Marseille a été durement confrontée à la mutation de son appareil industriel et portuaire avec pour corollaire la disparition de nombreux emplois et l’accentuation des phénomènes d’exclusion sociale. Afin de s’inventer un nouveau destin et de changer d’image, la Ville et l’État ont imaginé un ambitieux programme de développement économique liant accueil d’entreprises tertiaires et requalification urbaine.Après Barcelone, Gênes ou Lisbonne, Marseille affiche son renouveau à travers la (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Développement durable
Développement durable
Articles
-
Marseille Euroméditerranée
1er avril 2010 -
L’urbanisme des milieux vivants
2 janvier 2019, par VaroujanDans un contexte global marqué par le réchauffement climatique et les problématiques environnementales, le Grand Prix de l’urbanisme 2018 a été décerné à un collectif de paysagistes dont les projets mettent, invariablement, la nature au centre : l’Agence TER. Travaillant en amont des projets d’urbanisme, leurs interventions, connues dans plusieurs parties du monde pour s’inscrire dans le temps long, ont toutes en commun de participer à la conception d’un « urbanisme des milieux vivants ». (…)
-
Plus grand que la Seine
3 juin 2021, par VaroujanDe Paris à la mer, la Seine traverse les territoires franciliens et normands, leur offrant un débouché sur la Manche et le trafic mondial. Son parcours dessine une vallée, un véritable milieu de vie à l’équilibre menacé par la pression anthropique et le dérèglement climatique.
Comprendre l’espace et conduire des projets dans cet environnement fragilisé nécessite un renouvellement en profondeur des approches et appelle à la mise en place de logiques interrégionales.
En réponse à cet (…) -
La case obus
1er décembre 2003La case obus est cette forme architecturale si singulière qu’elle avait marqué André Gide lors de son séjour en Afrique dans les années vingt. Notées par tous les voyageurs et missionnaires comme formes inédites, ces architectures ont été attestées dans le Nord Cameroun et au Tchad où vivent les Musgums, peuple de pêcheurs et d’éleveurs de poneys. Véritable curiosité coloniale, elles ont suscité de nombreuses descriptions imagées : « poterie cuite par le soleil ardent », « pains de sucre », (…)
-
Nantes
1er mars 2009Nantes connaît, depuis une dizaine d’années, d’importants changements, tant organisationnels que relatifs aux territoires urbanisés. Qu’ils soient impulsés par la ville ou la communauté urbaine, les projets urbains incarnent, dans ce contexte, des enjeux multidimensionnels. On se propose ici d’examiner la façon dont s’imbriquent les stratégies, volontés explicitées, intentions politiques et l’ordinaire de l’action sur le terrain : grande et petite fabrique de la ville.Si cette « fabrique » (…)
-
L’horizon des lieux
5 octobre 2017, par VaroujanLe paysage peut-il réenchanter un site en désuétude, en attente d’un nouvel horizon ? C’est l’hypothèse de départ de la démarche « Atelier des territoires », à l’initiative du ministère en charge de l’urbanisme. Entre 2015 et 2017, cinq sites à reconquérir ont donc fait l’objet d’études de terrain dans ce sens : à Annonay, où l’on requalifie le territoire à partir de ses « pièces » vertes ; au sud d’Avignon, avec le projet d’un espace public à l’échelle du paysage de la Durance ; à (…)
-
À l’épreuve du terrain
2 janvier 2019, par VaroujanRepérer chez les jeunes urbanistes l’excellence d’un champ de réflexions et d’actions, telle est la raison d’être de ce Palmarès, porté par le ministère en charge de l’urbanisme. En 2018, cinq équipes ont été distinguées, qui témoignent d’un engagement à toute épreuve sur le terrain. Pour les paysagistes de Caudex (Lyon), pour le « développeur » territorial Gilles Huchette (Lens), pour les architectes et les urbanistes de Concorde (Marseille, Paris), de Particules (Paris, Berlin) et de Tica (…)
-
La ville au plus près
6 janvier 2016, par Varoujan« Investir tous les territoires » pourrait être le slogan des lauréats du 5e Palmarès des jeunes urbanistes. Dans un contexte d’incertitude financière et programmatique, ces jeunes professionnels prouvent qu’un aménagement urbain plus durable et respectueux du local est possible. Eux qui n’ont pas connu les projets de planification généreusement dotés portent un message résolument optimiste. Ils mettent leur compétence et leur inventivité au service de territoires en manque d’ingénierie, (…)
-
Lyon
1er octobre 2009Les collectivités locales peuvent-elles maîtriser les villes dont elles ont la responsabilité ? Que peuvent-elles face à des dynamiques économiques et sociales qui intègrent ces territoires dans le système-monde et les déploient à une échelle élargie ? Comment réussir aussi à concilier leur développement, préserver leur environnement, assurer leur cohésion et en d’autres termes répondre aux besoins immédiats et futurs de leurs habitants ? Ce sont à ces questions que répond cet ouvrage en (…)
-
L’urbanisme, vecteur de transitions
6 janvier 2023, par VaroujanIngénieur formé à l’architecture, Franck Boutté est de ceux qui considèrent l’environnement comme faisant partie intégrante des processus d’aménagement. C’est d’abord à ce titre, et pour saluer la qualité de ses interventions dans des projets emblématiques tels que ceux de l’Île de Nantes, des villes et quartiers marocains d’Anfa et Zenata — avec Bernard Reichen —, ou de Bordeaux Euratlantique que le jury du Grand Prix de l’urbanisme l’a choisi pour lauréat 2022. Mais ce choix tient (…)