Les villes confrontées à l’immigration ont-elles un autre avenir possible que celui, sans issue, d’une ségrégation spatiale chaque jour plus sévère ? N’y a-t-il pas d’autre voie pour les métropoles européennes que la dérive vers le modèle américain des gated communities et des ghettos ethniques, véritable bombe sociale à retardement ? Militant en faveur d’une urbanité plus inclusive et pacifiée, un collectif d’urbanistes et d’architectes engagés livre ici le fruit de ses réflexions et (…)
Accueil > Mots-clés > Villes > Marseille
Marseille
Articles
-
Immigration et ségrégation spatiale
24 novembre 2022, par Varoujan -
Le géographe dans sa ville
17 août 2016, par Varoujan« La ville est toujours la ville de quelqu’un. » Ainsi Marcel Roncayolo titrait-il un article publié il y a une dizaine d’années. Au terme d’une carrière de géographe de l’urbain marquée par le souci d’enrichir l’analyse de l’évolution des villes d’une composante humaine, sensible et biographique, Marcel Roncayolo revient à la ville de ses aïeux (à l’instar du Retour à Marseille de René Allio), comme un parcours à la fois introspectif et à même de révéler les soubassements émotionnels des (…)
-
Topo-graphies
30 juin 2020, par Varoujan« Je me suis imposé une règle : remplir quarante doubles pages d’un carnet, sans repentir, produire un flux régulier d’images, de “visions”, tel le continuum de mots tracés sur le rouleau-parchemin de Sur la route de Kerouac, mais dans une immobilité tenace. Il s’agit de rester suffisamment longtemps sur un site pour capter toutes les subtilités du paysage, armé d’un feutre et d’un calepin. Les dessins surgissent des pages ouvertes, défilent comme une série d’instantanés de la ville, une (…)
-
La planque
1er novembre 2011Treize artistes contemporains — peintres, plasticiens, sculpteurs, photographes, vidéastes — ont choisi Marseille pour port d’attache. À l’abri dans ces lieux cachés et insolites, ils se préservent des regards indiscrets — un anonymat gage de liberté. En dévoilant leurs ateliers pour cette trajectoire photographique et littéraire, ils se découvrent passeurs. Ces rencontres au cœur des espaces personnels de travail tissent le fil immatériel qui nous guide à travers une ville-labyrinthe (…)
-
Nés à Marseille, 2000 portraits
1er septembre 2001Quand il s’agit de découvrir une ville en plongeant dans le regard de ses habitants et qu’on veut cerner son identité à travers sa représentation humaine, il convient de se donner un critère de choix repérable. « Nés à Marseille », permet cette réelle approche transversale qui échappe à toute classification arbitraire.Au final, ce sont deux mille images et beaucoup plus de vies, de visages, de situations ou de passions pour marquer le changement de millénaire‑ ; au-delà du grand nombre et (…)
-
Humanités
2 octobre 2014Au départ il y a un fauteuil, style Louis XV, acheté chez Emmaüs. Il servira de support à un studio photographique improvisé et mobile. Promené à travers la ville dans plus de cinquante lieux différents, emblématiques ou territoires inconnus à explorer, il accueillera des familles dans toute leur pluralité qui viendront poser pour le photographe. Ainsi est née cette imposante série de 2013 portraits de familles, qu’elles soient traditionnelles, de cœur, d’amitié ou simplement (…)
-
Le piéton chronique,
Carnet de promenades
1er novembre 2011« La marche à pied est une maladie chronique et inoffensive. Elle est commune à une grande part de l’humanité. On peut la rendre plus singulière en la pratiquant dans un espace déterminé, en lui consacrant régulièrement des comptes-rendus (il vaut mieux qu’ils soient brefs) et en assortissant ceux-ci de petites images (la linogravure convient parfaitement à ce genre d’exercice). » Une dizaine d’années durant, Michéa Jacobi a revêtu les habits de ce « piéton chronique » promenant son carnet (…)
-
David Dellepiane
1er octobre 1999D’origine génoise, David Dellepiane (1866-1932) émigre en France en 1875, suit l’enseignement de l’école des Beaux-Arts et enrichit sa formation à Paris en fréquentant l’atelier de Jules Chéret où il côtoie les avant-gardes avec son contemporain Mucha. Dellepiane se familiarise ainsi avec les procédés de la lithographie, s’intéresse au japonisme, à l’Art nouveau et se laisse séduire par le pointillisme, trois courants artistiques majeurs qu’il intègre dans son esthétique.Cette première (…)
-
La métropole par le projet
30 mai 2016, par VaroujanOutil de gouvernance adapté à la dimension grandissante des aires urbaines, la métropole est un maillon désormais clé d’un projet local intégré et cohérent. Instituée en janvier 2016, celle d’Aix-Marseille-Provence recouvre un vaste territoire atypique de 3 000 km2, peuplé de 1,8 million d’habitants, à l’extraordinaire diversité paysagère, économique et sociale. La volonté de l’État d’inscrire cet espace polycentrique, aux pôles identitaires contrastés, dans un avenir politique et (…)
-
L’unité d’habitation de Marseille (Le Corbusier)
1er novembre 2013Cet ouvrage s’inscrit dans la collection « Monographies d’architecture » dont l’ambition est de fournir des ouvrages de référence, très documentés, consacrés à une réalisation notoire, novatrice ou emblématique de l’histoire de l’architecture. Des premiers croquis aux plans définitifs, chaque volume comporte une documentation graphique complète, augmentée de reconstitutions analytiques, de photographies d’époque et d’un reportage contemporain, documentation dont la présentation et le (…)