L’avant-garde russe du xxe siècle est un phénomène culturel unique. La formidable énergie créatrice générée par les artistes de cette riche époque nourrit aujourd’hui encore la culture et la création artistique. Alexandre Rodtchenko fut l’un des principaux animateurs des mouvements de création et de révolution artistique et s’est manifesté dans de nombreux domaines — peinture, design, théâtre, cinéma, imprimerie, photographie — qu’il a contribué à complètement transformer. Rodtchenko (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Architecture
Architecture
Articles
-
Rodtchenko photographe
1er juin 2007 -
André Ravéreau, l’atelier du désert
1er novembre 2003Lorsque André Ravéreau découvre les cités du M’Zab, par‑delà le choc émotionnel, il prend conscience de ce que peut apporter cette architecture dans la définition de nouvelles pratiques. Et c’est pour renforcer sa compréhension du lieu qu’il y anime un atelier destiné à perpétuer et à protéger ce patrimoine ; un « atelier du désert » qui verra se succéder plusieurs générations de jeunes architectes venus se confronter à cette gestion du territoire tout à la fois respectueuse du contexte (…)
-
L’âge d’or de l’architecture arménienne
1er mars 2008Au moment où l’Empire byzantin et les grands foyers d’Orient traversent une phase de stagnation dans leur développement architectural, l’Arménie (et avec elle la Géorgie), au cours du viie siècle, bénéficie d’un contexte historique et socio-politique favorable qui permet une vitalité culturelle exceptionnelle. Des dizaines de monuments sont réalisés qui illustrent, par leur foisonnement et leurs qualités techniques et décoratives, ce que l’on peut appeler l’âge d’or de l’architecture (…)
-
L’architecture du parking
1er août 2007Accueillir un maximum de voitures dans un espace bien agencé constitue un véritable défi. Le parking, l’un des aspects les plus négligés de l’architecture du xxe siècle, n’en a pas moins passionné nombre d’architectes prestigieux depuis ses débuts. Louis Kahn, Rem Koolhaas, Paul Rudolph ou encore Zaha Hadid et Kengo Kuma ont trouvé là un terrain d’expérimentation pour mettre en œuvre des idées novatrices sur la matérialité, la forme, l’ossature et l’utilisation, des idées qui au bout du (…)
-
Intranquillité théorique et stratégie du projet dans l’œuvre de huit architectes contemporains
1er mars 2013Rafael Moneo a consacré une grande partie de son activité professionnelle à l’enseignement et à la critique. Dans cet ouvrage, il a réuni les cours délivrés dans les années quatre-vingt-dix à la Harvard Graduate School of Design dans lesquels il analyse les œuvres de huit architectes contemporains : Stirling, Venturi & Scott Brown, Rossi, Eisenman, Siza, Gehry, Koolhaas et Herzog & De Meuron. Le terme d’« intranquillité », introduit dans le titre, fait référence à la manière dont (…)
-
Histoires d’architecture
1er janvier 2004À travers l’étude de bâtiments remarquables, qui sont autant d’« Histoires d’architecture », constitutives de l’histoire de l’architecture, ce recueil se voudrait un abrégé des périodes classique et moderne et de leurs sources. Pour chaque exemple choisi, la matérialité du bâtiment, sa façon d’occuper une parcelle, son intériorité, sa lumière, sa construction, ses matériaux, ont été confrontés aux écrits, doctrines ou théories qui guidèrent sa conception, jusqu’à ce que d’objet ce bâtiment (…)
-
L’architecture au regard de la psychanalyse
19 septembre, par VaroujanL’espace construit qui forme notre environnement, depuis l’intimité de notre chambre à coucher jusqu’à l’extraordinaire diversité en mouvement de la ville, joue un rôle clé dans notre équilibre psychique et dans la stimulation sensorielle qui participe à la constitution de nos pensées et de nos représentations du monde. Ainsi, dans le traitement de la souffrance mentale par le psychanalyste, les thématiques de la maison et de la ville, aux espaces capables aussi bien de rassurer que (…)
-
La coupe
7 novembre, par VaroujanLa coupe architecturale est un mode de représentation et de conception fondamental pour l’architecte. Elle est habitée et immersive. Pourtant elle permet une distance intellectuelle, critique et presque scientifique entre l’auteur et l’objet. Elle permet ainsi une évaluation critique et ancrée de l’espace. Cet essai met en lumière le caractère stratégique et structurant de la coupe, du profil et de la silhouette dans le processus graphique de l’architecte, un cheminement marqué par des (…)
-
Frank Lloyd Wright, cinq approches
6 février 2020, par VaroujanGéant de l’architecture du xxe siècle, Frank Lloyd Wright fut tout au long de sa carrière une figure hors norme qui, jusqu’au bout, se refusa aux limites — de l’espace, de la matière et du temps. Son œuvre, rythmé par des « périodes » marquées, et nourri de continuels renouveaux, n’a d’ailleurs pas fini de séduire, de questionner, d’inspirer. Ainsi en va-t-il de l’auteur de cet ouvrage, dont c’est là le second qu’il consacre au « maître » américain. S’éloignant d’une perspective (…)
-
Beyrouth architectures
1er octobre 2009Phase de transition entre tradition et modernité, la période du Mandat (1920-1940), après la disparition de l’Empire ottoman, place le Liban sous l’administration de la France. Cette influence occidentale, tant politique que culturelle, laisse son empreinte sur l’architecture et le paysage urbain, en particulier à Beyrouth qui devient alors le siège du pouvoir français en Orient. Les analyses socio-historiques et typologiques dévoilent la richesse architecturale de cet héritage en étudiant (…)