Au départ il y a un fauteuil, style Louis XV, acheté chez Emmaüs. Il servira de support à un studio photographique improvisé et mobile. Promené à travers la ville dans plus de cinquante lieux différents, emblématiques ou territoires inconnus à explorer, il accueillera des familles dans toute leur pluralité qui viendront poser pour le photographe. Ainsi est née cette imposante série de 2013 portraits de familles, qu’elles soient traditionnelles, de cœur, d’amitié ou simplement (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Photographie
Photographie
Articles
-
Architectures en Champagne-Ardenne
1er février 2001, par bruno -
Humanités
2 octobre 2014 -
Le vaisseau Garnier
1er octobre 2005Reconnu comme le plus vaste des opéras anciens (onze mille mètres carrés), tout est excessif dans l’opéra de Paris. L’approche photographique de Pascal Delcey représente trois années d’exploration, d’attente et de prises de vue, sans aucune contrainte. Le résultat est un voyage intemporel au cœur de ce qui apparaît comme un temple, un sanctuaire au cœur de la ville, véritable « vaisseau ».Ces photographies n’apportent pas de réponses, mais des fragments subjectifs d’autres existences (…)
-
Stèles de Camargue
1er mai 2003Les stèles sont des vestiges du temps, édifices immuables, intangibles, impersonnels. Ces « immémoriaux » marquent le paysage de leur droiture, s’ouvrent au ciel, montrent de leur cime les étoiles. Les stèles sont des monuments-mémoire. Celle des lieux, marais du Scamandre, Beauduc, nef de l’église des Saintes-Maries-de-la-Mer, étang des Impériaux, mas de la Félicité ; celle des hommes, pêcheurs, sagneurs, gardians, roms, manouches, gitans, gens du voyage, provençaux, languedociens ; celle (…)
-
La vérité sous la terre
1er août 2006 -
Le fil rouge d’un altotypiste
10 décembre, par VaroujanFruit d’un travail en commun entre l’artiste et l’éditeur démarré en 2015, l’ouvrage offre une synthèse sur l’œuvre, le parcours biographique et les process de création d’un photographe qui explore toutes les techniques anciennes pour une production purement contemporaine.
Le titre du livre a pour référence la citation de Goethe extraites des Affinités électives : « Malgré tant de distractions et de fatigues Ottilie ne négligeait point son journal Elle y inscrivait non point des récits (…) -
Est-ce ainsi que les gens vivent ?
1er octobre 2005Véritable documentaire social, cette chronique photographique relate des tranches de vie dans une époque qui aura connu tant de bouleversements, en termes d’espace, de politique ou de société (1969‑2002). Si ce large choix de photographies (plus de quatre cents) est localisé dans le grand sud‑est, par sa couverture géographique du territoire, l’ambition de cet ouvrage dépasse le seul registre monographique : croisée avec le propos d’historiens, de sociologues et d’économistes, l’image (…)
-
Empreintes
1er mars 2013« Petite, je faisais tourner le globe terrestre en pointant mon index au hasard pour découvrir un ailleurs mystérieux. Un jeu d’enfant pour rêver un monde et ses possibles. Un jour, j’ai photographié ma main portant au majeur gauche l’alliance de mon arrière grand-mère en superposant la carte des monts Oural. » La série de photographies Empreintes imaginée par Céline Boyer mêle la représentation cartographique d’un pays d’origine au « portrait » d’une main à chaque fois unique. Les récits (…)
-
Carcérales
1er février 2000 -
Marseille en toutes lettres,
une anthologie littéraire
1er mars 2013Cette anthologie consacrée à Marseille est un véritable « guide littéraire », un défrichage dans une littérature foisonnante puisqu’en vingt-six siècles la cité phocéenne a suscité une telle quantité de textes qu’on ne saurait l’enfermer dans un seul volume. Le choix qui est présenté ici, reflet de la subjectivité et de la sensibilité de l’auteur, a été organisé en quatorze promenades à la fois thématiques et géographiques, afin de rendre plus vivante cette somme et de lui donner un (…)