Montpellier est passée du statut de capitale régionale à celui de technopole jusqu’à s’afficher peu à peu métropole. Concernant les questions d’urbanisme et d’aménagement, cette ville singulière constitue ainsi un riche terrain d’étude pour les chercheurs qui, ici, s’attachent à analyser stratégies et projets urbains. Intégrant le regard de trois disciplines — architecture, géographie, science politique — ils appréhendent des dimensions complémentaires qui permettent de mieux lire la ville : (…)
Accueil > Mots-clés > Pays / Zones > Régions françaises
Régions françaises
Articles
-
Montpellier
1er mai 2010 -
Projets et stratégies urbaines
1er février 2009Ce premier titre de la collection « La ville en train de se faire » présente les données et résultats obtenus à la suite d’un programme mis en œuvre par la Plate‑forme d’observation des projets et stratégies urbaines (Popsu) au sein de sept grandes villes françaises : Nantes, Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Marseille et Toulouse. En mariant l’expertise des acteurs locaux et le savoir d’équipes d’une cinquantaine de chercheurs, cette analyse comparative a souhaité décrypter les mécaniques (…)
-
Dis-lui son nom
1er mars 2011L’île de Ré et La Rochelle comme décor. Autour de l’atelier de reliure et Costa, Jean se retrouve plongé dans une obsédante recherche pour recouvrer la mémoire. Une malle, un carnet, des photos jaunies, quelques coupures de journaux, des protagonistes de pays lointains… À Chypre ou dans les rues d’Athènes, des prénoms d’ailleurs rappellent une douleur et un combat enfouis. Des armes, des diplomates, des attentats… un terrorisme oublié.
Ce récit haletant, enrichi d’éclairages couleur sépia, (…) -
Bruno Fortier
1er janvier 2003 -
Aucun territoire n’est désespéré
1er janvier 2007 -
La maison kanak
1er octobre 1990 -
La métropole par le projet
30 mai 2016, par VaroujanOutil de gouvernance adapté à la dimension grandissante des aires urbaines, la métropole est un maillon désormais clé d’un projet local intégré et cohérent. Instituée en janvier 2016, celle d’Aix-Marseille-Provence recouvre un vaste territoire atypique de 3 000 km2, peuplé de 1,8 million d’habitants, à l’extraordinaire diversité paysagère, économique et sociale. La volonté de l’État d’inscrire cet espace polycentrique, aux pôles identitaires contrastés, dans un avenir politique et (…)
-
Lille métropole
1er juillet 2009Héritant d’un territoire fortement marqué par une intense activité industrielle d’excellence depuis le xixe siècle et située dans un réseau concurrentiel de capitales et de métropoles étrangères, comment Lille Métropole (Lille, Roubaix, Tourcoing) a-t-elle pu (re)faire la ville ?Dès les années quatre-vingt-dix, celle-ci a opté pour un renouvellement urbain sans effet de tabula rasa, où l’innovation et l’attention portée à un fort patrimoine architectural et paysager se sont conjuguées pour (…)
-
La Défense, dictionnaire et atlas
1er décembre 2012Après une histoire de plus de cinquante ans, La Défense se trouve durablement inscrite dans la métropole francilienne. Ce coffret retrace l’histoire de ce territoire qui d’une rive à l’autre de la Seine prolonge l’axe majeur de Paris. Conçu comme un outil de recherche, il comprend deux volumes complémentaires. À travers cent vingthuit notices illustrées, rédigées par quarante-cinq auteurs, cartographes et iconographes, le dictionnaire analyse La Défense sous trois angles historiographiques (…)
-
Le Kemp, une enfance intra-muros
1er avril 2001Vienne 1922 : une ancienne usine d’armement désaffectée.Là, quelques entreprises textiles du couloir rhodanien vont loger ces travailleurs venus de loin. L’après-guerre nécessite un surcroît de main-d’œuvre que l’on va chercher jusque dans les orphelinats du Moyen-Orient où sont regroupés les rescapés du génocide de 1915. C’est une nouvelle vie arménienne dans ce « Kemp », sorte de communauté ouvrière, ici restituée par l’un de ses habitants qui aura ainsi vécu son enfance « intra-muros (…)