« Ce livre raconte une très vieille histoire d’amour entre un homme et une architecture. Comme tout le monde, dit Ravéreau, j’ai reçu la séduction de Ghardaïa avant d’en faire l’analyse. »
Manuelle Roche
Devenu un classique, cet ouvrage conserve toute la puissance de son message même si, comme le craignait son auteur, le M’Zab a subi depuis les attaques fatales de la « modernisation ». Ravéreau observe dès les années cinquante au cœur du Sahara une communauté en harmonie complète (…)
Accueil > Mots-clés > Architecture > Architecture traditionnelle
Architecture traditionnelle
Articles
-
Le M’Zab
3 octobre 2024, par Varoujan -
Des mondes oubliés
16 février 2017, par Varoujan« Les amoncellements telluriques des rochers des Mandara, les infinies platitudes herbeuses du Logone renferment plus qu’une vie de travail. C’est comme si ces géographies excessives me devenaient autrement plus compréhensibles… »
En près de cinquante ans passés au cœur du bassin du lac Tchad, le géographe Christian Seignobos a vu son terrain et son métier se métamorphoser. Nourri par ce parcours, cet ouvrage rassemble un vaste corpus de dessins et de textes originaux, comme autant de (…) -
What about vernacular ?
20 mars 2023, par VaroujanWhat about vernacular ? est un ouvrage issu d’un roadtrip d’étude de trois mois mené par trois jeunes architectes dans l’Est américain. Il rend compte de leur périple et présente douze thématiques qui regroupent constructions traditionnelles et contemporaines, témoignant toutes d’un « bon sens » constructif et écologique. Au cours de leur voyage, elles sont amenées à étudier les granges de Nouvelle-Angleterre, les constructions et le mobilier épuré des shakers — inspirateurs des Modernes —, (…)
-
La maison japonaise
20 octobre 2023, par VaroujanAssociant créativité et tradition, les maisons d’architecte construites au Japon depuis 1945 sont parmi les plus insolites et les plus fascinantes au monde. Soumis après-guerre à de strictes contraintes légales et spatiales, les architectes nippons n’ont en effet pas eu d’autre choix, pour répondre aux exigences du mode d’habiter japonais, que d’explorer et d’expérimenter des solutions extrêmes. Le résultat est cette architecture unique, déroutante et inspirante signée de nombreux (…)
-
Alep, la maison Ghazalé
25 février 2019, par VaroujanSituée au cœur d’Alep, dans un ancien quartier très cosmopolite, la maison à cour Ghazalé — du nom de ses derniers propriétaires — est réaménagée au XVIIe siècle par une famille chrétienne de notables, ensuite utilisée comme école allemande puis arménienne. Dès les années 1910, elle est inhabitée. Au début des années 1960, l’État commence à acheter la bâtisse qui, dans les années 2000, est prise en charge par la Direction générale des Antiquités et des Musées de Syrie en vue de sa (…)
-
Yertik
11 décembre, par VaroujanLe Yertik est un dispositif architectural original que l’on retrouve dans les maisons villageoises d’Arménie et sur les territoires de l’est de la Turquie. Il se compose d’une structure en bois à éléments croisés destinée à ménager une ouverture dans le toit pour permettre l’évacuation des fumées du four creusé au centre de la pièce. Cette structure, véritable constante de l’architecture arménienne, fut reprise dans les grands palais, puis dans les porches d’églises à partir des IXe-Xe (…)
-
20 maisons nippones
1er octobre 2013La maison, engagement intime, résonne au plus profond de notre être comme l’expression d’un lieu où l’on se sent bien, à la fois protégé du monde extérieur et plongé dans un monde plus personnel. C’est par la dimension sensible de l’habiter que l’espace créé va pouvoir correspondre à cette quête de spiritualité qui touche aujourd’hui la maison occidentale : il ne s’agit plus de choisir parmi la multitude d’images en permanence livrée par la société de consommation, mais de constituer une (…)
-
Les Pygmées d’Afrique centrale
1er mars 1984 -
Habiter, Entre nature et émotion
24 juin 2022, par VaroujanEmpreinte d’une sensibilité singulière, l’architecture de Maurice Sauzet s’est construite en dehors, si ce n’est à rebours de la pensée moderniste. Son vocabulaire, en harmonie avec l’homme et le paysage, puise au contraire dans le registre évanescent des émotions et des perceptions ; une orientation fondatrice qu’il doit à sa découverte, très tôt dans sa carrière, de l’architecture traditionnelle japonaise et de l’esprit du bouddhisme zen.
Destiné à nourrir l’inspiration des architectes (…) -
La case obus
1er décembre 2003La case obus est cette forme architecturale si singulière qu’elle avait marqué André Gide lors de son séjour en Afrique dans les années vingt. Notées par tous les voyageurs et missionnaires comme formes inédites, ces architectures ont été attestées dans le Nord Cameroun et au Tchad où vivent les Musgums, peuple de pêcheurs et d’éleveurs de poneys. Véritable curiosité coloniale, elles ont suscité de nombreuses descriptions imagées : « poterie cuite par le soleil ardent », « pains de sucre », (…)