Sensible, authentique, plongeant ses racines profondes dans la multitude et l’altérité, l’âme portugaise a su trouver dans l’architecture un terrain d’expression propice à son génie. Ainsi, depuis les années soixante, entre Porto et Lisbonne, un art de bâtir s’élabore, dont la fascinante synthèse du proche et du lointain, du talent individuel et de l’art populaire, de l’intime et du grandiose séduit le monde entier. Portée par de grands noms, tels Teotónio Pereira, Távora, Siza, Souto de (…)
Accueil > Mots-clés > Histoire / Périodes > Années cinquante à deux-mille
Années cinquante à deux-mille
Articles
-
De la richesse et de la pauvreté entre Europe et Méditerranée
1er octobre 2006 -
Les Universalistes
11 avril 2016, par Varoujan -
Des mondes oubliés
16 février 2017, par Varoujan« Les amoncellements telluriques des rochers des Mandara, les infinies platitudes herbeuses du Logone renferment plus qu’une vie de travail. C’est comme si ces géographies excessives me devenaient autrement plus compréhensibles… »
En près de cinquante ans passés au cœur du bassin du lac Tchad, le géographe Christian Seignobos a vu son terrain et son métier se métamorphoser. Nourri par ce parcours, cet ouvrage rassemble un vaste corpus de dessins et de textes originaux, comme autant de (…) -
Jean-Louis Subileau
1er janvier 2002 -
Claude Parent
10 novembre 2022, par Varoujan« Je ne peux m’ôter de l’esprit que Claude Parent est un artiste, c’est-à-dire qu’il avait cette capacité à être visionnaire, ou plutôt à avoir des visions et à les transcrire aussi bien en dessin, à l’écrit, qu’à travers l’architecture. Il a réussi à créer une vraie relation avec l’architecture que je qualifierais d’émotionnelle, d’esthétique et de sensible […] Cet architecte-dandy au caractère de fashion victim m’a fasciné. » (Dominique Perrault).
« Extirper de son cœur, de sa tête, de (…) -
Marseille, 1945-1993
1er décembre 1993 -
Organiser la ville hypermoderne
1er novembre 2009François Ascher (1946-2009) Grand Prix de l’urbanisme 2009, choisi à l’unanimité par un jury international, est inclassable. Il a su transférer les savoirs de tous les domaines, les féconder ainsi et offrir un regard renouvelé sur la ville. La liberté revendiquée par l’auteur pour les individus, les sociétés, et lui-même, lui a fait explorer cette ville multiforme, complexe et hétérogène. Il a appelé les acteurs de la ville à une attitude plus ouverte aux modes de vie, inscrite dans les flux (…)
-
Entre Islam et Occident, la Méditerranée ?
1er septembre 2009Conflit, haine réciproque, affrontement : tels sont les termes que les médias véhiculent aujourd’hui de façon quasi exclusive quand ils en viennent à évoquer les relations Islam / Occident. Encore aggravé par les attentats du 11 septembre 2001 aux États‑Unis, ce phénomène de radicalisation du discours, conduisant irrémédiablement à la caricature, ne manque pas d’encourager les extrémismes, voire d’attiser la violence. Véritable poison pour les perspectives de paix, ce type de pensée binaire (…)
-
Genève Agglo 2030
1er octobre 2010Genève est la plus petite « ville-monde » de la planète. Sa taille (moins d’un million d’habitants) est sans commune mesure avec sa position internationale, son rayonnement mondial et sa capacité historique à attirer des activités d’exception (Onu, Croix-Rouge, banques, multinationales…).
Si l’attractivité n’est pas son souci, Genève souffre de la petitesse de son territoire et de l’ignorance de ses marges, le canton de Vaud et les départements français limitrophes.
Au milieu des (…) -
Un brin de cœur tendre
21 novembre, par VaroujanDans cette nouvelle poignante, Armen Lubin met en scène un duo improbable : une femme arménienne d’un certain âge, maternelle, expansive et volubile, et un jeune homme, lui aussi arménien, maigre, maladif, silencieux, mystérieusement enfermé dans sa douleur. Tout les oppose, mais leurs différences s’imbriquent avec finesse, nourrissant un dialogue vibrant au fil d’un trajet en tramway dans la région parisienne.
À mesure que l’échange progresse, l’intrigue se tisse par petites touches, (…)