Associant créativité et tradition, les maisons d’architecte construites au Japon depuis 1945 sont parmi les plus insolites et les plus fascinantes au monde. Soumis après-guerre à de strictes contraintes légales et spatiales, les architectes nippons n’ont en effet pas eu d’autre choix, pour répondre aux exigences du mode d’habiter japonais, que d’explorer et d’expérimenter des solutions extrêmes. Le résultat est cette architecture unique, déroutante et inspirante signée de nombreux (…)
Accueil > Mots-clés > Histoire / Périodes > Années cinquante à deux-mille
Années cinquante à deux-mille
Articles
-
La maison japonaise
20 octobre 2023, par Varoujan -
Apollo
19 septembre 2019, par VaroujanLe 21 juillet 1969, les Américains Neil Amstrong et Buzz Aldrin réalisent, en marchant sur la Lune, l’un des plus grands accomplissements de l’humanité. Derrière cet exploit : le projet Apollo, aux moyens financiers et techniques colossaux. Pris dans l’histoire de la guerre froide qui oppose les États-Unis et l’Union soviétique, ce projet de conquête spatiale est un enjeu à la fois technologique et géopolitique considérable. Il passionne alors, et passionne toujours. Le programme américain (…)
-
La banlieue, un projet social
4 octobre 2018, par VaroujanLa France, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, connaît une crise du logement sans précédent, dont l’appel de l’abbé Pierre en 1954 marque le paroxysme. Une action forte s’avère indispensable. C’est dans ce contexte que l’État français a entrepris, dès 1945, l’une des plus formidables expériences sociales et architecturales du XXe siècle : transformer un pays essentiellement rural en une nation urbaine résolument moderne – cela en bâtissant massivement, en périphérie des villes (…)
-
L’architecture du parking
1er août 2007Accueillir un maximum de voitures dans un espace bien agencé constitue un véritable défi. Le parking, l’un des aspects les plus négligés de l’architecture du xxe siècle, n’en a pas moins passionné nombre d’architectes prestigieux depuis ses débuts. Louis Kahn, Rem Koolhaas, Paul Rudolph ou encore Zaha Hadid et Kengo Kuma ont trouvé là un terrain d’expérimentation pour mettre en œuvre des idées novatrices sur la matérialité, la forme, l’ossature et l’utilisation, des idées qui au bout du (…)
-
Histoires d’architecture
1er janvier 2004À travers l’étude de bâtiments remarquables, qui sont autant d’« Histoires d’architecture », constitutives de l’histoire de l’architecture, ce recueil se voudrait un abrégé des périodes classique et moderne et de leurs sources. Pour chaque exemple choisi, la matérialité du bâtiment, sa façon d’occuper une parcelle, son intériorité, sa lumière, sa construction, ses matériaux, ont été confrontés aux écrits, doctrines ou théories qui guidèrent sa conception, jusqu’à ce que d’objet ce bâtiment (…)
-
Los Angeles
1er septembre 2008« Comme les générations passées d’intellectuels anglais se mettaient à l’italien pour lire Dante dans le texte, c’est pour pouvoir lire Los Angeles dans le texte que j’ai appris à conduire. Mais si la langue de Dante permet de lire d’autres textes italiens, la pleine maîtrise des dynamiques propres à Los Angeles ne livre accès qu’à Los Angeles, que sa mobilité même rend unique. […] Qu’on prenne seulement la peine d’en parcourir l’histoire, et il saute aux yeux qu’aucune autre ville ne naquit (…)
-
Alep, la maison Ghazalé
25 février 2019, par VaroujanSituée au cœur d’Alep, dans un ancien quartier très cosmopolite, la maison à cour Ghazalé — du nom de ses derniers propriétaires — est réaménagée au XVIIe siècle par une famille chrétienne de notables, ensuite utilisée comme école allemande puis arménienne. Dès les années 1910, elle est inhabitée. Au début des années 1960, l’État commence à acheter la bâtisse qui, dans les années 2000, est prise en charge par la Direction générale des Antiquités et des Musées de Syrie en vue de sa (…)
-
La Nuée
17 septembre 2015C’est en 1965 que certains musiciens afro-américains de Chicago décidèrent de mutualiser leurs efforts, sur tous les plans, d’approfondir les rapports coopératifs caractéristiques de leurs pratiques socio-musicales en regard des notions d’autodétermination et d’autogestion que le mouvement Black Power mettait alors à l’ordre du jour. Depuis, le rôle tenu par l’Association for the Advancement of Creative Musicians (AACM) dans les développements contemporains du champ jazzistique est (…)
-
Les Arméniens en Cour d’assises
1er janvier 1983Cour d’Assises d’Aix-en-Provence : un Arménien de nationalité française est jugé pour un attenta contre l’ambassadeur de Turquie à Berne. Après le réveil arménien et la multiplication des actions terroristes dans les années quatre-vingt, l’enceinte judiciaire devient le lieu d’un débat politique : un tournant pour une cause qui semblait enfouie dans les oubliettes de l’Histoire. Le compte rendu sténographique de ce procès reprend l’ensemble des témoignages (Jean-Marie Carzou, Yves Ternon, (…)
-
Chicago, de la modernité en architecture
1er mai 1997Chicago reste l’archétype de la ville américaine. Et son architecture, marquée du travail fondateur des Sullivan et Burnham, dans un souci permanent d’innovation, la désigne comme centre originel de la modernité architecturale. C’est ainsi que pendant les décennies d’après‑guerre s’impose la figure de Mies van der Rohe dont le rôle tutélaire a longtemps dominé la scène architecturale de Chicago. Certains aspects de son œuvre américaine sont analysés pour montrer en quoi elle a servi de (…)