Sur les rives de la Volga, au cœur de la Russie, Togliatti apparaît comme une des plus ambitieuses créations de ville ex novo de la seconde moitié du xxe siècle. Construction d’un colossal barrage hydroélectrique par les prisonniers du Goulag, puis de l’usine automobile Avtovaz (constructeur de la marque Lada) en coopération avec les ingénieurs Fiat, réalisation accélérée d’un nouveau centre urbain entièrement préfabriqué : cité surgie de terre dans l’improvisation permanente, Togliatti tient du (...)
Accueil > Mots-clés > Histoire / Périodes > Union soviétique
Union soviétique
Articles
-
Une ville neuve en URSS
20 octobre 2015, par Varoujan -
Mtnadzor
1er mars 1990De « Mtnadzor » à la « Plaine des abricotiers », les nouvelles d’Aksel Bakounts parcourent ces villages retirés du Caucase, aux forêts profondes, aux reliefs montagneux, à la rencontre d’hommes et de femmes, pour lesquels la ville, la guerre et la révolution sont des réalités lointaines. Le bruit et la fureur parviendront pourtant jusqu’à eux, brisant le rythme saisonnier de leur (...)
-
Rodtchenko photographe
1er juin 2007L’avant-garde russe du xxe siècle est un phénomène culturel unique. La formidable énergie créatrice générée par les artistes de cette riche époque nourrit aujourd’hui encore la culture et la création artistique. Alexandre Rodtchenko fut l’un des principaux animateurs des mouvements de création et de révolution artistique et s’est manifesté dans de nombreux domaines — peinture, design, théâtre, cinéma, imprimerie, photographie — qu’il a contribué à complètement transformer. Rodtchenko applique à la (...)
-
Armenia,
Ossip Mandelstam
9 janvier 2017, par VaroujanC’est dans une librairie de Naples que Giuseppe Caccavale trouve un exemplaire du Viaggio in Armenia de Ossip Mandelstam, texte en prose qu’il avait déjà lu dans sa traduction française. Plus de vingt ans plus tard, en 2014, il s’attache à typographier à la poudre de graphite la version russe des vers écrits à l’occasion de ce même voyage en Arménie par le poète. La grande figure de la poésie russe, né à Varsovie en 1891 de parents juifs, connaîtra un tragique destin dans l’implacable système soviétique. (...)
-
La maison de rééducation
1er octobre 1992Figure mythique de la littérature soviétique et personnalité complexe, tourmentée, poète précoce et aventurier, Yéghiché Tcharents (1897‑1937), par sa vie et son œuvre, par sa fin tragique aussi, incarne les bouleversements et les contradictions de son époque. Il est tour à tour ce très jeune partisan sur le front russo-turc, ce combattant de l’armée rouge qui exalte Lénine puis l’idéologue et le bureaucrate de la littérature prolétarienne ; il est enfin le poète assassiné en 1937, à l’apogée de la terreur (...)
-
Ils sont assis
1er juillet 2006« Être assis », c’est ainsi qu’on désignait, littéralement, le fait d’être interné dans un camp en Union soviétique. L’expression est restée dans le langage populaire dans toutes les républiques après le démantèlement de l’empire.Le regard de Max Sivaslian, qui a photographié dans six centres de détention en Arménie, dont les prisons pour femmes et pour mineurs, explore avec pudeur l’intimité de l’enfermement. Au-delà des évolutions historiques, l’univers soviétique persiste et marque l’intemporalité des (...)