Issu de l’École de Porto qui, trois générations durant, a combiné judicieusement tradition et modernité, Eduardo Souto de Moura (Pritzker Prize en 2011) est, plus que quiconque, l’auteur d’une architecture décomplexée mais sans outrance, puisant dans les cultures vernaculaire autant que savante la possibilité d’un renouvellement constant du langage architectural. Auteur d’une soixantaine d’œuvres réalisées depuis 1979 essentiellement au Portugal, il travaille actuellement en France sur des (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Architecture
Architecture
Articles
-
Souto de Moura : Au Thoronet,
le diable m’a dit…
1er octobre 2012 -
Siza au Thoronet
1er juin 2007Considérée comme l’un des monuments majeurs de l’architecture romane, l’abbaye du Thoronet, fondée en 1146 au cœur de la forêt méditerranéenne, témoigne de ce qu’était au Moyen Âge la retraite des moines au « désert » et de ce que fut la volonté des réformateurs cisterciens de se conformer strictement à la vie monastique. Par sa sobriété et son austérité, elle est exemplaire pour des générations d’architectes modernes et contemporains orientés par la simplicité et/ou le minimalisme : Le (…)
-
Villes en transition
18 juin 2015« Quel modèle pour un développement urbain durable en France ? » Telle était la question sous-jacente à la création de la démarche Écocité en 2008. Conçues comme des « laboratoires de la ville durable », les écocités bénéficient aujourd’hui de financements publics pour mettre en œuvre des projets innovants en matière de conception urbaine, de mobilité, de gestion des ressources et de valorisation énergétique. Le livre qui paraît au moment où l’État renouvelle son appel à projets auprès de (…)
-
Scénographie des plaisirs urbains
21 janvier 2021, par VaroujanLa sélection du Grand Prix de l’urbanisme 2020 montre combien l’urbanisme est devenu le lieu de toutes les expressions. Un lieu où le renouveau est à l’œuvre pour relever les défis économiques, sociaux, environnementaux et sanitaires de notre époque, tout en prônant plus d’équité, de durabilité, de convivialité et de plaisir ! Ce message d’espoir bienvenu traverse quatre autobiographies scientifiques riches de leçons et de promesses. Si la voix de la paysagiste Jacqueline Osty, lauréate (…)
-
La ville figurée :
1er mai 2005Cartes, plans et vues, tels sont les supports de travail et d’analyse qui permettent d’aborder la question de la représentation urbaine de Marseille, des origines de la gravure au début du xxe siècle, dans une perspective particulière qu’offre la confrontation à deux autres villes‑ports majeures : Gênes et Barcelone. La présentation et le commentaire de cent plans et vues gravées de la ville conduisent à une vision d’une ampleur et d’une nature inédites tant par le nombre d’œuvres (…)
-
À l’écoute de l’environnement :
1er juillet 1995 -
La ville au bord de l’eau
1er avril 1993 -
Sur les traces de Ledoux
1er octobre 2004Architecte visionnaire, grand constructeur, urbaniste et dessinateur, philosophe et poète de la théorie architecturale, Claude Nicolas Ledoux domine la scène artistique française du xviiie siècle. Après son extraordinaire réalisation de la Saline royale d’Arc‑et‑Senans dans le Doubs, il est chargé du projet des palais de Justice et prisons d’Aix-en-Provence (à partir de 1776). Il en établira plusieurs projets, mais la réalisation sera suspendue après la réalisation des fondations. C’est à (…)
-
Archistoria
7 novembre 2024, par VaroujanSais-tu qu’à Londres une ancienne centrale électrique a été transformée en galerie d’art contemporain ? Pourrais-tu dire ce qu’ont en commun la basilique Saint‑Pierre de Rome et l’incomparable Taj Mahal en Inde ? Et d’après toi, quel est le plus haut gratte-ciel jamais construit ?
Avec Archistoria, tu sauras répondre à toutes ces questions et à tant d’autres encore ! Tu vas apprendre l’histoire des formes architecturales et des matériaux de construction à travers une série de (…) -
Architecture et démocratie
12 mai 2023, par VaroujanDans le contexte mondial d’une urbanisation aveugle et à marche forcée, il y a urgence à ce que l’architecte endosse ses responsabilités éthiques et s’engage sans faille au service du bien commun. Il y a nécessité à ce qu’il délaisse la primauté de l’esthétique pour embrasser pleinement son rôle de rempart contre le désastre écologique et social, et l’érosion généralisée des droits à la ville, à la nature et à la culture. À travers cinq textes importants, l’un des plus grands archéologues et (…)