Et si l’avenir des paysages se décidait dans le soin que l’on met à les regarder, à les comprendre et à les saisir comme lieu de dialogue ? C’est l’hypothèse filée tout au long de ce livre. Ici, le carnet de croquis, technologie modeste, ne se contente pas de porter la trace d’une expérience passée. Il constitue l’amorce d’un cheminement qui interroge aussi bien l’histoire que les transformations parfois complexes qui attendent nos paysages. Ces carnets se présentent comme un arpentage (…)
Accueil > Mots-clés > Type de livre > Manifeste
Manifeste
Articles
-
Au fil du trait
14 octobre 2021, par Varoujan -
Utopies rustiques
27 décembre, par VaroujanÀ partir des années 1980, à l’école de paysage de Versailles (ENSP), de nouvelles manières d’imaginer et transformer les paysages s’élaborent, accordant une place majeure à l’écologie de terrain dans l’aménagement des espaces publics urbains et ruraux. Des ateliers pédagogiques mettent le vivant au centre des préoccupations en cultivant l’économie des moyens matériels, le réemploi des déchets comme ressources, les vertus des expériences collectives. Hors les murs, des projets professionnels (…)
-
Sur l’espace architectural
1er janvier 2003« L’architecture est une science » avait écrit Vitruve. Pourtant, la pensée architecturale ne s’exprime jamais comme telle, s’obligeant à faire appel à des domaines extérieurs comme la sociologie, la sémiologie ou l’économie. L’architecture doit donc définir ses propres axiomes et ses propres concepts en recherchant les bases scientifiques d’une véritable architecturologie ». La construction théorique de cette discipline contribue ainsi à la définition de l’architecture comme « pensée de (…)
-
Déclin et survie
des grandes villes américaines
1er août 2012« Les villes forment un immense laboratoire pour faire des expériences, commettre des erreurs, échouer ou réussir en matière d’architecture et d’aménagement urbain. C’est dans ce laboratoire que l’urbanisme aurait dû étudier, concevoir et expérimenter des théories. Au lieu de cela, les hommes de l’art et les enseignants de cette discipline (si l’on peut dire) ont fait abstraction du succès ou de l’échec des opérations réalisées et ne se sont nullement préoccupés de rechercher les raisons des (…)
-
Éloge de l’inconfort
1er août 2004L’inconfort est communément défini comme absence de confort. Mais cette opposition dépasse de loin la grammaire, et d’abord quant à l’origine des concepts : lequel des deux a précédé l’autre dans notre esprit et convient-il de considérer en premier ? Qu’il naisse ou non du sentiment de son absence, le confort est ainsi un phénomène historique, et n’existe qu’en tant que rapport à un état meilleur ou pire mais de même nature. Il ne saurait se concevoir dans l’absolu, étant seulement la (…)
-
Ex situ
1er octobre 2008Parasites structurels, tours grillagées, planchers à billes, coins ondulés, balcons exponentiels, façades radiales, cadres rampants… Que se passerait-il si les architectes libéraient leur esprit des contraintes de site, de programme et de budget ? Premier manifeste du XXIe siècle ou dernier traité d’architecture, ex situ est d’un nouveau genre. Comme une réaction compulsive, sorti de nulle part, c’est un ouvrage à la fois laconique et foisonnant qui vient répondre à la profusion de livres (…)
-
Le génie d’Amsterdam
2 juin 2016, par VaroujanAmsterdam, pour être l’une des plus vieilles capitales d’Europe, n’en est pas moins une des plus innovantes pour relever les défis en matière de mobilité, d’économie, de gestion énergétique, d’écologie et de fonctionnement démocratique. Déterminée à régénérer la ville existante pour contenir les deux menaces qui pèsent sévèrement sur son avenir, à savoir une forte pression démographique (fruit de son succès) et l’inéluctable montée des eaux (conséquence du réchauffement climatique), la (…)
-
Le Style international
19 avril 2018, par VaroujanC’est quelque temps après la célèbre exposition du Museum of Modern Art de New York « Modern Architecture : International Exhibition », qu’a paru en 1932 le livre de Henry-Russell Hitchcock et Philip Johnson The International Style : Architecture since 1922 qui en constitue le prolongement durable. Il s’agissait de faire connaître au public américain les développements récents de l’avant-garde notamment européenne ; les auteurs avaient pu observer lors de voyages les nouvelles recherches de (…)
-
Architectures low-tech
9 juin 2023, par VaroujanL’attitude low-tech, anglicisme usité pour « basse technologie », prône une utilisation mesurée des éléments technologiques, pour réduire autant que possible les impacts environnementaux et répondre aux enjeux du développement de manière plus durable et équitable. Il s’agit d’une approche visant à questionner et évaluer les besoins humains réels et développer ainsi des pratiques simples, conviviales, résilientes et inclusives. Les low-tech agissent sur les interactions du système pour les (…)
-
Architecture Dispositif
1er novembre 2012De la critique théorique à l’analyse des tendances, de la théorie des objets à la scénographie ou à l’aménagement du territoire, l’architecture est toujours un projet. Elle interroge par le projet, invente formes et concepts ; participe davantage à la transformation des sujets, des manières d’être et de percevoir qu’elle ne construit des bâtiments. L’objet qu’elle partage avec tous les producteurs de sens ou de forme est « l’invention de nous-mêmes ». Le « dispositif architecture » décrit (…)