Grand architecte et théoricien moderne, Walter Gropius fut aussi le fondateur et le premier directeur de l’école du Bauhaus de 1919 à 1928. Inscrite dans la crise allemande de l’entre-deux-guerres, cette institution se propose comme un instrument de réforme visant à créer un modèle social inédit pour fonder un rapport positif entre l’artiste et la société, entre l’art et la technique. Cette recherche d’une finalité sociétale et éducative différente est perçue comme l’indispensable outil de (…)
Accueil > Mots-clés > Histoire / Périodes > Années dix à cinquante
Années dix à cinquante
Articles
-
Walter Gropius
et le Bauhaus
10 janvier 2017, par Varoujan -
La maison de rééducation
1er octobre 1992Figure mythique de la littérature soviétique et personnalité complexe, tourmentée, poète précoce et aventurier, Yéghiché Tcharents (1897‑1937), par sa vie et son œuvre, par sa fin tragique aussi, incarne les bouleversements et les contradictions de son époque. Il est tour à tour ce très jeune partisan sur le front russo-turc, ce combattant de l’armée rouge qui exalte Lénine puis l’idéologue et le bureaucrate de la littérature prolétarienne ; il est enfin le poète assassiné en 1937, à (…)
-
Le Corbusier, une synthèse
1er janvier 2014Le Corbusier demeure l’architecte du xxe siècle le plus connu du grand public et indissociable de la notion d’architecture moderne. Tour à tour constructeur et visionnaire, pédagogue et propagandiste, il a su, plus qu’aucun autre architecte, occuper le terrain international de la théorie et de la polémique (livres, articles, conférences), du projet (maisons individuelles, habitat collectif, programmes industriels, architecture sacrée, plans d’urbanisme) et de l’art (peintures, dessins, (…)
-
Beyrouth architectures
1er octobre 2009Phase de transition entre tradition et modernité, la période du Mandat (1920-1940), après la disparition de l’Empire ottoman, place le Liban sous l’administration de la France. Cette influence occidentale, tant politique que culturelle, laisse son empreinte sur l’architecture et le paysage urbain, en particulier à Beyrouth qui devient alors le siège du pouvoir français en Orient. Les analyses socio-historiques et typologiques dévoilent la richesse architecturale de cet héritage en étudiant (…)
-
Aerocity : quand l’avion fait la ville
1er novembre 2011De quelle façon les villes ont-elles capté l’émergence de la mobilité aérienne ? En quoi cette rencontre de la ville et de l’avion a-t-elle façonné notre environnement contemporain ? 1909 marque un tournant. Ont lieu, cette année-là, des spectacles de masse au cours desquels l’invention du vol dirigé est révélée au public. C’est aussi le moment que choisit le milieu professionnel de l’urbanisme pour s’emparer du sujet aérien et alimenter les réflexions sur la ville du futur. Cet imaginaire (…)
-
Frank Lloyd Wright, cinq approches
6 février 2020, par VaroujanGéant de l’architecture du xxe siècle, Frank Lloyd Wright fut tout au long de sa carrière une figure hors norme qui, jusqu’au bout, se refusa aux limites — de l’espace, de la matière et du temps. Son œuvre, rythmé par des « périodes » marquées, et nourri de continuels renouveaux, n’a d’ailleurs pas fini de séduire, de questionner, d’inspirer. Ainsi en va-t-il de l’auteur de cet ouvrage, dont c’est là le second qu’il consacre au « maître » américain. S’éloignant d’une perspective (…)
-
L’architecture moderne
1er avril 2009Cet ouvrage de référence de Peter Collins, déjà traduit dans de nombreux pays, est une œuvre pionnière autour de l’histoire des doctrines du mouvement moderne qui couvre un très large champ tout en restant ouverte à une vision critique toujours enrichissante. Son corpus de références croise la littérature, l’histoire, la sociologie, l’histoire de l’art, l’archéologie, l’esthétique…
« Ce livre se veut plus une histoire de la pensée architecturale qu’une histoire de l’architecture (…) -
Fonctions sociales du blues
1er janvier 1999La fréquentation de la musique de blues passe le plus souvent par plusieurs niveaux de perception. Dans une apparence première, due sans doute à une assimilation trop rapide du blues aux negro spirituals et aux chants des esclaves, on s’attend à y trouver des exemples plus ou moins évidents de contestation, voire des incitations à la révolte. Au-delà de cette connaissance superficielle, le Noir que l’on rencontre dans le blues semble se résigner et prendre presque goût à son sort et le genre (…)
-
Asphalte
4 octobre, par VaroujanLe roman Asphalte, publié en 1972, constitue le troisième tome du cycle romanesque Les Persécutés de l’écrivain arménien Zareh Vorpouni. Cette œuvre explore la vie des réfugiés en France, en particulier à Paris, dans les années 1920. Elle s’inscrit dans une série de romans qui traitent des conséquences du génocide des Arméniens et de la diaspora qui en a résulté.
Dans Asphalte, Vorpouni dépeint la vie d’un jeune homme, rescapé du génocide, qui tente de reconstruire son existence dans le (…) -
Histoires d’architecture
1er janvier 2004À travers l’étude de bâtiments remarquables, qui sont autant d’« Histoires d’architecture », constitutives de l’histoire de l’architecture, ce recueil se voudrait un abrégé des périodes classique et moderne et de leurs sources. Pour chaque exemple choisi, la matérialité du bâtiment, sa façon d’occuper une parcelle, son intériorité, sa lumière, sa construction, ses matériaux, ont été confrontés aux écrits, doctrines ou théories qui guidèrent sa conception, jusqu’à ce que d’objet ce bâtiment (…)