Avec un héritage de 3 000 ans d’histoire, la société rurale arménienne du début du siècle a perpétué des usages et des pratiques venus des temps anciens. Dans cet opuscule, Avétis Aharonian révèle, en témoin oculaire, les croyances contemporaines d’une société où les relations sont directement héritées de la cité antique. Le génocide de 1915 mené par la Turquie à l’encontre des populations arméniennes ayant complètement annihilé les réminiscences d’une culture séculaire, cette étude, rédigée (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Arménie
Arménie
Articles
-
Les anciennes croyances arméniennes
1er avril 1980 -
Avis de recherche
1er août 2006La nouvelle vague de poètes d’Arménie et de sa diaspora est présentée ici pour la première fois en version bilingue, révélant une poésie qui marque une véritable rupture avec celle des périodes précédentes tout en perpétuant une riche et longue tradition. Les poèmes retenus pour cette anthologie sont représentatifs d’une littérature en pleine mutation, après les épreuves de la dispersion et de l’épisode soviétique. C’est pourquoi l’on retrouvera ici les textes d’auteurs nés après la Seconde (…)
-
La vie comme elle est
1er janvier 2005Souvent qualifié de « prince de la nouvelle », Krikor Zohrab (1861‑1915) est une figure singulière de la littérature arménienne dans un moment historique qui aura marqué le destin de l’écrivain. D’abord ingénieur des Ponts et Chaussées il devient l’un des plus célèbres avocats de l’Empire ottoman puis membre du Parlement où on le remarque pour ses talents d’orateur et son engagement en faveur de la justice et de la défense des libertés. Comme la plupart des intellectuels arméniens de sa (…)
-
Jours de cendres à Istanbul
1er janvier 2004En une nuit, six cents intellectuels arméniens sont arrêtés dans tous les quartiers de la cosmopolite Istanbul. Cette rafle du 24 avril marque le début du génocide de 1915.La jeune Berdjouhi est l’une de ces épouses qui attendront en vain le retour des déportés. Elle devra vivre seule dans la grande capitale ottomane, devenue hostile.Le récit débute le jour où son mari, le militant Sarkis Barseghian, est emmené. Suivent alors cinq années de solitude où Berdjouhi va lutter contre le (…)
-
Le miniaturiste
1er février 2006« J’ai apprivoisé les couleurs et réveillé les sensations tactiles inscrites dans la mémoire d’un fils de tailleur ; rêvé sur les bruits d’une langue maternelle perdue, l’arménien, et sur un environnement parental plus ou moins exclusif, plus ou moins encombré. J’ai découvert ainsi Constantinople et le Caucase sans y avoir mis les pieds. Ensuite j’ai interrogé l’amour d’un adolescent pour son père alité, un étrange et doux témoin de la mort hospitalière, dans les années soixante, à Paris. (…)
-
Les Arméniens en Cour d’assises
1er janvier 1983Cour d’Assises d’Aix-en-Provence : un Arménien de nationalité française est jugé pour un attenta contre l’ambassadeur de Turquie à Berne. Après le réveil arménien et la multiplication des actions terroristes dans les années quatre-vingt, l’enceinte judiciaire devient le lieu d’un débat politique : un tournant pour une cause qui semblait enfouie dans les oubliettes de l’Histoire. Le compte rendu sténographique de ce procès reprend l’ensemble des témoignages (Jean-Marie Carzou, Yves Ternon, (…)
-
Moi, Azil Kémal, j’ai tué des Arméniens
1er avril 2013Le capitaine de l’armée ottomane Azil Kemal est marié à Enza, une Arménienne. En 1915, il reçoit l’ordre de procéder à l’extermination des Arméniens des villages de la région d’Erzeroum. Il va rédiger alors un journal qui relate ces semaines de tourments entre trahison des siens et mission militaire. Le récit s’articule autour de la traduction de ce carnet retrouvé dans les archives familiales du narrateur qui replace les interrogations d’un des acteurs du crime collectif dans un contexte (…)
-
Les prénoms arméniens
1er octobre 1992 -
Le livre de ma grand-mère
1er novembre 2013Toute une vie invisible… C’est dans son grand âge que cette grand-mère adorée choisit de partager son secret et de transmettre « l’inoubliable ». « Mes enfants, n’ayez pas peur des morts, ils ne peuvent pas vous faire de mal. Le mal vient toujours des vivants, pas des morts », disait Héranouche Gadarian devenue Seher, la grand-mère de Fethiye Çetin qui écrit ce livre pour « créer une brèche dans le mur et permettre l’écoute, pour ouvrir le cœur et la conscience des gens en Turquie ». Dans (…)
-
Histoires croisées
1er mai 1997L’éclairage particulier sur une région et une période, au‑delà de la trop restrictive approche monographique, concourt à une lecture renouvelée de bouleversements historiques majeurs : évolution des Empires ottoman et russe avant leur révolution respective, génocide, stalinisme, dissidence, terrorisme… Une analyse confrontée de tels événements est d’autant plus précieuse que l’époque voit la disparition des débats d’idées et l’absence de toute prophétie sociale ou politique. Cet ouvrage ne (…)