Œuvre ambitieuse et inspirée du jeune historien de l’art Nicolas B. Jacquet, ce livre est une vaste entreprise de réflexion qui, outre une approche philosophique du concept de modernité, propose une mise en perspective des grands courants de l’architecture avec, pour objectif, de préciser les contours de ce que serait une architecture « hypermoderne ». Remettant radicalement en cause la condamnation de la Modernité par les vagues post-moderne et déconstructiviste, une première partie (…)
Accueil > Mots-clés > Histoire / Périodes > Années cinquante à deux-mille
Années cinquante à deux-mille
Articles
-
Le Langage hypermoderne de l’architecture
2 octobre 2014 -
Marnes / 4
19 novembre 2016, par VaroujanMarnes, documents d’architecture est une publication périodique produite par l’École d’architecture de la ville & des territoires à partir de son équipe de recherche, l’Observatoire de la condition suburbaine (OCS). Son ambition est d’être un outil au service de tous ceux qui étudient ou enseignent l’architecture, et de tous ceux qui, amateurs ou professionnels, parcourent aujourd’hui les territoires de l’architecture. Elle rend disponibles et présente, en les traduisant au besoin, des (…)
-
Christian de Portzamparc
1er janvier 2005 -
La tour et la ville
1er mai 2011Modèle de compacité, de densité et de mixité fonctionnelle, la tour s’est imposée depuis plus d’un siècle comme une solution efficace face aux effets de la croissance urbaine. Déjà très présente, elle est nécessairement appelée à redessiner le skyline des villes de demain, encore faut-il éviter de reproduire certaines erreurs du passé… Comment faire de la tour une composante naturelle du tissu urbain ? Par quels moyens accorder sa construction aux exigences du développement durable ? (…)
-
La Méditerranée au temps du monde
1er septembre 2008Comment saisir la Méditerranée, ce nom donné à un espace, dans le temps qui lui est propre ? Comment ajuster au mieux les regards portés sur le monde méditerranéen aux formes du temps qui se succèdent ? Les généalogies sont complexes et les angles d’approche divers. Les vagues du temps s’entrecroisent, s’interpénètrent et interagissent les unes sur les autres. Le temps de l’antique comme le temps des grandes découvertes, le temps de la modernité comme le temps de ce qui vient après et que (…)
-
Est-ce ainsi que les gens vivent ?
1er octobre 2005Véritable documentaire social, cette chronique photographique relate des tranches de vie dans une époque qui aura connu tant de bouleversements, en termes d’espace, de politique ou de société (1969‑2002). Si ce large choix de photographies (plus de quatre cents) est localisé dans le grand sud‑est, par sa couverture géographique du territoire, l’ambition de cet ouvrage dépasse le seul registre monographique : croisée avec le propos d’historiens, de sociologues et d’économistes, l’image (…)
-
Le Corbusier et la question du brutalisme, LC au J1
1er octobre 2013Au cours des vingt dernières années de sa carrière, Le Corbusier expérimente une nouvelle esthétique qui va fortement marquer ses œuvres. Dans cette démarche, sa volonté vise à s’écarter de tout académisme, fut-il moderne, en utilisant la forme comme instrument critique pour inventer une écriture novatrice que les commentateurs ne vont pas tarder à désigner du nom de « brutalisme ». Cette orientation qu’il définit comme la recherche d’une « synthèse des arts » associe autour de (…)
-
Le livre de l’ornement et de la guerre
1er août 2003Une méthode qui chercherait à se tenir au plus près de son objet, et qui donc procéderait par nœuds, construisant de proche en proche un entrelacs, un pattern, une broderie. D’où par effet méthodologique le fait que ce livre ne commence pas et ne finit pas non plus — n’en finit pas : de faire des nœuds et dessiner des arabesques. Est-ce avec la violence, le don, le sacrifice, la beauté ou la sexualité que l’ornement s’enroule pour former un premier lien, une première attache ? Réponse (…)
-
Le territoire de l’architecture
12 mai 2023, par VaroujanPublié pour la première fois en Italie en 1965, cet ouvrage est un des classiques de la littérature architecturale du xxe siècle. Vittorio Gregotti est alors un architecte très actif et une figure de la scène intellectuelle internationale. Dans ce véritable manifeste, il développe les thèmes fondamentaux de ses préoccupations théoriques et de sa démarche professionnelle — le rapport entre géographie et architecture et la défense d’une approche globale du fait urbain —, ainsi qu’une réflexion (…)
-
Et puis s’en vont…
1er février 2007Dans le temps de l’exercice du pouvoir des deux figures du commandeur, François Mitterrand et Jacques Chirac, c’est l’histoire d’un quart de siècle de vie politique française qu’illustrent attitudes, combats, rassemblements, doutes, poses… Dans son approche photographique, Éric Franceschi s’attache à « croquer » l’homme politique, quel que soit le type d’apparition publique, en cherchant à cerner les contours d’une relation aux citoyens toujours révélatrice. Ainsi, à travers élections, (…)