Lorsqu’on parle d’architecture en France, il semble qu’on affronte un inextricable imbroglio ; de quoi parle-t-on en effet ? Des plans produits à la suite de concours internationaux, des logements fabriqués en France depuis 1945, des idées des architectes sur le bonheur de vivre, des maisons sur catalogue ? Des faits bien établis montrent que l’architecture ne se produit pas dans le vide de l’esthétique et même, qu’elle nous renseigne sur la société dans laquelle elle surgit. Aspect de (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Politique
Politique
Articles
-
L’architecture, les aventures spatiales de la raison
18 avril 2017, par Varoujan -
L’exception dans tous ses états
1er septembre 2007Peut-on penser, se représenter l’exceptionnel ? Notre monde est devenu plus opaque, parfois hostile, mortellement hostile à beaucoup — conflits et atrocités en autant d’inhumains dévoiements. Il est parfois ressenti, encore plus radicalement peut-être, comme incompréhensible — inédite puissance des sciences, risques technologiques, écologiques et climatiques nouveaux. L’homme lui-même semble relégué aux confins du « monde humain ». Inévitablement, pour tenter de rendre raison de tout cela, (…)
-
La Méditerranée : Figures du tragique
1er septembre 2010Qu’est-ce que le tragique ?? Une forme théâtrale, une singularité du miracle grec ou une expression de l’homme confronté à des forces qui le dépassent ?? Le tragique dessine une nébuleuse complexe et soulève nombre de questions irrésolues. Quelles en sont les différentes formes et figures ?? Quelles évolutions a connues le tragique au fil du temps ? De la naissance de la tragédie en Grèce antique à celle du monde contemporain, le tragique prend de multiples visages qu’il s’agit ici (…)
-
MANOUCHIAN
28 novembre 2023, par Varoujan1944. Dans l’après-midi du 21 février, vingt-deux membres d’un mouvement de résistance communiste, les Francs-tireurs et partisans - Main-d’œuvre immigrée (FTP‑MOI), sont fusillés au Mont-Valérien. Le procès de ceux que l’histoire retiendra comme étant le « Groupe Manouchian » avait suscité l’acharnement de la presse collaborationniste. Pour cause : vingt d’entre eux étaient des étrangers (arméniens, polonais, italiens, espagnols, hongrois, roumains…), parmi lesquels onze juifs. Dans les (…)
-
La nature des cultures
1er septembre 2010La nature des cultures que Peter Sloterdijk qualifia de « fondamental » est une sorte de nouvelle « généalogie de la morale », au sens nietzschéen, qui tiendrait compte des acquis les plus récents dans les domaines des sciences cognitives, de la physiologie du stress et de la génétique moléculaire. Située aux antipodes d’une approche humaniste reposant sur la notion invariante de « nature humaine », la culture est ici définie comme « un animal sauvage », dont il s’agit de comprendre la (…)
-
Journal de déportation
1er février 2010Septembre 1915, Istanbul. Un soir, on frappe à la porte : « Yervant Odian est-il là ? ». Dès lors, l’implacable organisation génocidaire turque va l’entraîner sur les routes et dans les sinistres camps du désert syrien. Au sein des colonnes de déportés, il rejoint le destin de ses compatriotes arméniens, bien que se considérant presque comme un « privilégié », en raison de son statut d’écrivain reconnu. Immergé dans un quotidien de tortures, glacé d’horreur devant les situations (…)
-
Ces interdits qui nous hantent
1er octobre 2008Sadik Jalal Al-Azm est l’un des grands intellectuels du monde arabe et l’un des plus éminents représentants du courant laïque. Son nom a souvent défrayé la chronique de la censure. Le présent ouvrage rassemble plusieurs textes : le premier relate son parcours autobiographique et son itinéraire intellectuel ; dans le deuxième, l’auteur nous fait part de ses sentiments et réflexions au moment de l’attaque du 11-Septembre et examine les réactions du monde arabe face à cet événement ; dans le (…)
-
Comment devient‑on architecte ?
10 juillet 2024, par VaroujanHomme de conviction, Paul Chemetov a compté parmi les architectes et urbanistes qui, dès les années cinquante et soixante, ont donné un coup de pied dans la fourmilière, faisant valser les certitudes de l’académisme des Beaux‑Arts. Membre actif de la coopérative de l’AUA de 1960 à 1985, dont la radicalité a ouvert une brèche dans l’architecture conventionnelle de l’après‑guerre, il a toujours plaidé pour une pratique collective, politique, sociale et réflexive. Concepteur prolifique de (…)
-
De la limite
1er septembre 2006Dans le secret de son atelier, le philosophe ou le savant, qu’il réfléchisse sur l’homme, la nature ou la société, poursuit sans fin une quête de limites. Limites de sa discipline et de son objet, qui déterminent ce qui est pensable, concevable, pour chacun d’eux, à ce moment donné de son histoire et de l’histoire de sa culture. Limites qui indiquent donc aussi, comme en négatif, le domaine de ce qui reste inconcevable et formulent cette question mystérieuse et contradictoire ? : comment (…)
-
De la ville et du citadin
1er mars 2003Ce deuxième titre de la collection « Savoirs à l’œuvre » tente de situer l’homme au sein de la « déraison urbaine ». La ville est au centre de toutes les mutations de la société. Aujourd’hui s’y élabore une nouvelle géographie, universelle, où se trouve mis en jeu, pour le meilleur et pour le pire, ce qui rend possible et pensable une vie collective ? : le social, la politique, la civilité. Quand peut-on dire qu’on « habite » une ville ? Y en a-t-il un « dehors » ? Géographes et philosophes (…)