Genève est la plus petite « ville-monde » de la planète. Sa taille (moins d’un million d’habitants) est sans commune mesure avec sa position internationale, son rayonnement mondial et sa capacité historique à attirer des activités d’exception (Onu, Croix-Rouge, banques, multinationales…).
Si l’attractivité n’est pas son souci, Genève souffre de la petitesse de son territoire et de l’ignorance de ses marges, le canton de Vaud et les départements français limitrophes.
Au milieu des (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Politique
Politique
Articles
-
Genève Agglo 2030
1er octobre 2010 -
L’architecture, les aventures spatiales de la raison
18 avril 2017, par VaroujanLorsqu’on parle d’architecture en France, il semble qu’on affronte un inextricable imbroglio ; de quoi parle-t-on en effet ? Des plans produits à la suite de concours internationaux, des logements fabriqués en France depuis 1945, des idées des architectes sur le bonheur de vivre, des maisons sur catalogue ? Des faits bien établis montrent que l’architecture ne se produit pas dans le vide de l’esthétique et même, qu’elle nous renseigne sur la société dans laquelle elle surgit. Aspect de (…)
-
Comment devient‑on architecte ?
10 juillet 2024, par VaroujanHomme de conviction, Paul Chemetov a compté parmi les architectes et urbanistes qui, dès les années cinquante et soixante, ont donné un coup de pied dans la fourmilière, faisant valser les certitudes de l’académisme des Beaux‑Arts. Membre actif de la coopérative de l’AUA de 1960 à 1985, dont la radicalité a ouvert une brèche dans l’architecture conventionnelle de l’après‑guerre, il a toujours plaidé pour une pratique collective, politique, sociale et réflexive. Concepteur prolifique de (…)
-
Architecture et démocratie
12 mai 2023, par VaroujanDans le contexte mondial d’une urbanisation aveugle et à marche forcée, il y a urgence à ce que l’architecte endosse ses responsabilités éthiques et s’engage sans faille au service du bien commun. Il y a nécessité à ce qu’il délaisse la primauté de l’esthétique pour embrasser pleinement son rôle de rempart contre le désastre écologique et social, et l’érosion généralisée des droits à la ville, à la nature et à la culture. À travers cinq textes importants, l’un des plus grands archéologues et (…)
-
De la richesse et de la pauvreté entre Europe et Méditerranée
1er octobre 2006 -
De la ville et du citadin
1er mars 2003Ce deuxième titre de la collection « Savoirs à l’œuvre » tente de situer l’homme au sein de la « déraison urbaine ». La ville est au centre de toutes les mutations de la société. Aujourd’hui s’y élabore une nouvelle géographie, universelle, où se trouve mis en jeu, pour le meilleur et pour le pire, ce qui rend possible et pensable une vie collective ? : le social, la politique, la civilité. Quand peut-on dire qu’on « habite » une ville ? Y en a-t-il un « dehors » ? Géographes et philosophes (…)
-
Beyrouth dans ses ruines
5 mai 2020, par VaroujanAprès quinze années de guerre civile et dans un climat politique très instable, Beyrouth, entre ruines et chantiers, s’est renouvelée dans un mouvement effréné qui échappe au consensus. La métropole libanaise, palimpseste où affleurent de multiples strates d’urbanisation, a été et reste le champ d’une opposition farouche entre, d’un côté, partisans de l’effacement des traces d’un passé violent et, de l’autre, défenseurs de la cause patrimoniale. Mais dans cet espace urbain complexe, comment (…)
-
La Cité en danger ? Dictature, transparence et démocratie
1er novembre 2013Alors que les années quatre-vingt-dix étaient prêtes à signer une « fin de l’histoire » consacrant le modèle de la démocratie libérale mondialisée, le constat est aujourd’hui, de part et d’autre de la Méditerranée, celui du resurgissement de l’instabilité politique. « La Cité en danger ? » Pour cette 19e édition, les Rencontres d’Averroès affirment le fait plus qu’elles ne posent la question. Comment en effet ignorer la fragilité de la démocratie contemporaine face aux menaces multiformes de (…)
-
Et puis s’en vont…
1er février 2007Dans le temps de l’exercice du pouvoir des deux figures du commandeur, François Mitterrand et Jacques Chirac, c’est l’histoire d’un quart de siècle de vie politique française qu’illustrent attitudes, combats, rassemblements, doutes, poses… Dans son approche photographique, Éric Franceschi s’attache à « croquer » l’homme politique, quel que soit le type d’apparition publique, en cherchant à cerner les contours d’une relation aux citoyens toujours révélatrice. Ainsi, à travers élections, (…)
-
MANOUCHIAN
28 novembre 2023, par Varoujan1944. Dans l’après-midi du 21 février, vingt-deux membres d’un mouvement de résistance communiste, les Francs-tireurs et partisans - Main-d’œuvre immigrée (FTP‑MOI), sont fusillés au Mont-Valérien. Le procès de ceux que l’histoire retiendra comme étant le « Groupe Manouchian » avait suscité l’acharnement de la presse collaborationniste. Pour cause : vingt d’entre eux étaient des étrangers (arméniens, polonais, italiens, espagnols, hongrois, roumains…), parmi lesquels onze juifs. Dans les (…)