Longtemps, l’histoire de l’art a consisté en l’analyse des symboles, des sujets, des biographies d’artistes. Heinrich Wölfflin, à travers Principes fondamentaux de l’histoire de l’art, paru en 1915, a radicalement changé la façon de regarder les œuvres. Il va ériger une véritable discipline dotée d’une méthode rigoureuse basée sur le comparatisme. S’appuyant sur la période des XVIe et XVIIe siècles, aussi bien en Italie qu’en Europe du Nord, il va confronter des œuvres représentatives de la (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Arts
Arts
Articles
-
Principes fondamentaux de l’histoire de l’art
1er novembre 2017, par Varoujan -
Poésie sur Alger
24 avril 2015Initialement écrit en 1942 puis publié pour la première fois par les éditions Falaize en 1951, Poésie sur Alger revient sur les projets d’urbanisme proposés par Le Corbusier au préfet d’Alger, refusés par les conseils municipaux de la ville. Au-delà du traité, sa poésie réside dans le dialogue du projet d’urbanisme et du visage topographique du lieu dans lequel il s’inscrit, et qui l’inspira profondément. Il y évoque avec émotion le patrimoine historique de la ville et son potentiel endormi, (…)
-
L’orgue dans la ville
1er octobre 2004Peut-on découvrir une ville à travers ses orgues ? Cet Orgue dans la ville veut mettre en lumière un patrimoine aussi riche que méconnu, témoin de l’évolution d’une cité dans ses dimensions culturelles, architecturales, sociales et religieuses. Par l’essai d’un inventaire exhaustif de tous les instruments qui ont un jour marqué l’histoire de Marseille et sa région, depuis le xiiie siècle, l’orgue y dévoile ses entrailles, ses composantes, ses fonctions, ses symboles, ses mutations. Un (…)
-
La Carte de France
2 juin 2022, par VaroujanPRIX EDME FRANÇOIS JOMARD 2023 de la Société de Géographie
Pour connaître et selon le cas défendre, aménager, exploiter ou soumettre un territoire, la carte constitue un outil incomparable. Œuvre de haute précision, son établissement a toujours mobilisé les techniques les plus avancées pour réunir des informations précieuses, voire confidentielles, longtemps réservées aux souverains, diplomates et officiers. Cet ouvrage, dont le point de départ est la carte du Royaume de France dressée (…) -
Georges Duby
1er novembre 2000Georges Duby [1919-1996] a laissé sur l’art de nombreux textes, aussi éclairants pour la peinture contemporaine que pour le Moyen Âge, sa spécialité, textes confiés à de multiples supports‑ : livres, journaux, périodiques, entretiens radiodiffusés… Son goût des images et de la communication l’a par ailleurs familiarisé avec la télévision où il s’est beaucoup exprimé, comme intervenant ou comme créateur, avant de présider pendant quelques années la première chaîne culturelle, la Sept. La (…)
-
Portraits d’industrie
1er juin 2003Véritable voyage au cœur des collections du musée d’Histoire de Marseille, ces Portraits d’industrie retracent l’histoire économique et sociale d’une ville portuaire confrontée aux évolutions techniques et politiques des xixe et xxe siècles. Depuis les grandes filières qui fondent la révolution industrielle et s’adaptent aux pratiques contemporaines — savonnerie, huilerie, stéarinerie, tuilerie, briqueterie, métallurgie, minoterie, sucrerie, distillerie, tabacs et allumettes — jusqu’aux (…)
-
La peinture des Aborigènes d’Australie
1er janvier 1993 -
Le piéton chronique
3 octobre, par Varoujan« La marche à pied est une maladie chronique et inoffensive. Elle est commune à une grande part de l’humanité. On peut la rendre plus singulière en la pratiquant dans un espace déterminé, en lui consacrant régulièrement des comptes-rendus (il vaut mieux qu’ils soient brefs) et en assortissant ceux-ci de petites images (la linogravure convient parfaitement à ce genre d’exercice). » Une dizaine d’années durant, Michéa Jacobi a revêtu les habits de ce « piéton chronique » promenant son carnet (…)
-
Du style et de l’architecture
1er octobre 2007Il aura fallu attendre près de cent cinquante ans pour que paraissent en français les premières traductions de textes de celui qui est considéré comme le plus grand théoricien allemand de l’architecture du xixe siècle et dont l’influence est encore clairement perceptible dans les références de jeunes architectes européens. Le présent ouvrage offre un large éventail de textes de Gottfried Semper qui vont des Remarques préliminaires sur la couleur écrit en 1834, où est débattue la question de (…)
-
Cézanne, d’un siècle à l’autre
1er mars 2006Ce recueil d’études consacré à l’œuvre de Cézanne ainsi qu’à des artistes fortement marqués par son influence veut montrer que, tout en menant à leur accomplissement les principales innovations picturales du xixe siècle, Cézanne est à l’origine de celles qui ont transformé la pratique des arts au xxe siècle. L’ouvrage met en jeu trois approches complémentaires : Conduites où l’œuvre de Cézanne est étudiée du point de vue de sa poïétique ; ?uvres où sont analysées un certain nombre de (…)