Les villes confrontées à l’immigration ont-elles un autre avenir possible que celui, sans issue, d’une ségrégation spatiale chaque jour plus sévère ? N’y a-t-il pas d’autre voie pour les métropoles européennes que la dérive vers le modèle américain des gated communities et des ghettos ethniques, véritable bombe sociale à retardement ? Militant en faveur d’une urbanité plus inclusive et pacifiée, un collectif d’urbanistes et d’architectes engagés livre ici le fruit de ses réflexions et (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Sociologie
Sociologie
Articles
-
Immigration et ségrégation spatiale
24 novembre 2022, par Varoujan -
La boussole des communs
21 janvier, par VaroujanLe Palmarès des jeunes urbanistes, porté par le ministère en charge de l’urbanisme, est une invitation à découvrir des démarches alternatives et des méthodes inédites pour appréhender les changements de l’époque incertaine que nous traversons.
Les sept lauréats de cette édition 2024 – Bellevilles, L’Atelier de l’ours, Le Vent se lève !, Meat, Nommos, Tout terrain et UR – témoignent une fois encore de la capacité des jeunes professionnels à discerner de nouveaux modes d’action, à penser (…) -
Dynamiques de genre
18 janvier 2024, par VaroujanQuelle place les femmes occupent-elles dans les domaines de la conception spatiale que sont l’architecture, l’urbanisme, le paysage et le design urbain ? Telle est la question placée ici au cœur des réflexions d’actrices et d’acteurs du secteur et de spécialistes en sciences sociales. Le constat général est celui d’un paradoxe entre une forte représentation féminine parmi les étudiants en architecture et un manque de visibilité des femmes dans l’exercice professionnel. Une réalité (…)
-
De la ville et du citadin
1er mars 2003Ce deuxième titre de la collection « Savoirs à l’œuvre » tente de situer l’homme au sein de la « déraison urbaine ». La ville est au centre de toutes les mutations de la société. Aujourd’hui s’y élabore une nouvelle géographie, universelle, où se trouve mis en jeu, pour le meilleur et pour le pire, ce qui rend possible et pensable une vie collective ? : le social, la politique, la civilité. Quand peut-on dire qu’on « habite » une ville ? Y en a-t-il un « dehors » ? Géographes et philosophes (…)
-
Choisir l’habitat partagé
5 avril 2018, par VaroujanTandis que les expériences collectives fleurissent en France et dans le reste de l’Europe, l’habitat partagé suscite aujourd’hui un intérêt grandissant. Historique, exemplaire, l’aventure de « Kraftwerk » à Zurich s’avère, pour tous ceux qu’attirent d’autres manières de construire et d’habiter, une source de réflexion et d’inspiration. L’histoire commence en 1983 avec la parution du manifeste Bolo’bolo, qui milite pour un habitat autogéré d’un genre nouveau. Son utopiste et mystérieux (…)
-
La ville des enfants
19 septembre 2019, par VaroujanOfferte aux citoyens les plus « forts » et aux voitures, dont la circulation et le parking dévorent l’espace public, la ville est progressivement devenue invivable, agressive, voire dangereuse pour les plus faibles, personnes âgées, handicapés et, par-dessus tout, les enfants, porteurs d’avenir. Et si nous inversions les choses ? Si nous rendions la ville aux piétons, aux jeux des enfants, aux rencontres et aux échanges entre générations ? Le projet apparemment utopiste de « Ville des (…)
-
Baudrillard et le monstre (l’architecture)
3 juin 2024, par Varoujan« L’architecture ne construit plus, dans sa forme ambitieuse, que des monstres — en ce qu’ils ne témoignent pas de l’intégrité d’une ville, mais de sa désintégration, non de son organicité, mais de sa désorganisation. »
Comment faire le tour du rapport, à la fois intime et méfiant, que Jean Baudrillard a entretenu avec l’architecture ? En partant, comme il se doit, de Disney, en passant par le canard et les Venturi, avant de s’arrêter sur la figure du monstre (architectural), pour (…) -
Architecture et démocratie
12 mai 2023, par VaroujanDans le contexte mondial d’une urbanisation aveugle et à marche forcée, il y a urgence à ce que l’architecte endosse ses responsabilités éthiques et s’engage sans faille au service du bien commun. Il y a nécessité à ce qu’il délaisse la primauté de l’esthétique pour embrasser pleinement son rôle de rempart contre le désastre écologique et social, et l’érosion généralisée des droits à la ville, à la nature et à la culture. À travers cinq textes importants, l’un des plus grands archéologues et (…)
-
Savoirs et démocratie
1er janvier 2003Ce premier titre peut être entendu comme un véritable manifeste pour l’ensemble de la nouvelle collection « Savoirs à l’œuvre ». En abordant les problèmes liés à la transmission des savoirs, aux interactions discrètes ou évidentes entre les savoirs et la société, c’est bien sûr l’exercice même de la démocratie qui est en jeu. Les différents intervenants de ce volume collectif, issus de plusieurs champs disciplinaires, abordent des thèmes qui sont ou seront au cœur des préoccupations de nos (…)
-
Figures de la science
1er février 2005« La science est devenue quelque chose de trop important pour être laissée entre les mains des scientifiques seuls » (Henri Atlan). Il est donc urgent que les citoyens comprennent ses enjeux et participent au choix de ses priorités qui engagent l’avenir commun de nos sociétés et de notre planète. De l’univers infiniment grand aux composants de la matière « ordinaire », en passant par les systèmes d’idées qui véhiculent la pensée et la conscience collectives, les différents contributeurs (…)