L’ imaginaire architectural de la Renaissance conquiert son émancipation en même temps qu’il s’approprie l’espace technique du « projet ». Armés de cet outil, les architectes vont redéfinir l’articulation de la pensée à l’action dans un souci d’efficacité et de rationalité productives jusqu’alors inconnu. Les perspectives ouvertes par cette science, Philibert de l’Orme les fait découvrir à une France encore moyenâgeuse et corporative. Il lui reviendra ainsi de répondre à une série de (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Architecture
Architecture
Articles
-
Philibert de l’Orme
1er mai 1996 -
L’Inachevé
6 mars, par VaroujanLongtemps insolite et singulière, la réhabilitation de l’existant est en passe d’être systématiquement envisagée dans les grands projets architecturaux et urbains. En cause ? La priorité donnée aux vertus écologiques du réemploi, qui s’est récemment greffée sur le souci fondateur de la préservation du patrimoine.
Ancienne abbatiale, piscine municipale, gare désaffectée, entrepôts industriels à l’abandon, usines, moulins et ateliers à l’arrêt : la destruction est la solution d’une époque (…) -
Immigration et ségrégation spatiale
24 novembre 2022, par VaroujanLes villes confrontées à l’immigration ont-elles un autre avenir possible que celui, sans issue, d’une ségrégation spatiale chaque jour plus sévère ? N’y a-t-il pas d’autre voie pour les métropoles européennes que la dérive vers le modèle américain des gated communities et des ghettos ethniques, véritable bombe sociale à retardement ? Militant en faveur d’une urbanité plus inclusive et pacifiée, un collectif d’urbanistes et d’architectes engagés livre ici le fruit de ses réflexions et (…)
-
Les voyages de Vauban
1er avril 2007Même si le nom de Vauban (1633-1707) est célèbre et que le personnage est devenu une icône à qui on attribue de nombreux forts bornant les frontières de la France, sa vie comme son œuvre restent largement méconnues. L’étude de ses innombrables voyages et « visites de places » fait apparaître un Sébastien le Prestre de Vauban observateur des pays français. Passant et repassant d’un bout à l’autre du royaume, il enquête, quantifie, compare les sites, les modes de vie et les pratiques. Vauban (…)
-
L’école d’architecture de Marseille
10 septembre, par VaroujanDepuis le milieu du XVIIIe siècle, l’École d’architecture de Marseille occupe une place centrale dans le paysage intellectuel méditerranéen. Elle fut l’une des premières Écoles régionales à être créées au début du xxe siècle et son existence a été longtemps liée au palais Carli, construit pour elle à la fin du siècle précédent.
Le développement de la ville de Marseille vers le sud incite l’École à quitter cet ancien palais au profit d’un espace tourné vers le paysage : ce sera le campus de (…) -
Yertik
11 décembre, par VaroujanLe Yertik est un dispositif architectural original que l’on retrouve dans les maisons villageoises d’Arménie et sur les territoires de l’est de la Turquie. Il se compose d’une structure en bois à éléments croisés destinée à ménager une ouverture dans le toit pour permettre l’évacuation des fumées du four creusé au centre de la pièce. Cette structure, véritable constante de l’architecture arménienne, fut reprise dans les grands palais, puis dans les porches d’églises à partir des IXe-Xe (…)
-
Le M’Zab
3 octobre 2024, par Varoujan« Ce livre raconte une très vieille histoire d’amour entre un homme et une architecture. Comme tout le monde, dit Ravéreau, j’ai reçu la séduction de Ghardaïa avant d’en faire l’analyse. »
Manuelle Roche
Devenu un classique, cet ouvrage conserve toute la puissance de son message même si, comme le craignait son auteur, le M’Zab a subi depuis les attaques fatales de la « modernisation ». Ravéreau observe dès les années cinquante au cœur du Sahara une communauté en harmonie complète (…) -
Rêvons d’une autre ville !
8 septembre 2022, par VaroujanCélèbre designer et architecte « de campagne », Marc Held livre ses réflexions sur un monde urbain toujours plus dense, plus étendu, plus mortifère. Un monde qui incarne les « valeurs » de notre société consumériste et destructrice, prête à tous les abus pour assurer sa survie.
Refusant de voir cette évolution comme une fatalité, l’auteur trace les contours de ces villes de la bio-croissance qu’il imagine, en phase avec les modes de vie respectueux du vivant qu’une certaine jeunesse (…) -
Carton
1er avril 2008Olivier Leblois est le créateur d’une collection de meubles en carton ondulé ; il dépose en 1993 le brevet de son fauteuil qui se vendra à 150 000 exemplaires. Son intérêt pour les designers qui ont conçu des meubles en carton sera le point de départ de ce livre. Si le cœur de l’ouvrage reste consacré à l’histoire du design de meubles en carton, l’auteur nous fait aussi partager ses connaissances sur les origines, la fabrication et les applications parfois incroyables de la pâte à papier (…)
-
Le tortilleur de tôles
10 septembre, par VaroujanJean Prouvé connaît un regain de notoriété grâce au mobilier qu’il a conçu et fabriqué ; certaines pièces atteignent des cotes inattendues.
On méconnaît souvent en revanche ses collaborations en tant qu’ingénieur avec des icônes du Mouvement moderne comme Le Corbusier et Charlotte Perriand.
Ingénieur et entrepreneur, ce ferronnier de formation a par ailleurs joué un rôle fondamental dans l’évolution des systèmes constructifs, en imaginant les murs-rideaux, solution de façade légère qui a (…)