sa dimension problématique, les artistes empruntent ici des chemins plus lumineux, où l’enthousiasme se mêle au plaisir du jeu. Pas d’état des lieux urbanistique donc, pas plus que de nouvelle histoire de l’art. Le ton de Villissima se (…)
-
La planque
1er novembre 2011Treize artistes contemporains — peintres, plasticiens, sculpteurs, photographes, vidéastes — ont choisi Marseille pour port d’attache. À l’abri dans ces lieux cachés et insolites, ils se préservent des regards indiscrets — un anonymat gage de liberté. En dévoilant leurs ateliers pour cette trajectoire photographique et littéraire, ils se découvrent passeurs. Ces rencontres au cœur des espaces personnels de travail tissent le fil immatériel qui nous guide à travers une ville-labyrinthe (…)
-
David Dellepiane
1er octobre 1999D’origine génoise, David Dellepiane (1866-1932) émigre en France en 1875, suit l’enseignement de l’école des Beaux-Arts et enrichit sa formation à Paris en fréquentant l’atelier de Jules Chéret où il côtoie les avant-gardes avec son contemporain Mucha. Dellepiane se familiarise ainsi avec les procédés de la lithographie, s’intéresse au japonisme, à l’Art nouveau et se laisse séduire par le pointillisme, trois courants artistiques majeurs qu’il intègre dans son esthétique.Cette première (…)
-
Une maison de verre
20 mars 2017, par VaroujanMatière renvoyant tour à tour aux notions de transparence et d’opacité, de vérité et d’illusion, de fragilité et de pérennité, le verre fascine depuis des siècles et sert désormais de matériau à la création contemporaine. Entièrement consacré à l’expérimentation et à la recherche, le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (Cirva) développe ses activités à Marseille depuis 1986. Ses productions se concentrent dans l’atelier, mais son rayonnement dans le domaine (…)