Né au Maroc en 1944, Yves Jeanmougin a réintégré la France en 1956. Il vit et travaille à Marseille depuis 1981. Photographe de reportage à l’agence Viva de 1973 à 1986, il rejoint ensuite l’agence Rapho qui diffuse désormais les multiples travaux qu’il consacre presqu’exclusivement à des milieux minoritaires ou défavorisés : enfants napolitains au travail, indiens Montagnais au Québec, Jeunes détenus de la maison d’arrêt des Baumettes à Marseille, appelés du contingent en manœuvres, etc. (…)
Accueil > Mots-clés > Histoire / Périodes > Années cinquante à deux-mille
Années cinquante à deux-mille
Articles
-
Marseille / Marseilles
1er mars 1992 -
Les Arméniens en Cour d’assises
1er janvier 1983Cour d’Assises d’Aix-en-Provence : un Arménien de nationalité française est jugé pour un attenta contre l’ambassadeur de Turquie à Berne. Après le réveil arménien et la multiplication des actions terroristes dans les années quatre-vingt, l’enceinte judiciaire devient le lieu d’un débat politique : un tournant pour une cause qui semblait enfouie dans les oubliettes de l’Histoire. Le compte rendu sténographique de ce procès reprend l’ensemble des témoignages (Jean-Marie Carzou, Yves Ternon, (…)
-
Ernesto De Martino
1er mai 2009Comment devient-on un anthropologue moderne au temps de la dictature fasciste, puis du combat démocratique pour la reconstruction italienne ? La trajectoire d’Ernesto De Martino (1908-1965) — le Lévi-Strauss italien — est ici reconstituée en interrogeant les silences ou les raccourcis de l’historiographie italienne. Aux méthodes de l’enquête ethnographique, aux entretiens avec de nombreux témoins, s’ajoutent les questions d’une anthropologie de l’écriture pour orienter la rencontre avec (…)
-
Le langage moderne de l’architecture
18 février 2016, par VaroujanDans les années 1970, Bruno Zevi, architecte, historien et critique d’art italien, établit un étrange constat : bien peu d’architectes savent « parler » et « lire » l’architecture. Un seul langage architectonique prédomine : celui du classicisme ; un seul système a tout figé : celui des Beaux-Arts. Il n’y a que l’architecture moderne, avec son langage alternatif autonome, qui peut venir faire exception à la règle académique. Et il y a selon lui urgence car « une fois que le Mouvement moderne (…)
-
Le Style années 50
8 octobre 2020, par VaroujanLes années cinquante et soixante sont parmi les plus marquantes et les plus créatives de l’histoire du design.
Dans cet après-guerre consumériste, la nouveauté est portée aux nues et s’invite dans tous les secteurs de la conception. De la Vespa à l’Instamatic, des meubles Knoll aux caractères Helvetica, studios, ateliers et usines, inventent et diffusent les formes d’un monde nouveau.
Tour d’horizon complet du style années cinquante, cet ouvrage, riche de mille photographies et d’articles (…) -
La sortie au cinéma
18 mai 2016, par VaroujanUne histoire originale de l’Égypte, un regard inédit et lumineux sur la société par ceux qui ont fait les beaux jours du cinéma au XXe siècle, voilà l’ambition de l’ouvrage qui s’articule autour des souvenirs d’une trentaine de personnalités majeures — réalisateurs (dont Youssef Chahine), acteurs (dont Omar Sharif), scénaristes, producteurs, distributeurs, propriétaires de salles, critiques. Les entretiens, menés par l’auteur depuis les années quatre-vingt, retracent l’évolution du cinéma en (…)
-
Jean-Louis Subileau
1er janvier 2002 -
Les Universalistes
11 avril 2016, par VaroujanSensible, authentique, plongeant ses racines profondes dans la multitude et l’altérité, l’âme portugaise a su trouver dans l’architecture un terrain d’expression propice à son génie. Ainsi, depuis les années soixante, entre Porto et Lisbonne, un art de bâtir s’élabore, dont la fascinante synthèse du proche et du lointain, du talent individuel et de l’art populaire, de l’intime et du grandiose séduit le monde entier. Portée par de grands noms, tels Teotónio Pereira, Távora, Siza, Souto de (…)
-
Maisons cultes
4 octobre 2018, par VaroujanParmi toutes les formes d’architecture, la maison d’habitation est celle qui suscite le plus d’émotions profondes ; elle révèle les expressions les plus personnelles de notre intimité et offre refuge, évasion, et surtout expériences au jour le jour. L’habitation sur mesure, la maison rigoureusement fidèle à nos désirs est ainsi un grand rêve et fait, pour beaucoup, l’objet de sacrifices. De même, pour l’architecte, la maison d’habitation possède une résonance particulière. La commande d’une (…)
-
Le tortilleur de tôles
19 décembre, par VaroujanJean Prouvé connaît un regain de notoriété grâce au mobilier qu’il a conçu et fabriqué ; certaines pièces atteignent des cotes inattendues.
On méconnaît souvent en revanche ses collaborations en tant qu’ingénieur avec des icônes du Mouvement moderne comme Le Corbusier et Charlotte Perriand.
Ingénieur et entrepreneur, ce ferronnier de formation a par ailleurs joué un rôle fondamental dans l’évolution des systèmes constructifs, en imaginant les murs-rideaux, solution de façade légère qui a (…)