L’Agence de la transition écologique (Ademe) définit l’économie circulaire comme un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des biens et des services, vise à rationaliser l’utilisation des ressources et à réduire son impact sur l’environnement, tout en augmentant le bien-être des individus. Le secteur du bâtiment se doit d’intégrer cette vision dès la phase de conception, dans une démarche d’anticipation. La construction neuve des logements est en (…)
Accueil > Mots-clés > Type de livre > Manifeste
Manifeste
Articles
-
Intégrer l’économie circulaire
7 avril 2022, par Varoujan -
Comment (se) sauver (de) l’open space ?
30 mars 2016, par VaroujanOpen space, espace ouvert, bureau paysager, espace partagé : quel qu’en soit le nom, il est partout. Il s’est invité dans les entreprises de toute taille. Pourquoi ce modèle d’organisation s’impose‑t‑il si largement alors qu’il est souvent décrié par ses utilisateurs ? À qui profite‑t‑il ? Est-il seulement « rentable » ? Faussement simple, faussement évident, transparent et autoritaire, il contraint les personnes, le management et le travail. Il gagne chaque jour du terrain et touche (…)
-
Déclin et survie
des grandes villes américaines
1er août 2012« Les villes forment un immense laboratoire pour faire des expériences, commettre des erreurs, échouer ou réussir en matière d’architecture et d’aménagement urbain. C’est dans ce laboratoire que l’urbanisme aurait dû étudier, concevoir et expérimenter des théories. Au lieu de cela, les hommes de l’art et les enseignants de cette discipline (si l’on peut dire) ont fait abstraction du succès ou de l’échec des opérations réalisées et ne se sont nullement préoccupés de rechercher les raisons des (…)
-
Force, mouvement, forme
14 septembre 2016« Je n’ai pas trouvé de meilleure façon de vous présenter mes réflexions sur la construction qu’à travers mes propres projets. Comme un auteur qui écrirait son premier livre, il m’a été difficile de ne pas succomber en partie à l’autobiographie… » Santiago Calatrava recherche sans se cacher l’unité entre l’art et la science. L’observation et l’analyse de la géométrie des formes de la nature (en particulier du corps humain), son ouverture à l’approche métaphorique et le brio de ses (…)
-
Le livre de l’ornement et de la guerre
1er août 2003Une méthode qui chercherait à se tenir au plus près de son objet, et qui donc procéderait par nœuds, construisant de proche en proche un entrelacs, un pattern, une broderie. D’où par effet méthodologique le fait que ce livre ne commence pas et ne finit pas non plus — n’en finit pas : de faire des nœuds et dessiner des arabesques. Est-ce avec la violence, le don, le sacrifice, la beauté ou la sexualité que l’ornement s’enroule pour former un premier lien, une première attache ? Réponse (…)
-
Le Style international
1er décembre 2001C’est quelque temps après la célèbre exposition du Museum of Modern Art de New York, « Modern Architecture : International Exhibition », qu’a paru en 1932 le livre de Hitchcock et Johnson qui en constitue le prolongement durable. Il s’agissait de faire connaître au public américain les développements récents de l’avant-garde notamment européenne ; les auteurs avaient pu observer lors de voyages les nouvelles recherches de Aalto, Lurçat, Asplund, Mendelsohn, Bryggman, Scharoun, Oud, Albers, (…)
-
Architectures low-tech
9 juin 2023, par VaroujanL’attitude low-tech, anglicisme usité pour « basse technologie », prône une utilisation mesurée des éléments technologiques, pour réduire autant que possible les impacts environnementaux et répondre aux enjeux du développement de manière plus durable et équitable. Il s’agit d’une approche visant à questionner et évaluer les besoins humains réels et développer ainsi des pratiques simples, conviviales, résilientes et inclusives. Les low-tech agissent sur les interactions du système pour les (…)
-
Autobiographie scientifique
1er juin 2010« Pour moi le projet d’architecture s’identifie désormais à cela : il existe une rue à Séville faite de coursives superposées, de passerelles, d’escaliers, de bruits et de silence, qu’il me semble reproduire dans chacun de mes dessins. À ce point, la recherche s’est arrêtée ; l’objet est devenu l’architecture retrouvée. » Les écrits d’Aldo Rossi sont indissociables de son œuvre graphique et architecturale. Cette autobiographie ne constitue pas un simple retour sur soi ou une abstraction (…)
-
Voyage d’hiver
1er juin 1997Ce « voyage d’hiver », Marianne Brausch l’a conduit au long d’un parcours singulier, celui de Paul Virilio : depuis la guerre, véritable champ initiatique et moment du premier écrit — « écrire pour essayer de comprendre » — jusqu’aux considérations les plus récentes du théoricien d’une « accélération de la réalité ». Dialogue sur l’espace, le temps et l’Histoire, ces entretiens ouvrent sur l’épaisseur de sens d’une époque afin de garder « les yeux ouverts sur le réel, après avoir appris à (…)
-
Ex situ
1er octobre 2008Parasites structurels, tours grillagées, planchers à billes, coins ondulés, balcons exponentiels, façades radiales, cadres rampants… Que se passerait-il si les architectes libéraient leur esprit des contraintes de site, de programme et de budget ? Premier manifeste du XXIe siècle ou dernier traité d’architecture, ex situ est d’un nouveau genre. Comme une réaction compulsive, sorti de nulle part, c’est un ouvrage à la fois laconique et foisonnant qui vient répondre à la profusion de livres (…)