Les villes confrontées à l’immigration ont-elles un autre avenir possible que celui, sans issue, d’une ségrégation spatiale chaque jour plus sévère ? N’y a-t-il pas d’autre voie pour les métropoles européennes que la dérive vers le modèle américain des gated communities et des ghettos ethniques, véritable bombe sociale à retardement ? Militant en faveur d’une urbanité plus inclusive et pacifiée, un collectif d’urbanistes et d’architectes engagés livre ici le fruit de ses réflexions et (…)
Accueil > Mots-clés > Villes > Marseille
Marseille
Articles
-
Immigration et ségrégation spatiale
24 novembre 2022, par Varoujan -
Les Castel : une agence d’architecture au XXe siècle
1er septembre 2009Gaston Castel (1886-1971) a été l’un des architectes les plus importants du sud-est de la France, de la fin de la Grande Guerre aux années de la Reconstruction : ses réalisations aussi nombreuses que diverses, stylistiquement éclectiques, restent bien présentes dans le paysage urbain, notamment à Marseille et à Aix-en-Provence. Architecte en chef du département des Bouches-du-Rhône dans l’entre-deux-guerres, chroniqueur aux Cahiers du sud, chef d’atelier à l’École des beaux-arts de Marseille (…)
-
Marcel Roncayolo, sur les pas d’un géographe singulier
20 octobre 2023, par VaroujanCe livre est un hommage vivant à Marcel Roncayolo (1926‑2018), géographe et penseur dont les travaux ont marqué plus d’un demi-siècle de réflexion sur la ville. Réunissant les contributions des principaux héritiers de sa pensée, il aborde les fondamentaux sur lesquels Roncayolo a bâti son œuvre originale : une méthodologie adaptée à l’étude de la ville, qui s’est avérée essentielle dans la compréhension épistémologique du tissu urbain ; une approche analytique combinant le temps, l’espace (…)
-
Bastides et jardins de Provence
1er mars 2013La Provence, rayonnante autour d’une Aix noble et fortunée et d’une Marseille riche de sa classe de négociants, garde encore les traces du mode de vie fastueux qui caractérisait l’aristocratie et la bourgeoisie. La haute société manifesta un intérêt constant pour tous les courants de pensée sans toutefois renier son identité provençale. Un mécénat actif a ainsi permis à des artistes de formation éclectique de s’exprimer à la ville comme à la campagne. Les bastides se multiplièrent aux xviie (…)
-
Humanités
2 octobre 2014Au départ il y a un fauteuil, style Louis XV, acheté chez Emmaüs. Il servira de support à un studio photographique improvisé et mobile. Promené à travers la ville dans plus de cinquante lieux différents, emblématiques ou territoires inconnus à explorer, il accueillera des familles dans toute leur pluralité qui viendront poser pour le photographe. Ainsi est née cette imposante série de 2013 portraits de familles, qu’elles soient traditionnelles, de cœur, d’amitié ou simplement (…)
-
La ville figurée :
1er mai 2005Cartes, plans et vues, tels sont les supports de travail et d’analyse qui permettent d’aborder la question de la représentation urbaine de Marseille, des origines de la gravure au début du xxe siècle, dans une perspective particulière qu’offre la confrontation à deux autres villes‑ports majeures : Gênes et Barcelone. La présentation et le commentaire de cent plans et vues gravées de la ville conduisent à une vision d’une ampleur et d’une nature inédites tant par le nombre d’œuvres (…)
-
10, rue Bleue
1er mai 2003En 1990, la manufacture des tabacs de la Belle-de-Mai ferme ses portes laissant à l’abandon des hectares de terrain en friche et des milliers de mètres carrés d’ateliers. Il apparaît alors évident aux autorités locales qu’il faut réhabiliter et reconvertir le site qui se trouve sur le périmètre du grand projet Euroméditerranée à Marseille. En février 2001, un premier équipement s’y installe : les Archives municipales. Pour préserver la mémoire du lieu, il convenait de fixer l’histoire de (…)
-
Le piéton chronique
3 octobre, par Varoujan« La marche à pied est une maladie chronique et inoffensive. Elle est commune à une grande part de l’humanité. On peut la rendre plus singulière en la pratiquant dans un espace déterminé, en lui consacrant régulièrement des comptes-rendus (il vaut mieux qu’ils soient brefs) et en assortissant ceux-ci de petites images (la linogravure convient parfaitement à ce genre d’exercice). » Une dizaine d’années durant, Michéa Jacobi a revêtu les habits de ce « piéton chronique » promenant son carnet (…)
-
Le géographe dans sa ville
17 août 2016, par Varoujan« La ville est toujours la ville de quelqu’un. » Ainsi Marcel Roncayolo titrait-il un article publié il y a une dizaine d’années. Au terme d’une carrière de géographe de l’urbain marquée par le souci d’enrichir l’analyse de l’évolution des villes d’une composante humaine, sensible et biographique, Marcel Roncayolo revient à la ville de ses aïeux (à l’instar du Retour à Marseille de René Allio), comme un parcours à la fois introspectif et à même de révéler les soubassements émotionnels des (…)
-
Lectures de villes
1er mars 2002Le géographe Marcel Roncayolo s’est consacré à l’étude des phénomènes urbains, à l’analyse des formes matérielles et sociales de la ville, de ses paysages et de ses représentations, en les inscrivant dans une perspective plus large et historique, à l’instar de l’école des Annales, et dans la continuité de Lucien Febvre, Ernest Labrousse et Maurice Halbwachs. Les vingt‑quatre textes réunis dans cet ouvrage couvrent tous ces thèmes de recherche depuis la fin des années cinquante et retracent (…)