« L’architecture est une science » avait écrit Vitruve. Pourtant, la pensée architecturale ne s’exprime jamais comme telle, s’obligeant à faire appel à des domaines extérieurs comme la sociologie, la sémiologie ou l’économie. L’architecture doit donc définir ses propres axiomes et ses propres concepts en recherchant les bases scientifiques d’une véritable architecturologie ». La construction théorique de cette discipline contribue ainsi à la définition de l’architecture comme « pensée de (…)
Accueil > Mots-clés > Type de livre > Manifeste
Manifeste
Articles
-
Sur l’espace architectural
1er janvier 2003 -
Le livre de l’ornement et de la guerre
1er août 2003Une méthode qui chercherait à se tenir au plus près de son objet, et qui donc procéderait par nœuds, construisant de proche en proche un entrelacs, un pattern, une broderie. D’où par effet méthodologique le fait que ce livre ne commence pas et ne finit pas non plus — n’en finit pas : de faire des nœuds et dessiner des arabesques. Est-ce avec la violence, le don, le sacrifice, la beauté ou la sexualité que l’ornement s’enroule pour former un premier lien, une première attache ? Réponse (…)
-
Le Langage hypermoderne de l’architecture
2 octobre 2014Œuvre ambitieuse et inspirée du jeune historien de l’art Nicolas B. Jacquet, ce livre est une vaste entreprise de réflexion qui, outre une approche philosophique du concept de modernité, propose une mise en perspective des grands courants de l’architecture avec, pour objectif, de préciser les contours de ce que serait une architecture « hypermoderne ». Remettant radicalement en cause la condamnation de la Modernité par les vagues post-moderne et déconstructiviste, une première partie (…)
-
Architectures comparées
1er août 1998 -
Au fil du trait
14 octobre 2021, par VaroujanEt si l’avenir des paysages se décidait dans le soin que l’on met à les regarder, à les comprendre et à les saisir comme lieu de dialogue ? C’est l’hypothèse filée tout au long de ce livre. Ici, le carnet de croquis, technologie modeste, ne se contente pas de porter la trace d’une expérience passée. Il constitue l’amorce d’un cheminement qui interroge aussi bien l’histoire que les transformations parfois complexes qui attendent nos paysages. Ces carnets se présentent comme un arpentage (…)
-
Ex situ
1er octobre 2008Parasites structurels, tours grillagées, planchers à billes, coins ondulés, balcons exponentiels, façades radiales, cadres rampants… Que se passerait-il si les architectes libéraient leur esprit des contraintes de site, de programme et de budget ? Premier manifeste du XXIe siècle ou dernier traité d’architecture, ex situ est d’un nouveau genre. Comme une réaction compulsive, sorti de nulle part, c’est un ouvrage à la fois laconique et foisonnant qui vient répondre à la profusion de livres (…)
-
Le génie d’Amsterdam
2 juin 2016, par VaroujanAmsterdam, pour être l’une des plus vieilles capitales d’Europe, n’en est pas moins une des plus innovantes pour relever les défis en matière de mobilité, d’économie, de gestion énergétique, d’écologie et de fonctionnement démocratique. Déterminée à régénérer la ville existante pour contenir les deux menaces qui pèsent sévèrement sur son avenir, à savoir une forte pression démographique (fruit de son succès) et l’inéluctable montée des eaux (conséquence du réchauffement climatique), la (…)
-
Déclin et survie
des grandes villes américaines
1er août 2012« Les villes forment un immense laboratoire pour faire des expériences, commettre des erreurs, échouer ou réussir en matière d’architecture et d’aménagement urbain. C’est dans ce laboratoire que l’urbanisme aurait dû étudier, concevoir et expérimenter des théories. Au lieu de cela, les hommes de l’art et les enseignants de cette discipline (si l’on peut dire) ont fait abstraction du succès ou de l’échec des opérations réalisées et ne se sont nullement préoccupés de rechercher les raisons des (…)
-
Le Style international
1er décembre 2001C’est quelque temps après la célèbre exposition du Museum of Modern Art de New York, « Modern Architecture : International Exhibition », qu’a paru en 1932 le livre de Hitchcock et Johnson qui en constitue le prolongement durable. Il s’agissait de faire connaître au public américain les développements récents de l’avant-garde notamment européenne ; les auteurs avaient pu observer lors de voyages les nouvelles recherches de Aalto, Lurçat, Asplund, Mendelsohn, Bryggman, Scharoun, Oud, Albers, (…)
-
Architecture Dispositif
1er novembre 2012De la critique théorique à l’analyse des tendances, de la théorie des objets à la scénographie ou à l’aménagement du territoire, l’architecture est toujours un projet. Elle interroge par le projet, invente formes et concepts ; participe davantage à la transformation des sujets, des manières d’être et de percevoir qu’elle ne construit des bâtiments. L’objet qu’elle partage avec tous les producteurs de sens ou de forme est « l’invention de nous-mêmes ». Le « dispositif architecture » décrit (…)