Résultat : un futur sans rupture

L’exception dans tous ses états

L'exception dans tous ses états

Textes de : Mohammed Arkoun (historien, anthropologue, philosophe), Étienne Balibar (philosophe, spécialiste en philosophie politique et morale), Alain Bancaud (sociologue et historien), Jean-Pierre Baud (historien du droit), Dominique Bourg (philosophe), Barbara?Cassin (philologue et philosophe), Edgard Gunzig (physicien), Alain Joxe (sociologue, spécialiste des questions stratégiques), Serge Latouche (économiste et philosophe), Jean?Leca (politiste), Gérard Mairet (philosophe, spécialiste en philosophie politique et morale), François Saint-Bonnet (historien du droit), Yan?Thomas (historien du droit), Patrick?Tort (épistémologue, linguiste, historien des sciences biologiques et humaines), Michel Troper (juriste et historien du droit).  

Collection : Savoirs à l’œuvre
16,5 × 23 cm, 304 p., 2007.
978-2-86364-145-3
Prix : 17 €

  • Imprimer la fiche
  • Un extrait 

Peut-on penser, se représenter l’exceptionnel ?
Notre monde est devenu plus opaque, parfois hostile, mortellement hostile à beaucoup — conflits et atrocités en autant d’inhumains dévoiements. Il est parfois ressenti, encore plus radicalement peut-être, comme incompréhensible — inédite puissance des sciences, risques technologiques, écologiques et climatiques nouveaux. L’homme lui-même semble relégué aux confins du « monde humain ».
Inévitablement, pour tenter de rendre raison de tout cela, on est conduit à considérer le moment actuel comme un moment d’exception. C’est sans doute la première fois, en effet, que se conjuguent, à l’échelle de la planète, de telles distorsions, proprement monstrueuses. En même temps que l’accroissement exponentiel des richesses et des échanges, on constate la paupérisation de vastes régions du monde. En ?même temps que s’améliorent les conditions collectives de santé publique dans de nombreux pays, se développent des pandémies, voire même la réduction de l’espérance de vie dans des continents entiers. Un souci pesant et tatillon de « sécurité » est devenu le fondement même du gouvernement des hommes. La laïcisation proclamée de nos sociétés « désenchantées » nous a conduits à inventer un « problème théologico-politique » à l’échelle du monde. La « démocratie » semble avoir triomphé dans le monde, en même temps que les cœurs même de la démocratie peuvent, si aisément, se transformer en leur contraire, en « état d’exception ».
C’est tous ces « états de l’exception » que décrivent ici des chercheurs couvrant un large champ disciplinaire ? : philosophes, historiens, juristes, physiciens, économistes…