Chicago reste l’archétype de la ville américaine. Et son architecture, marquée du travail fondateur des Sullivan et Burnham, dans un souci permanent d’innovation, la désigne comme centre originel de la modernité architecturale. C’est ainsi que pendant les décennies d’après‑guerre s’impose la figure de Mies van der Rohe dont le rôle tutélaire a longtemps dominé la scène architecturale de Chicago. Certains aspects de son œuvre américaine sont analysés pour montrer en quoi elle a servi de (…)
Accueil > Mots-clés > Pays / Zones > Etats-Unis
Etats-Unis
Articles
-
Chicago, de la modernité en architecture
1er mai 1997 -
Go West
18 août 2014Débutant à la fin des années 50 aux États-Unis sur un fond de protestation contre la ségrégation, la guerre menée au Viêtnam et plus largement contre le mode de vie nord-américain, un mouvement contestataire renverse un temps l’image que les Etats-Unis ont auprès des intellectuels européens. Des penseurs tels que H. Marcuse, J. Ellul, L. Mumford, I. Illich, nourrissent cette critique qui remet en cause le mode de vie dominant pour des expériences où l’expressivité, la personne et le groupe (…)
-
Moins qu’un chien
4 octobre 2018, par VaroujanÊtre moins qu’un chien c’est, dit Charles Mingus, être noir et musicien de jazz dans une Amérique blanche qui ne quitte l’indifférence ou le mépris de la communauté noire que pour piller ses valeurs culturelles. C’est, heurté aux refus et vexations, à la dépossession, comprendre très vite que, si l’on n’accepte pas de se plier aux codes esthétiques dominants, si l’on est porteur d’un monde aussi neuf et intransigeant que l’œuvre mingusien, l’on ne pourra jamais vivre correctement de sa (…)
-
L’architecture de la voie
18 octobre 2018, par VaroujanNos paysages revêtus de goudron et d’asphalte, sillonnés de routes, d’artères et de périphériques, forceraient la pensée à n’envisager, de la « voie », que les aspects technique et fonctionnel. C’est pourtant une autre de ses dimensions, plus inattendue, que révèle cet ouvrage. Élevée au statut d’objet d’architecture, indissociable d’une quête du Beau, la voie n’y est plus l’affaire des seuls ingénieurs. Monumentale, sublime ou pittoresque, dédiée à la flânerie piétonne, aux cavalcades ou (…)
-
Hommes et problèmes du jazz
18 août 2014Texte phare de la bibliographie jazzistique, régulièrement cité par le meilleur de la critique internationale, salué comme son véritable acte de naissance, Hommes et problèmes du jazz, publié en 1954, avait connu une longue éclipse en France (alors qu’il était disponible en traductions), avant sa nouvelle édition en 1981 avec un avant-propos de l’auteur qui est repris ici. Ce livre devenu mythique ne prétend pas faire une histoire du jazz, mais il parle, pour la première fois, du jazz « (…)
-
Charles Mingus
1er décembre 1988 -
Bessie Smith
1er juin 1994 -
Willem Breuker
1er juillet 1992 -
Fonctions sociales du blues
1er janvier 1999La fréquentation de la musique de blues passe le plus souvent par plusieurs niveaux de perception. Dans une apparence première, due sans doute à une assimilation trop rapide du blues aux negro spirituals et aux chants des esclaves, on s’attend à y trouver des exemples plus ou moins évidents de contestation, voire des incitations à la révolte. Au-delà de cette connaissance superficielle, le Noir que l’on rencontre dans le blues semble se résigner et prendre presque goût à son sort et le genre (…)
-
Lady Sings the Blues
1er janvier 2002« Papa et maman étaient mômes à leur mariage‑ : lui dix-huit ans, elle seize‑ ; moi, j’en avais trois. Maman travaillait comme bonne chez des Blancs. Quand ils se sont aperçus qu’elle était enceinte, ils l’ont foutue à la porte. Les parents de papa, eux, ont failli avoir une attaque en l’apprenant. C’étaient des gens comme il faut qui n’avaient jamais entendu parler de choses pareilles dans leur quartier à Baltimore. Mais les deux mômes étaient pauvres, et quand on est pauvre, on pousse (…)