Montpellier est passée du statut de capitale régionale à celui de technopole jusqu’à s’afficher peu à peu métropole. Concernant les questions d’urbanisme et d’aménagement, cette ville singulière constitue ainsi un riche terrain d’étude pour les chercheurs qui, ici, s’attachent à analyser stratégies et projets urbains. Intégrant le regard de trois disciplines — architecture, géographie, science politique — ils appréhendent des dimensions complémentaires qui permettent de mieux lire la ville : (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Urbanisme
Urbanisme
Articles
-
Montpellier
1er mai 2010 -
Madrid
8 novembre 2018, par VaroujanFaire la ville pour tous et avec tous ! Un tel slogan demeure souvent un vœu pieux, rarement suivi de stratégies et d’actions concrètes. Telle est pourtant la démarche engagée par l’équipe municipale madrilène élue en 2015. La liste citoyenne issue de la vague des Indignés, appuyée par la gauche radicale et les écologistes, fait aujourd’hui la démonstration qu’une politique urbaine inclusive n’est pas incompatible avec le retour d’un dynamisme économique, cela en dépit d’un destin (…)
-
Le projet du projet
20 mai 2014Les grandes évolutions économiques, environnementales et sociales que connaissent les sociétés urbaines sont en train de réorienter et de complexifier les pratiques des métiers de l’architecture et de l’urbanisme. En analysant exemples et études de cas, en s’appuyant sur la synthèse de diverses expériences pédagogiques et de recherches récentes réalisées en France, en Europe et en Amérique du Nord, l’auteur interroge et propose des pistes : quels sont les signes du changement ? Comment les (…)
-
Métamorphose de l’ordinaire
1er janvier 2014Dans le cadre de Studio, agence qu’elle a fondée en 1990 avec Bernardo Secchi, Paola Viganò se distingue par une articulation exceptionnelle entre pensée et action, théorie et savoir-faire. Elle traverse toutes les échelles de l’urbanisme : de la planification à l’espace public en passant par le projet urbain. Professeur à Venise, elle mène des recherches sur les territoires contemporains européens, comme en témoigne son dernier ouvrage, Les Territoires de l’urbanisme. Parmi les projets à (…)
-
Organiser la ville hypermoderne
1er novembre 2009François Ascher (1946-2009) Grand Prix de l’urbanisme 2009, choisi à l’unanimité par un jury international, est inclassable. Il a su transférer les savoirs de tous les domaines, les féconder ainsi et offrir un regard renouvelé sur la ville. La liberté revendiquée par l’auteur pour les individus, les sociétés, et lui-même, lui a fait explorer cette ville multiforme, complexe et hétérogène. Il a appelé les acteurs de la ville à une attitude plus ouverte aux modes de vie, inscrite dans les flux (…)
-
La ville au corps à corps
6 janvier 2016, par VaroujanCiseleur de l’espace public, Gérard Pénot est le défenseur du piéton pour lequel il dessine pour son plus grand plaisir la ville à hauteur d’homme. Avant que cela ne devienne le mot d’ordre de la ville contemporaine face à la crise, il se fait spécialiste des espaces publics frugaux, justes et efficaces. Ainsi a-t-il recomposé le centre de Saint-Nazaire et de nombreux grands ensembles, comme à Rennes ou à Saint-Dizier. À Nantes, l’incroyable mutation d’un grand ensemble signe la performance (…)
-
Les Halles
1er août 2008Les Halles : centre de Paris, centre de la France ? Un traumatisme, répètent certains depuis 1971, date de la destruction des pavillons de Baltard. Entre‑temps, les Halles sont devenues le centre de la région parisienne, avec le pôle de transport urbain le plus important d’Europe (800 000 voyageurs chaque jour), un grand centre commercial, de multiples équipements et un secteur piétonnier qui relie le tout à Beaubourg. Mais on trouve ici avant tout une « ville intérieure », un exemple (…)
-
Le génie d’Amsterdam
2 juin 2016, par VaroujanAmsterdam, pour être l’une des plus vieilles capitales d’Europe, n’en est pas moins une des plus innovantes pour relever les défis en matière de mobilité, d’économie, de gestion énergétique, d’écologie et de fonctionnement démocratique. Déterminée à régénérer la ville existante pour contenir les deux menaces qui pèsent sévèrement sur son avenir, à savoir une forte pression démographique (fruit de son succès) et l’inéluctable montée des eaux (conséquence du réchauffement climatique), la (…)
-
Terrains d’entente
18 mars 2021, par VaroujanAvec ses six équipes lauréates choisies parmi soixante et une candidatures, l’édition 2020 du Palmarès des jeunes urbanistes conforte l’effervescence et l’engouement que suscite la démarche de soutien aux jeunes professionnels, portée par le ministère en charge de l’urbanisme. Le sextette retenu frappe par la diversité des profils, embrassant tous les champs d’action de l’urbanisme : architectes (FCML) et paysagistes (Altitude 35) côtoient des collectifs ancrés dans la sphère de l’urbanisme (…)
-
Beyrouth architectures
1er octobre 2009Phase de transition entre tradition et modernité, la période du Mandat (1920-1940), après la disparition de l’Empire ottoman, place le Liban sous l’administration de la France. Cette influence occidentale, tant politique que culturelle, laisse son empreinte sur l’architecture et le paysage urbain, en particulier à Beyrouth qui devient alors le siège du pouvoir français en Orient. Les analyses socio-historiques et typologiques dévoilent la richesse architecturale de cet héritage en étudiant (…)