« Les amoncellements telluriques des rochers des Mandara, les infinies platitudes herbeuses du Logone renferment plus qu’une vie de travail. C’est comme si ces géographies excessives me devenaient autrement plus compréhensibles… »
En près de cinquante ans passés au cœur du bassin du lac Tchad, le géographe Christian Seignobos a vu son terrain et son métier se métamorphoser. Nourri par ce parcours, cet ouvrage rassemble un vaste corpus de dessins et de textes originaux, comme autant de (…)
Accueil > Mots-clés > Histoire / Périodes > Années cinquante à deux-mille
Années cinquante à deux-mille
Articles
-
Des mondes oubliés
16 février 2017, par Varoujan -
Marnes / 4
19 novembre 2016, par VaroujanMarnes, documents d’architecture est une publication périodique produite par l’École d’architecture de la ville & des territoires à partir de son équipe de recherche, l’Observatoire de la condition suburbaine (OCS). Son ambition est d’être un outil au service de tous ceux qui étudient ou enseignent l’architecture, et de tous ceux qui, amateurs ou professionnels, parcourent aujourd’hui les territoires de l’architecture. Elle rend disponibles et présente, en les traduisant au besoin, des (…)
-
La banlieue, un projet social
4 octobre 2018, par VaroujanLa France, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, connaît une crise du logement sans précédent, dont l’appel de l’abbé Pierre en 1954 marque le paroxysme. Une action forte s’avère indispensable. C’est dans ce contexte que l’État français a entrepris, dès 1945, l’une des plus formidables expériences sociales et architecturales du XXe siècle : transformer un pays essentiellement rural en une nation urbaine résolument moderne – cela en bâtissant massivement, en périphérie des villes (…)
-
Comprendre la violence et surmonter la haine en Méditerranée
1er août 2003« Tant qu’on se parle, on ne se tue pas. » C’est sur cette affirmation et cette foi dans la parole en liberté que se sont tenues à Marseille, en novembre 2002, les neuvième Rencontres d’Averroès : Comprendre la violence et surmonter la haine en Méditerranée. Le débat est complexe et sensible, et son actualité hélas toujours brûlante, mais il convient de penser la Méditerranée des deux rives en cherchant à décentrer notre regard et à déplacer nos certitudes, car si la violence et la haine (…)
-
Entre Islam et Occident, la Méditerranée ?
1er septembre 2009Conflit, haine réciproque, affrontement : tels sont les termes que les médias véhiculent aujourd’hui de façon quasi exclusive quand ils en viennent à évoquer les relations Islam / Occident. Encore aggravé par les attentats du 11 septembre 2001 aux États‑Unis, ce phénomène de radicalisation du discours, conduisant irrémédiablement à la caricature, ne manque pas d’encourager les extrémismes, voire d’attiser la violence. Véritable poison pour les perspectives de paix, ce type de pensée binaire (…)
-
La Nuée
17 septembre 2015C’est en 1965 que certains musiciens afro-américains de Chicago décidèrent de mutualiser leurs efforts, sur tous les plans, d’approfondir les rapports coopératifs caractéristiques de leurs pratiques socio-musicales en regard des notions d’autodétermination et d’autogestion que le mouvement Black Power mettait alors à l’ordre du jour. Depuis, le rôle tenu par l’Association for the Advancement of Creative Musicians (AACM) dans les développements contemporains du champ jazzistique est (…)
-
L’unité d’habitation de Marseille (Le Corbusier)
1er novembre 2013Cet ouvrage s’inscrit dans la collection « Monographies d’architecture » dont l’ambition est de fournir des ouvrages de référence, très documentés, consacrés à une réalisation notoire, novatrice ou emblématique de l’histoire de l’architecture. Des premiers croquis aux plans définitifs, chaque volume comporte une documentation graphique complète, augmentée de reconstitutions analytiques, de photographies d’époque et d’un reportage contemporain, documentation dont la présentation et le (…)
-
Est-ce ainsi que les gens vivent ?
1er octobre 2005Véritable documentaire social, cette chronique photographique relate des tranches de vie dans une époque qui aura connu tant de bouleversements, en termes d’espace, de politique ou de société (1969‑2002). Si ce large choix de photographies (plus de quatre cents) est localisé dans le grand sud‑est, par sa couverture géographique du territoire, l’ambition de cet ouvrage dépasse le seul registre monographique : croisée avec le propos d’historiens, de sociologues et d’économistes, l’image (…)
-
Christian de Portzamparc
1er janvier 2005 -
Le Yale Center for British Art (Louis I. Kahn)
1er janvier 1992« J’essaye aujourd’hui de trouver les expressions nouvelles d’anciennes institutions. L’institution du savoir, disons, qui nous concerne aujourd’hui, commença probablement avec un homme sous un arbre, et autour de lui les gens qui écoutaient les paroles de son esprit. Cette merveille que fut la première classe ne me quitte jamais, et aujourd’hui j’aborde le problème avec un désir pour le sens des débuts. […] L’architecture ne connaît pas de méthode, ne connaît pas de technologie, n’a pas de (…)