D’origine génoise, David Dellepiane (1866-1932) émigre en France en 1875, suit l’enseignement de l’école des Beaux-Arts et enrichit sa formation à Paris en fréquentant l’atelier de Jules Chéret où il côtoie les avant-gardes avec son contemporain Mucha. Dellepiane se familiarise ainsi avec les procédés de la lithographie, s’intéresse au japonisme, à l’Art nouveau et se laisse séduire par le pointillisme, trois courants artistiques majeurs qu’il intègre dans son esthétique.Cette première (…)
Accueil > Mots-clés > Type de livre > Documents anciens
Documents anciens
Articles
-
David Dellepiane
1er octobre 1999 -
Le Couvent de la Tourette (Le Corbusier)
1er janvier 1988« J’étais venu ici. J’ai pris mon carnet de dessin comme d’habitude. J’ai dessiné la route, j’ai dessiné les horizons, j’ai mis l’orientation du soleil, j’ai "reniflé" la topographie. J’ai décidé la place où ce serait. En choisissant la place, je commettais l’acte criminel ou valable… C’est avec les autels que le centre de gravité sera marqué ainsi que la valeur, la hiérarchie des choses. Il y a en musique une clé, un diapason, un accord. C’est l’autel, lieu sacré par excellence, qui donne (…)
-
La Carte de France
2 juin 2022, par VaroujanPRIX EDME FRANÇOIS JOMARD 2023 de la Société de Géographie
Pour connaître et selon le cas défendre, aménager, exploiter ou soumettre un territoire, la carte constitue un outil incomparable. Œuvre de haute précision, son établissement a toujours mobilisé les techniques les plus avancées pour réunir des informations précieuses, voire confidentielles, longtemps réservées aux souverains, diplomates et officiers. Cet ouvrage, dont le point de départ est la carte du Royaume de France dressée (…) -
Face à l’innommable
16 avril 2015La Première Guerre mondiale est commencée depuis plusieurs mois, la Turquie est alliée à l’Allemagne. Le 24 avril 1915 débute la Grande Rafle des intellectuels d’Istanbul, marquant le début du génocide des Arméniens.
Chavarche Missakian est alors un jeune journaliste engagé dans le combat pour les libertés. Il échappe par miracle à la rafle : il était le sixième sur la liste noire des personnalités recherchées. Entré en clandestinité, il reste très actif et note dans ses carnets, sous (…) -
Georges Duby
1er novembre 2000Georges Duby [1919-1996] a laissé sur l’art de nombreux textes, aussi éclairants pour la peinture contemporaine que pour le Moyen Âge, sa spécialité, textes confiés à de multiples supports‑ : livres, journaux, périodiques, entretiens radiodiffusés… Son goût des images et de la communication l’a par ailleurs familiarisé avec la télévision où il s’est beaucoup exprimé, comme intervenant ou comme créateur, avant de présider pendant quelques années la première chaîne culturelle, la Sept. La (…)
-
Go West
18 août 2014Débutant à la fin des années 50 aux États-Unis sur un fond de protestation contre la ségrégation, la guerre menée au Viêtnam et plus largement contre le mode de vie nord-américain, un mouvement contestataire renverse un temps l’image que les Etats-Unis ont auprès des intellectuels européens. Des penseurs tels que H. Marcuse, J. Ellul, L. Mumford, I. Illich, nourrissent cette critique qui remet en cause le mode de vie dominant pour des expériences où l’expressivité, la personne et le groupe (…)
-
Marseille, un siècle d’images
1er novembre 1998Nombre de photographes ont éprouvé cette irrésistible attirance exercée par Marseille, depuis les pionniers du XIXe siècle qui fixent les derniers moments des quartiers anciens jusqu’aux artistes de l’avant-garde mondiale jouant notamment des ombres de l’emblématique pont à transbordeur. Rares sont les villes qui connaissent un tel destin photographique et qui en outre bénéficient de la présence d’un studio qui donne à voir son histoire dans la continuité : les Detaille, un siècle durant, (…)
-
Les Castel : une agence d’architecture au XXe siècle
1er septembre 2009Gaston Castel (1886-1971) a été l’un des architectes les plus importants du sud-est de la France, de la fin de la Grande Guerre aux années de la Reconstruction : ses réalisations aussi nombreuses que diverses, stylistiquement éclectiques, restent bien présentes dans le paysage urbain, notamment à Marseille et à Aix-en-Provence. Architecte en chef du département des Bouches-du-Rhône dans l’entre-deux-guerres, chroniqueur aux Cahiers du sud, chef d’atelier à l’École des beaux-arts de Marseille (…)
-
HOT.. Le jardin des gens de mer
17 février 2021, par VaroujanHOT, trois lettres rescapées de l’enseigne d’un ancien hôtel sur le port pétrolier de Lavéra. En reconstituer l’histoire, tel est l’enjeu de ce récit graphique. Un voyage à tâtons dans les méandres d’un processus inéluctable.
Là, sur la rive du chenal de Caronte, on est aux confins du bassin méditerranéen et au cœur d’un complexe industriel. Un territoire qui n’a pas a priori vocation à accueillir quelque vision poétique, et pourtant…
La construction d’un foyer pour les gens de mer dans (…) -
Alexandrie : une architecture ottomane
1er juin 2011Le quartier ottoman d’Alexandrie se développe à partir du xvie siècle et attire une population hétéroclite et multiculturelle qui commande la construction d’édifices qui seront ensuite profondément transformés au xixe siècle, sous le règne de Muhammad Ali et sa politique d’ouverture vers l’Occident. Aujourd’hui, la pression démographique et immobilière affectent violemment ce patrimoine aussi riche que méconnu. Très sensibles à cette situation, les auteurs se livrent, à l’issue d’un long (…)