Considérée par la philosophie esthétique comme œuvre imparfaite parce qu’assujettie au besoin et à la nécessité, l’architecture ordinaire est ici l’objet d’un tout autre regard. Habitation, lieu de travail, de culte ou de simple passage, elle est montrée au contraire comme l’endroit d’une expérience éminemment esthétique en ce qu’elle donne accès au plus profond de notre être-au-monde.
Laissant à d’autres la vénération immobile de l’architecture monumentale, l’autrice chemine sans masque dans l’infinie (...)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Philosophie
Philosophie
Articles
-
Se mouvoir et être ému
12 septembre, par Varoujan -
Mappa insulae
21 août 2019, par VaroujanDans l’univers sans fin des cartes, les cartes d’îles possèdent un charme tout particulier. Les deux mondes, des cartes et des îles, s’y croisent, laissant émerger des formes riches et colorées. Cinq artistes, collectionneurs, chercheurs ont formé le collectif Stevenson pour en explorer et en célébrer les beautés, les incongruités, les fantaisies autant que la précision et la finesse. De la mise en commun de leurs trésors cartographiques chinés, dénichés, inhumés et patiemment amassés, est né Mappa (...)
-
La Nécessité du paysage
28 décembre 2018, par VaroujanIl y a le paysage décor, marchandise esthétique. Et il y a l’autre, le paysage profond, essentiel, nécessaire. Un paysage certes reflet et dépôt des dégradations que lui inflige l’activité humaine ; mais néanmoins, dans le même temps, miroir d’aspirations, de pratiques et de désirs pour l’habitabilité du monde. Les signes se multiplient aujourd’hui de nouveaux rapports à la campagne et à la ville. Des formes de vie différentes cherchent à s’expérimenter, des géographies alternatives apparaissent, ouvrant (...)
-
Mappa Urbis
10 novembre 2021, par Varoujan« On me dit que certains ne s’intéressent pas aux cartes ; j’ai peine à le croire… » Robert Louis Stevenson
Il y eut, à l’instar de Rome, les capitales « nombrils du monde », phares spirituels des civilisations. Aujourd’hui, question villes, l’éternité n’a plus cours. Plus aucune d’elles n’est le centre ni la carte du monde.
Sous l’effet d’une modernité dévorante, elles enflent, débordant bientôt les planches des plans-guides. Parfois elles se déplacent, meurent aussi ou changent de nom.
Une chose reste : il (...) -
La maison d’Adam au paradis
1er novembre 2017, par VaroujanDe même qu’il n’y a de paradis que perdu, la « maison première », la « cabane primitive », sorte d’habitat idéal, n’appartient pas à une réalité concrète, solide, historique ou préhistorique. Pour autant, si l’on ne peut rien savoir d’elle avec certitude, si seul l’imaginaire peut en ouvrir la porte, elle occupe, selon Joseph Rykwert, une place fondamentale dans la conception architecturale, toutes traditions confondues. Qu’il se la représente comme une image repoussoir, produit d’une humanité non encore (...)
-
Heidegger et la question de l’habiter
6 juin 2019, par VaroujanPeut-on être architecte sans avoir lu Heidegger ? Peut-on bâtir au sens vrai sans avoir approché la pensée, complexe et profonde, de l’auteur, en 1951, de l’essai « Bâtir, habiter, penser » ? La question peut sembler incongrue ; elle s’impose pourtant comme une évidence à la lecture de ce livre. Partant du fait qu’il ne suffit pas d’être abrité pour habiter, différence primordiale que Heidegger établit tandis que l’Allemagne de l’après-guerre construit à tout-va, c’est à la question de l’être de l’homme (...)
-
Le Paysage
3 mars 2022, par VaroujanDans ce texte de 1962, le philosophe allemand Joachim Ritter dresse avec clarté et profondeur les raisons intellectuelles et historiques de la présence sensible du paysage dans les sociétés modernes. Le paysage, affirme‑t-il, est une création liée à l’émergence de la sensibilité esthétique, c’est-à-dire de la capacité à se relier de façon non utilitaire à la nature pour simplement jouir de son apparence. Le paysage accompagne le développement de la science et de la technique, mais en prenant en charge ce (...)
-
Mappamundi,
art et cartographie
1er mars 2013Les cartes s’imposent à nous dans les rues, les écrans, les esprits. C’est désormais à travers elles que nous percevons et pensons le monde. Parce que la cartographie est devenue un enjeu majeur, les artistes l’ont reprise d’assaut, bousculant géographes, ingénieurs, militaires et informaticiens. Remettant en cause l’idée même de neutralité cartographique, les plasticiens font et défont les cartes, jouent avec les formes, les couleurs et les mots du monde. « Mappamundi » rassemble une trentaine (...)
-
Entre Islam et Occident, la Méditerranée ?
1er septembre 2009Conflit, haine réciproque, affrontement : tels sont les termes que les médias véhiculent aujourd’hui de façon quasi exclusive quand ils en viennent à évoquer les relations Islam / Occident. Encore aggravé par les attentats du 11 septembre 2001 aux États‑Unis, ce phénomène de radicalisation du discours, conduisant irrémédiablement à la caricature, ne manque pas d’encourager les extrémismes, voire d’attiser la violence. Véritable poison pour les perspectives de paix, ce type de pensée binaire tend à imposer (...)
-
Demeure-Mémoire
1er janvier 2000La maison n’est pas qu’un objet. Les murs et le toit assurent certes la fonction originelle d’abri, mais la demeure de l’homme reste un enseignement dans la mesure où chaque société y inscrit ses images, principes, valeurs et, par l’acte d’habiter, les impose à ses membres. La maison assume ainsi une double fonction d’objet et de sujet : l’espace construit avec ses matières, couleurs, formes, lieux institués s’expose au regard et à l’usage tandis qu’après s’être fixée dans une tradition la demeure guide (...)