La période postcoloniale a été marquée par des critiques de l’orientalisme et de l’anthropologie. Un genre est né. Il a pour objet la déconstruction de ces savoirs et le dévoilement de leurs présupposés idéologiques. L’observateur, le plus souvent anthropologue occidental, est observé par des auteurs appartenant aux sociétés qui ont été l’objet dominant de l’anthropologie. L’arroseur est arrosé. Dans ce travail, Hassan Rachik, s’inspirant des acquis de la sociologie de la connaissance, (…)
Accueil > Mots-clés > Pays / Zones > Méditerranée
Méditerranée
Articles
-
Colonialisme et postcolonialisme en Méditerranée
1er septembre 2004 -
De la richesse et de la pauvreté entre Europe et Méditerranée
1er octobre 2006 -
Le proche et le lointain
1er mars 2012 -
L’Europe et l’islam,
La liberté ou la peur ?
1er octobre 20122011 : les mois qui précédèrent les 18e Rencontres d’Averroès furent agités de vents contradictoires, plaçant les relations Europe / Islam au cœur du tumulte de l’Histoire. Tandis que les révolutions populaires de Jasmin et de Papyrus renversaient les régimes de Ben Ali et Moubarak, l’Europe était gagnée par un sentiment de peur et de repli, dont l’acmé fut, en Norvège, la fusillade aveugle de l’extrémiste Anders Behring Breivik. Cet ouvrage rassemble les analyses et réflexions des (…)
-
La Méditerranée au temps du monde
1er septembre 2008Comment saisir la Méditerranée, ce nom donné à un espace, dans le temps qui lui est propre ? Comment ajuster au mieux les regards portés sur le monde méditerranéen aux formes du temps qui se succèdent ? Les généalogies sont complexes et les angles d’approche divers. Les vagues du temps s’entrecroisent, s’interpénètrent et interagissent les unes sur les autres. Le temps de l’antique comme le temps des grandes découvertes, le temps de la modernité comme le temps de ce qui vient après et que (…)
-
Paris, librairie arabe
1er mai 2006À partir des années 1980, Paris abrite un nombre croissant d’intellectuels arabes du Moyen-Orient. Réfugiés, opposants politiques, journalistes, écrivains et artistes exilés développent des activités qui font de Paris une ville relais, une « capitale arabe » de la culture. Pourtant, tout au long de la seconde moitié du xxe siècle, la montée en puissance de la référence anglo-saxonne a mis à mal la centralité parisienne, longtemps hégémonique au plan des arts et des lettres. Alors pourquoi (…)
-
Dieu. Les monothéismes et le désenchantement du monde
1er septembre 2005 -
La Méditerranée : Figures du tragique
1er septembre 2010Qu’est-ce que le tragique ?? Une forme théâtrale, une singularité du miracle grec ou une expression de l’homme confronté à des forces qui le dépassent ?? Le tragique dessine une nébuleuse complexe et soulève nombre de questions irrésolues. Quelles en sont les différentes formes et figures ?? Quelles évolutions a connues le tragique au fil du temps ? De la naissance de la tragédie en Grèce antique à celle du monde contemporain, le tragique prend de multiples visages qu’il s’agit ici (…)