Au départ il y a un fauteuil, style Louis XV, acheté chez Emmaüs. Il servira de support à un studio photographique improvisé et mobile. Promené à travers la ville dans plus de cinquante lieux différents, emblématiques ou territoires inconnus à explorer, il accueillera des familles dans toute leur pluralité qui viendront poser pour le photographe. Ainsi est née cette imposante série de 2013 portraits de familles, qu’elles soient traditionnelles, de cœur, d’amitié ou simplement (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Anthropologie
Anthropologie
Articles
-
Humanités
2 octobre 2014 -
Anthropologie du carnaval
1er janvier 2000 -
Le proche et le lointain
1er mars 2012La période postcoloniale a été marquée par des critiques de l’orientalisme et de l’anthropologie. Un genre est né. Il a pour objet la déconstruction de ces savoirs et le dévoilement de leurs présupposés idéologiques. L’observateur, le plus souvent anthropologue occidental, est observé par des auteurs appartenant aux sociétés qui ont été l’objet dominant de l’anthropologie. L’arroseur est arrosé. Dans ce travail, Hassan Rachik, s’inspirant des acquis de la sociologie de la connaissance, (…)
-
Rao, Polynésies
1er janvier 1992 -
Le Burundi
1er novembre 1986 -
Nés à Marseille, 2000 portraits
1er septembre 2001Quand il s’agit de découvrir une ville en plongeant dans le regard de ses habitants et qu’on veut cerner son identité à travers sa représentation humaine, il convient de se donner un critère de choix repérable. « Nés à Marseille », permet cette réelle approche transversale qui échappe à toute classification arbitraire.Au final, ce sont deux mille images et beaucoup plus de vies, de visages, de situations ou de passions pour marquer le changement de millénaire‑ ; au-delà du grand nombre et (…)
-
La peinture des Aborigènes d’Australie
1er janvier 1993 -
L’impossibilité du vide
18 mai 2016, par VaroujanCette anthologie propose une promenade dans la ville à travers la littérature. Celle-ci, en donnant consistance à l’espace qu’elle nomme, décrit, évoque, invoque, nous en offre une précieuse intelligence sensible. Ce n’est pas un panorama, mais une sélection personnelle, donc subjective. Depuis le début des années 1980, au gré de ses lectures Jean-Charles Depaule a recueilli ces textes qui, de James Agee à Émile Zola, en passant par Marguerite Duras, Jean Echenoz, William Faulkner, Barbara (…)
-
Le bambou gravé kanak
1er janvier 1993 -
Coffret OCÉANIE
1er janvier 1993